TOP

Concours de promotion 2010 du Ballet de l’Opéra de Paris : résultats des danseuses

Voici les résultats du concours de promotion interne 2010 du Ballet de l’Opéra de Paris, pour les danseuses. Ponctués par mes commentaires personnels, bien entendu.

Blogueuse n’étant pas ma principale occupation, je n’ai pas pu me rendre au concours (mais je bossais sur les pronostic du Goncourt, sujet tout aussi passionnant et ressemblant dans bien des points à cette tradition de l’Opéra). Plutôt frustrant quand on voit les résultats. J’en saurais plus demain au concours homme.

Résultats des quadrilles :

1. Silvia Cristel Saint-Martin, promue Coryphée
Sylvia, acte III, variation de Sylvia

3961_804-0033.JPG
2. Marion Barbeau

Raymonda, acte II, variation d’Henriette

3. Leïla Dilhac
Carmen, variation de la Taverne

4. Léonore Baulac
The Four Seasons, variation de l’Automne

5. Marine Ganio
Carmen, variation de la Chambre

6. Juliette Hilaire
Notre-Dame-de-Paris, acte I, variation d’Esmeralda

A la vue des commentaires, cette promotion n’a rien de scandaleuse. Mes blogueuses pronostiqueuses avaient plutôt vu Léonore Baulac, en soulignant que c’était pourtant la prestation du jour qui ferait tout. C’est apparemment ce qui s’est passé. Letizia Gallon, non classée, a été pourtant selon divers échos très appréciée. Je n’avais pas de préférée particulière, pas de de polémique avec cette classe.

Résultats des coryphées

1. Valentine Colasante, promue Sujet
Suite en Blanc, la Sérénade

4010_Colasante-2.jpg
2. Eléonore Guérineau

The Four Seasons, variation de l’Automne

3. Daphné Gestin
Carmen, variation de la Chambre

4. Charlotte Ranson
Les Mirages, variation de l’Ombre

5. Laurène Lévy
La Bayadère, acte II, variation de Nikiya

6. Fanny Gorse
Carmen, variation de la Chambre

Eléonore Guérinea, éternelle deuxième classée, la plus mauvaise place. Selon les commentaires, il paraît cependant que ça n’avait rien de scandaleux, qu’elle a été un peu en dessous de son niveau. Là encore, tout le monde semble d’accord. Mes préférences allaient vers Eléonore Guérineau (qui fait tout de même en général l’unanimité absolument partout) et Aubane Philbert (qui n’était apparemment pas au mieux de sa forme). Personne ne semble en tout cas râler et sur la promue et sur le classement.


Résultat des Sujets :

Aucune majorité n’ayant pu se dégager entre les membres du jury, le poste de Première danseuse n’est pas pourvu.

Au niveau des échos, j’ai aussi bien lu que “Sarah Kora Dayanova a dominé la classe des Sujets” que “ce n’est pas plus mal au vu du concours“. Pour ma part, ma vraie préférence allait à Laura Hecquet. Oui, celle qui est blessée depuis un an, et qui donc ne participait pas au concours. Secrètement, je suis plutôt contente d’imaginer qu’il y aura forcément une place à prendre l’année prochaine.

 J’aurais également tendance à penser que c’est plutôt rassurant de voir qu’Alice Renavand ne passe pas forcément devant tout le monde, malgré son énorme soutient de la part de la direction. En tout cas, chaque membre du jury a dû avoir sa favorite, et n’a pas voulu la lâcher.

Mais voila, apparemment, aucune n’a raté son concours. Je connais assez mal Sarah Kora Dayanova, et même si je n’adhère pas tellement à la personnalité artistique de Mathilde Froustey (trop de chichis sans sens de la mesure), elle a un charisme indéniable. Il est donc clair que ni l’une ni l’autre ne peut espérer ce poste, du moins avec la direction actuelle. Et peut-être qu’effectivement, elles devraient songer à aller voir ailleurs (je souffle : à Vienne). 

Ce choix pourra être logique si la même décision est prise demain pour les sujets hommes, où effectivement aucune personnalité ne se dégage. Si au contraire le poste est pourvue, ce concours fera encore une fois couler beaucoup d’encre (en même temps, on ne s’ennuierait pas un peu sans les décisions absurdes de la direction ?).

Pour celles et ceux qui ont assisté à ce concours féminin, je suis avide de vos impression.

© Photos : Sébastien Mathé / Opéra national de Paris

Commentaires (5)

  • vieille danseuse

    Autant chez les quadrilles, le choix de Melle Saint Martin s’imposait autant le classement reflète bien les errements internes et incompréhensibles de la Grande Maison (Melles Baulac et Hilaire, n’ont rien à faire dans ce classement) et Melle Galloni aurait du y figurer en bonne place. Seules, elle et Melle St Martin ont réussi la variation imposée.
    Chez les coryphées j’ai lu que Melle Guérineau nétait pas en forme , faux et archi faux, Melle Colassante n’a pas démérité et mérite ce poste mais Eléonore Guérineau éait un cran au-dessus (elle est 2ème c’est correct néanmoins)
    Chez les sujets : Melle Danyanova a scotché tout le monde 2 fois . Pour la variation de Manon elle seule a réussi de donner de l’épaisseur et de l’intérêt à ce moment (avec déception j’ai constaté que Melles Froustey, Albisson, Boudon ont fait un grandiose hors sujet). Quant à la libre (j’espère que quelqu’un l’aura filmée (malgré l’interdiction) c’était un moment exceptionnel (de ceux que l’on ne vit qu’un fois), artistiquement et techniquement une merveille du genre, rarement vu.
    C’est une insulte de ne classer personne mais surtout on en revient là, au fonctionnement ordinaire de l’Opéra (pas de poste quand on ne veut pas faire passer quelqu’un comme au concours de recrutement (cf les garçons en 2009) ou quand celui qui est choisi est mauvais (Melle Renavand cette année)

    Répondre
  • stella

    Moi, j’étais au concours hier pour les danseuses et aujourd’hui pour les hommes. No comment pour le résultat des danseuses, Alice renavand mérite d’être premiére danseuse, sa variation sur le Magnificat de Neumaier a été super, en plus elle a une grande experience dans les preliers rôle. J’ai vu toutes les autres, aucune était à son hateur. Pour les hommers le niveaux était inferieur, Nicolas Paul a raté sa variation imposée, et les autres pas exceptionnels.
    Je ne connais pas les resultats des hommes, mais j’aurais élu m.Saiz.

    Répondre
  • Pour les filles, je trouve les résultats très conformes à se qu’on a vu.

    S.C. Saint-Martin c’est vraiment imposée chez les quadrilles. Elle était ma favorite.

    Chez les corpyhées, j’étaits à fond pour Eléonore Guerineau. Mais salut-on le travail de l’année ou juste du concours? Si c’est juste le concours il faut bien l’avouer, entre Valentine et elle, une a eu une défaillance sur l’imposé alors que l’autre était nickelle. Ca m’a fait de la peine qu’elle ne passe pas mais ça ne m’a pas choquée car V. Colansante a fait un sans faute.

    Chez les sujets, j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose car je ne suis pas roulée par terre devant la presation de Sarah Kora Dayanova même si c’était bien. Mais c’est dommage de ne nommer personne. On a l’impression q’ils voulaient à la base faire passer Alice. Comme son concours n’était pas top ils ne pouvaient pas la faire passer et du coup n’ont fait passer personne… Ca n’est sans doute pas ça mais c’est l’impression que ça m’a donné…

    Répondre
  • cigale

    j’étais au concours les 2jours chez les quadrilles Melle BAULAC n’est vraiment pas à sa place!!! trop séche et raide dans les deux variations elle ne méritait pas d’être classée ;;;ma préférée Melle BARBEAU une vraie danseuse avec un sens artistisque ce qui devient rare!! technique technique il en faut mais celà ne suffit pas

    Répondre
  • Ce concours féminin fait plus dans la polémique à ce que je vois ! Surtout concernant la prestation de Sarah Kora Dayanova, d’après ce que j’ai entendu samedi.

    @Cams : Je crois que c’est exactement ce qui s’est passé pour les sujets femmes…

    Répondre

Poster un commentaire