Saturday, Jan. 21, 2017

Saison 2016-2017 – La sélection Jeune public

Ecrit par :

2 septembre 2016

|

Catégorie :

Après la sélection des spectacles à ne pas manquer de danse classique et danse contemporaine lors de cette saison 2016-2017, place à une sélection spécialement préparée pour le jeune public, un peu partout en France. Certains de ces choix sont des ballets qui restent très accessibles aux enfants, d'autres sont des productions spécialement pensées pour le jeune public. Dans les deux cas, parents et enfants devraient passer de belles soirées au théâtre ensemble. Plusieurs de ces spectacles, outre la date indiquée, sont en tournée tout au long de la saison un peu partout en France.

 

Le choix de septembre

Oliver Twist

La création Oliver Twist démarre la saison des comédies musicales à Paris, dans le charme indéniable de la Salle Gaveau. Une troupe de 15 comédien.ne.s, chanteur.se.s et danseur.se.s, accompagnée par un orchestre de 7 musiciens, revisite le chef-d’œuvre de Charles Dickens, dans les tréfonds du XIXème siècle londonien. Une autre façon de retrouver ce classique de la littérature jeunesse.

Où et quand ? Du 23 septembre au 30 octobre 2016 à la Salle Gaveau

Oliver Twist

Oliver Twist

Le choix d'octobre

Chotto Desh d'Akram Khan

Desh ("terre natale") était l'un des derniers spectacles d'Akram Khan, un superbe et long solo où le chorégraphe revient sur son enfance et le Bangladesh (dont ses parents sont originaires), comme un conte initiatique. Chotto Desh est la version pour enfant de Desh, dansé cette fois-ci par un danseur de sa compagnie. Une belle façon de faire découvrir au jeune public ce chorégraphe unique en son genre, aussi poétique que drôle, intelligent et accessible.

Où et quand ? Du 30 septembre au 5 octobre 2016 à la Maison de la Danse de Lyon

 

Le choix de novembre

Théorie des Prodige du Système Castafiore

Système Castafiore revient avec une nouvelle création, Théorie des Prodige, en résidence à la Maison de la Danse. Au départ de cette pièce, il y a la découverte d’un manuscrit du XVIe siècle qui recense des miracles survenus aux époques anciennes.Autrefois, on donnait un sens à des phénomènes inexpliqués par la fantaisie et l’interprétation... Sur scène, une narratrice virtuelle côtoie des danseuses et une chanteuse, sur fond de projections de paysages étranges.

Où et quand ? Du 3 au 8 novembre 2016 à la Maison de la Danse de Lyon

 

Le choix de décembre

Démonstrations de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

Les habituelles Démonstrations de l'École de Danse de l'Opéra de Paris prennent leurs quartiers comme d'habitude en décembre au Palais Garnier. Pendant toute une journée, les classes montrent leur travail au quotidien sur scène. Le rythme rapide (entre 15 et 25 minutes par classe sur scène) fait que l'on ne s'ennuie jamais lors de ces journées. Les plus jeunes enfants apprécieront les matinées réservées aux petites divisions, avec les cours de mime et d'expression musicale toujours très drôles. Les ados iront plutôt aux après-midi avec les grandes classes et cours d'adage.

Où et quand ? Les 3, 11 et 17 décembre 2016 au Palais Garnier

Démonstrations 2015 de l'École de Danse de l'Opéra de Paris - La troisième division filles

Démonstrations 2015 de l'École de Danse de l'Opéra de Paris - La troisième division filles

Le choix de janvier

Tetris de Erik Kaiel

À quoi Tetris vous fait penser ? Au jeu vidéo ? C'est pareil pour Erik Kaiel ! Ce jeune chorégraphe s'est amusé à reprendre le principe de Tetris, "Faire surgir l’ordre du chaos", avec des danseurs et danseuses. Et il y n'a pas de limite à l'imagination pour créer des combinaisons humaines. Né en Autriche, passé par les États-Unis ou les Pays Bas, Erik Kaiel a créé Tetris en 2011, à destination du jeune public. La pièce a depuis fait le tour du monde et a remporté en 2016, à Montréal, le prix du public au festival IPAY.

Où et quand ? Du 11 au 20 janvier 2017 au Théâtre de Chaillot

 

Le choix de février

Ladies First - De Loïe Fuller à Joséphine Baker de Marion Muzac

Quelle est la place de la femme dans la création ? Depuis longtemps interprètes, les femmes ont plus de mal à se faire une place en tant que meneuse. Marion Muzac s'interroge en traçant le portrait dansé de quatre femmes créatrices, quatre pionnières à leur manière : Loïe Fuller, Isadora Duncan, Ruth Saint Denis et Joséphine Baker. Le tout interprété par de jeunes interprètes âgées de douze à vingt ans.

Où et quand ? Du 8 au 9 février 2017 au Théâtre de Chaillot

 

Le choix de mars chaillot

Rock'n Chair d'Arthur Perole

Et si la danse était un grand jeu de société, avec ses cartes à danser, actions ou joker, son tapis, ses règles et ses participants ? Expérimenté au fil d’ateliers animés en milieu scolaire, le dispositif conçu par Arthur Perole et la CieF met le jeune public au centre de la création chorégraphique.

Où et quand ? Du 9 au 16 mars 2017 au Théâtre de Chaillot

 

Le choix d'avril

Don Quichotte de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole

Même si ce ballet est un peu long, Don Quichotte peut être une excellente découverte de la danse classique pour les enfants. L'histoire est drôle et claire à comprendre, les personnages sont attachants, l'ensemble flamboyant. Le Ballet du Capitole propose cette saison une nouvelle production de Don Quichotte, signée de son directeur Kader Belarbi. Elle s'annonce fidèle au ballet classique, avec une intrique "autour des amours contrariées de la belle Kitri et du barbier Basile, avec des moments de bravoure et des scènes pleines d’humour". Un thème fait pour les personnalités de la compagnie.

Où et quand ? Du 20 au 25 avril 2017 au Théâtre du Capitole

Le choix de mai

Saloon du Cirque Éloize

Le Cirque Éloize est l'une des troupes de cirque contemporain incontournable, sachant faire de grosses productions tournant un peu partout dans le monde qui sont aussi des spectacles originaux et poétiques, plaisant aux petits comme aux grands. Saloon est la dernière création du Cirque, sa 11e. Et comme son nom l'indique, l'ambiance est au Far West. L’Amérique est en pleine construction. Le chemin de fer se développe. Une ville s’anime, le Saloon ouvre ses portes. Lieu de rassemblement et de rencontres, il devient théâtre de toutes les histoires. L’énergie de la musique folk donne le ton à une comédie acrobatique.

Où et quand ? Du 11 au 14 mai 2017 au Volcan du Havre

Saloon du Cirque Éloize

Saloon du Cirque Éloize

Le choix de juin

RDV#7 Dans la peau d'un magicien de Thierry Collet/Compagnie Le Phalène

Place à un peu de magie pour terminer l'année scolaire de vos enfants ! Thierry Collet, qui rêvait de devenir Dark Vador quand il était petit, raconte son expérience intime de faiseur de miracles. La magie est un art du défi et de la prise de risques. Mais c'est aussi l’art des apparences : alors qu’il donne au public l’impression d’improviser en permanence, le magicien connaît toujours la fin de l’histoire avant même de la raconter. Cassant ces codes, Thierry Collet puise dans ses souvenirs en interrogeant les liens entre le développement de son art et de lui-même.

Où et quand ? Du 6 au 10 juin 2017 à La Villette

Le choix de juillet

Réversible des 7 Doigts de la Main

Chez Danses avec la plume, on a toujours beaucoup aimé les spectacles des 7 Doigts de la Main. Cette troupe québécoise de crique contemporain surprend toujours, ses spectacles sont drôles, originaux, ébouriffants (les meilleurs jeunes circassiens sont sur scène) et furieusement dans leur époque. Réversible est la nouvelle création de la troupe. À travers le trou de la serrure, le spectacle observe les vies de huit hommes et femmes, les pensées, les émotions et les désirs que l’on croit cachés derrière nos murs…
 Mais sur scène, les murs valsent : tour à tour, ils cachent ou révèlent ce qui se joue derrière les portes closes. Chaque geste, parole, danse ou acrobatie raconte leurs histoires. D’où viennent-ils, où vont-ils ?… Que se passerait-il s’ils pouvaient tout recommencer, loin de toute influence extérieure ? Pour les ados (plus de 12 ans) plus que pour les jeunes enfants.

Où et quand ? Les 7 et 8 juillet 2017 à Chateauvallon

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial