Sunday, Jan. 22, 2017

Conseil pratique – Le chignon banane

Ecrit par :

7 décembre 2016

|

Catégorie :

Twist French, moño francès ou encore chignon banane, cette coiffure est arborée par bon nombre d'artistes et stars telles qu’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, l'ancienne directrice de l'École de Danse de l'Opéra de Paris Claude Bessy ou les danseuses des ballets de Georges Balanchine. À l’heure des portes ouvertes des classes de danse, des Fêtes qui approchent et des représentations de fin d’année, tentez cette coiffure. Car s'il ne tire pas autant les cheveux que le chignon classique, le chignon banane allonge le dessin de votre nuque pour embellir votre port de tête d’un plus grand effet sur scène. Pour y parvenir, il vous suffira d’un peu de pratique et d’une pointe de dextérité.

 

Ce dont vous avez besoin

- Des cheveux longs car le chignon est difficile à réaliser avec les cheveux courts ou en coupe très effilée.

- Des épingles neige de grande taille.

- Des pinces plates pouvant éventuellement retenir une mèche rebelle ou vous aider dans une variante du chignon banane.

- Une brosse qui favorise le lissage.

- Un peigne pour le crêpage, pour faire une raie ou pour quelques raccords.

- De la laque et/ou vaporisateur d'eau.

chignon-b-1

Conseil pratique - Le chignon banane

Queue de cheval basse ou haute ? 

La queue de cheval haute permet aussi d'atténuer l'effet bombé ou les imperfections sur le dessus du crâne et de souligner les traits de votre visage. Mais la difficulté du chignon banane est la prise en main de la torsade. Tout est une question de feeling. À vous de trouver le côté qui vous semble le plus facile à travailler. Si votre chignon manque de maintient, veillez à le serrer dès la prise en main de la torsade au départ. 

 

La technique à partir d'une queue de cheval haute

Le chignon banane réalisé à partir d'une queue de cheval haute présente l'avantage d'acquérir plus facilement l'alignement du chignon et la torsade de cette coiffure. Au préalable, si vos cheveux sont fins, crêpez vos longueurs du sommet du crâne à la nuque. Si vos cheveux sont épais, humidifiez vos longueurs avec un vaporisateur d'eau pour réduire la masse.

- Coiffez vos cheveux en queue de cheval haute en respectant leur implantation. Vous pouvez dessiner une petite raie. Pour éviter la gêne dans les mouvements entraînant une possible crispation de la nuque, veillez à ce que votre chignon ne soit pas trop bas.

- Enroulez fermement la queue de cheval de l'intérieur vers le bas. Si vous êtes droitière, la main gauche maintient l'ensemble de la chevelure. Saisissez vos cheveux de la main droite, pouce vers le bas et paume vers l’intérieur. Puis, de cette même main, pressez et torsadez vos cheveux en enroulant vers le crâne. La main gauche relâche la chevelure et soutient le début de la torsade. La main droite se replace et continue à enrouler la chevelure dans le sens choisi en laissant la gauche soutenir graduellement l’édifice.

La torsade du sommet du crâne vers la nuque

La torsade du sommet du crâne vers la nuque

- Tenez toujours d'une main la torsade, de l'autre repliez ou glissez l'extrémité des cheveux sous l'ensemble du chignon délicatement.

- Tenez toujours d'une main l'ensemble du chignon. De votre main la plus habile, enfoncez des épingles neiges au départ de la torsade à la verticale du crâne en les inclinant afin que l’épingle attrape la torsade.

- Continuez à mettre des épingles neiges le long de la torsade. Toutes les épingles doivnt être camouflées dans la masse de cheveux. La main qui soutient le chignon peut au fur et à mesure lâcher la prise.

- Le chignon terminé, un nuage de laque ou un accessoire peut clore la finition. Si vous souhaitez recoiffer la base, utiliser un peigne plutôt qu'une brosse pour plus de précision. Observez le mouvement des cheveux et respectez cette direction, sinon les bosses sont garanties. 

 

La technique à partir d'une queue basse

Le procédé reste le même, inversé avec une torsade du bas vers le haut.

- Coiffez vos cheveux en queue de cheval basse. Si vous le souhaitez, fixez quelques épingles plates au sommet du crâne pour uniformiser le dessus.

- Pour la torsade, dans le cas d'une droitière, maintenez votre queue de cheval de la main gauche. La main droite se glisse en dessous de la chevelure, pouce vers le haut et paume vers l'extérieur pour enroulez la torsade vers l'intérieur, puis vers le haut.

- Pour conclure votre chignon, glissez délicatement les éventuels longueurs sous le chignon. Soutenez le tout d'épingles neiges.

La torsade de la nuque vers le sommet du crâne

La torsade de la nuque vers le sommet du crâne 

Les variantes

Pour aplanir la forme de votre chignon lorsque la masse de cheveux est importante :

- Coiffez vos cheveux vers le bas-côté. Fixez-les avec une ou plusieurs pinces plates de grande taille.

- Votre chevelure tombe sur l'une de vos épaules, rabattez-la vers les pinces plates en l'enroulant autour de votre main. Glissez les premières épingles neige ou même une pince plate pour former ce premier pli.

- Terminez le chignon en camouflant les longueurs et en glissant quelques épingles

Si vous ne souhaitez pas rabattre l'extrémité de vos cheveux, finalisez la coiffure par un chignon de danseuse sans filet. Selon votre envie, ajoutez des accessoires le long du creux du chignon ou adoptez le mode décoiffé, plus décontracté avec quelques mèches tombantes ou peu fixées.

 

Share This Article

Related News

About Author

(3) commentaires

  1. Lili
    9 décembre 2016 at 1 h 25 min

    Merci. Est-ce que c'est faisable avec des cheveux très longs (sous la taille) ?

  2. LorenaDanse
    12 décembre 2016 at 0 h 26 min

    SI vos cheveux sont fins ça devrait être réalisable. L'idéal serait de torsader l'ensemble des cheveux et d'imaginer de plier le tout en deux. La boucle dépassant servira de chignon. Le reste des cheveux (situé à l'opposé de la boucle) sera glissé sous la banane. Essayez et n'hésitez pas à nous faire partager de vos astuces.

    • Lili
      14 décembre 2016 at 12 h 18 min

      Merci, je vais essayer. Mes cheveux ne sont pas si fins que cela et il y a donc un certain volume à gérer. Mais je vais tenter, cela fait trop longtemps que j'en rêve....

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial