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Concours de promotion 2010 du Ballet de l’Opéra de Paris : résultats des danseurs

Ce concours de promotion interne masculin 2010 du Ballet de l’Opéra de Paris fut ma première expérience du genre. Très intéressante à vivre, aussi bien pour ce qu’on voit sur scène que dans la salle. J’y reviendrai dans un billet à venir. Pour l’instant, place aux résultat (celui des femmes est disponible PAR ICI). 

Résultats des quadrilles :

1. Pierre-Arthur Raveau, promu coryphée
Napoli, troisième variation du Pas de six 

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2. Hugo Vigliotti, promu coryphée
La Sylphide, acte II, première variation de James

3. Alexandre Gasse, promu coryphée
Push Comes to Shove

4. Julien Cozette, promu coryphée
Sept danses grecques

Seulement quatre places sur les cinq possibles. Hugo Vigliotti et Alexandre Gasse étaient pour moi un cran au dessus, avec à la fois une variation imposée très propre (Giselle, qui a fait beaucoup de dégâts) et d’engagement dans la libre (belle prestations artistique chez Gasse, bonne présence et technique impeccable chez Vigliotti). J’ai trouvé Pierre-Arthur Raveau un peu moins bon dans l’imposé, mais sa libre était vraiment bien et plutôt prometteuse. Même si je ne suis pas totalement d’accord sur le classement, rien à dire donc sur les trois premiers. Pour Julien Cozette, j’ai trouvé son imposée très moyenne et hasardeuse, et sa libre sans aucune présence. Assez propre, mais rien ne passait. Je n’avais pas forcément de préférence pour les autres places, mais en tout cas pas pour lui. A noter les très bonnes libres de Coste et de Rérif, tous deux dans Mats Ek.

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Résultats des coryphées :

1. Daniel Stokes, promu sujet
Carmen, variation de Don José

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2. Yannick Bittencourt, promu sujet

La Fille mal Gardée, acte I, variation de Colas

3. Marc Moreau, promu sujet
Arepo

4. Cyril Mitilian, promu sujet
Arepo

5. Allister Madin, promu sujet
L’Arlésienne, variation de Frédéri

6. Grégory Dominiak
Bhakti III

Deux grosses incompréhensions : la cinquième place de Madin, qui aurait mérité d’être plus haut. Il était l’un de ceux qui dominait la classe, même si je ne suis pas forcément fan de son style. Et surtout, l’absence de Sébastien Bertaud, magistral dans sa libre (Frollo). Il aurait vraiment mérité de passer. Surtout que j’ai trouvé Daniel Stokes globalement assez fébrile, et manquant beaucoup de style dans sa libre, et Bittencourt assez moyen dans son ensemble. A noter un intéressant Arepo de la part de Moreau.

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Résultats des sujets :

1. Florian Magnenet, promu premier danseur
Suite en Blanc, Mazurka

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2. Audric Bezard
Apollon, deuxième variation d’Apollon

3. Mallory Gaudion
Tchaikovsky – Pas de deux

4. Yann Saïz
Other Dances, première variation

5. Aurélien Houette
Dances at a Gathering

6. Fabien Révillion
Le Petit Cheval Bossu, variation du Pas de Trois l’Océan et les Perles

Ma préférence allait à Audric Bezard, pour l’ensemble de son travail durant la saison dernière. Mais pour être honnête, sa variation livre n’était pas top top. Le danseur revenait apparemment d’une blessure. Comme cela était attendu, Florian Magnenet a été nommé. Il n’a pas dominé le concours (personnes, d’ailleurs), mais ne s’est pas outrageusement planté. J’ai bien aimé l’engagement artistique de Saïz et Houette dans leur libre. Un gagnant qui ne fait pas vraiment vibrer grand monde, mais donc la nomination, au vue de sa classe, n’a pas grand chose de scandaleux.

Et vous, vers qui allaient vos préférences ?

© Photos : Sébastien Mathé / Opéra national de Paris

Commentaires (9)

  • Je suis tellement déçue pour Sébastien Bertaud.. 😥 😥
    D’autant plus que j’ai adoré son libre sur Frollo. Un grand moment du concours pour moi.
    Allister Madin et Marc Moreau était les deux vainqeurs incontestables. Globalement les coryphées étaient excellents.

    Pour les quadrilles je pense pareil que toi.
    Chez les premiers danseurs, aucun n’a eu ma préférence…

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  • D’accord avec toi sur la place d’Allister que j’aurai vraiment vu plus haut. Il dansait en plus avec une fracture de fatigue et est allé jusqu’au bout dans son Arlésienne.
    Comme Cams déçue pour Berthaud qui fut un magnifique Frollo contrairement aux filles de la veille dont je n’ai pas apprécié les esmeralda.
    Pour les sujets, j’aurai aimé voir classé Julien Meyzindi malgré un mauvais choix (à mon sens) de variation libre.
    Je pense que Daniel Stokes a été un peu comme Audric bien classé pour son travail de l’an dernier. Dans Kaguyahime il m’avait étonné.

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  • Je vois que nous sommes d’accord sur pas mal de points.

    @ Le petit rat : complètement d’accord sur la variation de Meyzindi, je n’ai pas du tout accroché. La première place de Daniel Stokes ne peut s’expliquer que comme ça (et la présence d’un de ses meilleurs amis dans le jury), c’est vrai qu’il a marqué pas mal de points dans les derniers spectacles, sa nomination n’est d’ailleurs pas contestable. Mais uniquement sur ce concours, il ne méritait pas de passer premier.

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  • oui c’est sûr. Malheureusement la voix de Mathias n’a pas suffit à Sarah Kora.

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  • @Le petit rat : Personnellement, et ça n’engage que moi, mais je pense que sa voix est plutôt allée du côté de Mathilde.

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  • flo

    julien cosette est il de la même famille qu’emilie ?

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  • @flo:Oui, ils sont frères et soeurs.

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  • Laura

    Bonjour
    Je vais vous paraitre stupide mais je ne savais pas qu on pouvait assister au concours !!!
    Ou cela se passe t il? Il faut acheter les places longtemps a l avance?
    Merciiii

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  • @Laura:Le concours est public, mais les places sont uniquement des invitations (gratuites). Les danseurs en ont quelque unes par personne, il y a aussi des places pour la presse et l’AROP, aussi pour des écoles de danse… Il faut demander autour de soir quelques jours avant. 

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