Sunday, Aug. 20, 2017

[Dossier] Une année au LAAC

Ecrit par :

4 août 2017

|

Catégorie :

Le LAAC (L'Atelier d'Art Chorégraphique) a été fondé il y a deux ans par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, dans les studios du Théâtre des Champs-Élysées. Pendant toute la saison 2016-2017, DALP a pu suivre le travail quotidien des élèves du LAAC : les pros qui s'apprêtent à se lancer dans la vie professionnelle, les apprenties en sport-étude, ou les enfants qui y pratiquent la danse en amateur. Retour sur cette année au LAAC, illustrée à chaque épisode par de nombreuses photos. 

 

Une année au LAAC - Apprentis, amateurs et travail chorégraphique

École particulière (qui d'ailleurs n'a pas le mot "école" dans son nom), le LAAC se veut être différent. Apprenti.e.s sont parfois réunis avec les amateur.rice.s, ils y développent leurs propres chorégraphies et projets, dansent en tant que professionnel.le. aux côtés de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta. Premier épisode de cette série : un cours de danse classique donné par Nicolas Le Riche et une session de travail chorégraphique.

Lire la suite de l'épisode...

Cours de danse au LAAC

Une année au LAAC - Histoires de Faunes

Pour ce deuxième épisode de notre série Une année au LAAC, place à L'Après-midi d'un Faune, au coeur du travail des étudiant.e.s. Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta ont en effet donné une conférence dansée sur ce ballet à la Fondation Louis Vuitton. Nicolas Le Riche a transmis le célèbre rôle du Faune à l'un des élèves. Clairemarie Osta a appris aux apprenties danseuses Une Après-midi, ballet de Nicolas Le Riche créé sur elle où l'héroïne est la Nymphe. Retour sur ces journées de travail portées par la musique de Debussy.

Lire la suite de l'épisode...

 

Une année au LAAC - Moment de création

Mercredi 14 décembre. Le LAAC est parti du côté du Ballet de l'Opéra de Bordeaux : quelques élèves y sont surnuméraires pour Coppélia, d'autres en stage, Clairemarie Osta y donne les cours. Le Studio Coupole du Théâtre des Champs-Élysées n'en est pas pour autant désert. La Fabrique de la danse a pris possession des lieux pour la semaine avec son stage "Recherche et création chorégraphique" donné par la chorégraphe Christine BastinAnna et Emma, deux élèves du LAAC, y participent. Depuis leurs débuts à l'atelier, elles se confrontent à l'acte de création avec des projets personnels, et ont envie avec ce stage d'approfondir ce travail.

Lire la suite de l'article...

 

Une année au LAAC - En scène avec le Ballet de l’Opéra de Rome

Le LAAC propose aussi des cours de danse classique pour enfants, en amateurs. Dix d'entre eux ont d'ailleurs vécu une expérience particulière en janvier : ils ont pu danser dans La Chauve-souris de Roland Petit, donné par le Ballet de l'Opéra de Rome en tournée au Théâtre des Champs-Élysées. Dix minutes de scène au début du ballet, et une expérience riche en émotions. Nous avons suivi la première distribution, composée de Lucille, Eve, Alice, Owen et Alexandre - âgé.e.s de 11 à 13 ans - le soir de la première le 13 janvier.

Lire la suite de l'épisode...

Une année au LAAC - En cours et création avec les jeunes apprenties

Cette semaine, place aux apprenties, un groupe de jeunes danseuses entre 13 et 17 ans qui suivent leur formation au LAAC en sport-étude. Et comme les plus grand.e.s, elles montent elles aussi leur projet chorégraphique personnel, une étape de formation qui fait partie du quotidien du LAAC. Nous les avons suivies le temps d'une matinée. 

Lire la suite de l'épisode...

 

Une année au LAAC - Transmission de La Bayadère et du Jeune homme et la Mort

Après avoir suivi des moments de création, place pour cet épisode de notre série Une année au LAAC à une étape si importante dans la danse classique : la transmissionClairemarie Osta a appris aux filles la première variation de Nikiya extraite de La Baydère, tandis que Nicolas Le Riche s'est penché avec les garçons sur Le Jeune homme et la Mort de Roland Petit.

Lire la suite de l'épisode...

 

Une année au LAAC - Danses au Louvre

Pendant notre année au LAAC, L'Atelier d'Art Chorégraphique créé par Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, nous avons suivi les élèves en apprentissage de L'Après-midi d'un Faune et de La Bayadère. Après les répétitions, place à la pratique. Les apprenties et les pros du LAAC se sont en effet glissé dans le public du Musée du Louvre le 17 mai dernier pour réinterpréter ces pièces, ainsi que Syrinx, au milieu des visiteur.se.s qui ne s'attendent pas forcément à se retrouver nez à nez avec des danseur.se.se. Le tout accompagné par le violoncelliste Matthieu Lecoq et deux flûtistes élèves au CRR de Paris. 

Lire la suite de l'épisode...

Une année au LAAC - Cours et répétition de danse actuelle

Le spectacle de fin d'année du LAAC approche. Pour l'un des derniers épisodes de notre série Une année au LAAC, DALP s'est donc glissé en répétition. Le choix s'est porté sur les apprenties-pro travaillant leur chorégraphie de danse actuelle qu'elles présenteront sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées le 25 juin. La danse actuelle, qu'est-ce que c'est ? Un cours donné par Julie Suchestow qui fait travailler la danse contemporaine, la danse moderne et le hip hop. Un peu de tout alors ?  "Beaucoup de tout", aime rectifier Nicolas Le Riche. Surtout un cours intense, énergique, très physique aussi. Reportage en cours et en répétition.

Lire la suite de l'épisode...

 

Une année au LAAC - Jour de spectacle

Après avoir suivi pendant toute une saison les élèves de l'Atelier d'Art Chorégraphique créé par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, pendant leurs cours de danse et ateliers, place forcément au spectacle pour terminer. Le dimanche 25 juin marquait le dernier jour de cours pour les étudiant.e.s, aussi le jour du spectacle sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées. Prosapprentiesenfants et amateurs sont monté.e.s sur scène pour présenter leur propre création. Le tout s'est terminé avec Para-ll-èles de Nicolas Le Riche, dansé par lui-même, Clairemarie Osta et les pros. Nous avons vécu toute cette journée des coulisses. 

Lire la suite de l'épisode...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial