Sunday, Jun. 25, 2017

Concours de recrutement 2017 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Ecrit par :

6 juin 2017

|

Catégorie :

Le concours de recrutement 2017 du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu les 5 et 6 juillet au Palais Garnier.

 

Dates et postes

Le concours interne, réservé aux élèves de première division de l'École de Danse de l'Opéra de Paris, se déroule le mercredi 5 juillet. Le concours externe a lieu le lendemain, jeudi 6 juillet, il est ouvert aux candidats et candidates extérieurs âgé.e.s de 16 à 26 ans à la date d’inscription au concours, ainsi qu'aux élèves n'ayant pas été pris au concours interne. Pour le concours externe, une sélection est tout d'abord faite sur dossier, à envoyer avant le lundi 12 juin.

Huit postes seraient disponibles cette année. Des CDD de plusieurs mois (certaines durent même toute la saison) sont aussi proposés aux candidat.e.s bien classé.e.s.

 

Variations et épreuves

Le concours interne comme le concours externe débutent par un cours de danse, puis enchaînent avec une variation imposée. Le concours interne comporte également un pas d'école. Ce dernier a lieu sur la scène du Palais Garnier, tandis que le concours externe se déroule dans un studio de danse. 

Pour les variations imposées, les danseuses présentent la variation de la sixième fée du prologue de La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev. Les danseurs présentent la variation de James de La Sylphide (acte II) de Pierre Lacotte. Ces deux variations font partie des grands classiques du concours de recrutement, comme du concours de promotion. Elles représentent la danse française et le socle des chorégraphes pour les grands ballets classiques de la compagnie (même si ces ballets sont finalement aujourd'hui peu dansés). 

La variation imposée des danseuses : 

 

La variation imposée des danseurs : 

 

À savoir

A priori, huit places seraient disponibles cette année. Il n'y a pas de répartition pré-établie des CDI entre le concours interne et le concours externe, ou entre danseurs et danseuses. Touts les postes peuvent être pourvus dès le concours interne, comme aucun.

Les épreuves se déroulent au Palais Garnier et ne sont pas ouvertes au public. Les résultats sont connus le jour-même des épreuves

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Léa
    6 juin 2017 at 21 h 42 min

    Les deux vidéos que vous diffusez ont été mises en ligne par l'Opéra. A vrai dire je n'avais pas fait le lien avec le concours, mais c'est un beau progrès en termes de com'.... :-)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial