Saturday, Apr. 29, 2017

Saison 2016-2017 – La sélection Comédie musicale et Cirque

Ecrit par :

4 septembre 2016

|

Catégorie :

Après nos sélections Danse classique, Danse contemporaine et Jeune public, place à notre sélection des spectacles de comédie musicale et cirque à ne pas manquer lors de cette saison 2016-2017. Côté comédie musicale, la saison est un peu plus terne cette année. Le Théâtre du Châtelet, gros producteur de ce genre de spectacle, est fermé pour travaux et cela s'en ressent. En revanche, les amateurs et amatrices de cirque vont être gâté.e.s, notamment grâce à la belle programmation de La Villette. La plupart des spectacles indiqués sont en tournée un peu partout en France pendant toute la saison.

Les cinq spectacles à ne pas rater

42nd Street de Harry Warren, Al Dubin et Gower Champion

Le Théâtre du Châtelet ferme en beauté avec une toute dernière comédie musicale : 42nd Street. Ce classique de Broadway est une production made in Châtelet (comme Un Américain à Paris), et est proposé en version originale sous-titré. Dans le contexte de la terrible crise financière de 1929, un producteur aux abois mise tout sur la production d’un nouveau show, Pretty Lady. Mais le premier rôle féminin se blesse lors de la répétition générale. Elle doit être remplacée au pied levé par une jeune choriste débutante, fraîchement débarquée de Pennsylvanie… Comme Kiss me, Kate, 42nd Street joue sur le théâtre dans le théâtre, montrant les coulisses d'un musical. La danse y a une large place, notamment les claquettes !

Où et quand ? Du 17 novembre 2016 au 8 janvier 2017 au Théâtre du Châtelet

 

Le Fantôme de l'Opéra d'Andrew Lloyd Webber

Chaque nouveau spectacle signé Stage est à ne pas manquer, c'est une promesse de qualité. La production a choisi de remonter cette saison Le Fantôme de l'Opéra d'Andrew Lloyd Webber, où la danse y a une belle place. La comédie musicale reprend la trame du livre de Gaston Leroux, dans le Paris mythique de la Belle Epoque. Caché dans les souterrains de l’Opéra, le mystérieux Fantôme mène une existence étrange et solitaire. Craint de tous pour ses pouvoirs, cet homme monstrueux cache son visage déformé derrière un masque. Mais le Fantôme tombe profondément amoureux de la ballerine Christine Daaé...

Où et quand ? Du 4 octobre 2016 au 31 janvier 2017 au Théâtre Mogador

Le Fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra

Le 29e festival du cirque actuel de CIRCa 

CIRCa voit le jour en 1987 à Auch. 29 ans plus tard, le succès du festival ne se dément pas. Chaque année, le public, les bénévoles, les professionnel.le.s et les élèves d'écoles de cirques se mélangent et vivent aux côtés de celles et ceux qui font l’actualité et la vitalité de l'art circassien. Pendant neuf jours, 20 compagnies donnent 86 représentations sur 9 jours. Le Collectif Petit Travers, L’Éolienne, Le Groupe Acrobatique de Tanger ou le Collectif Porte 27 font partie de la programmation, ainsi que plusieurs écoles de cirque professionnelles (CNAC, le Lido de Toulouse...) qui viennent montrer leurs travaux en cours.

Où et quand ? Du 21 au 29 octobre 2016 à Auch

 

Beyond par la Compagnie Circa

Voilà déjà plusieurs années que la Compagnie Circa, venue d'Australie, a creusé son chemin dans le monde du cirque contemporain. Son spectacle Beyond tourne autour du monde depuis plus de trois ans. Il y a comme une frontière entre l'humain et l'animal, entre la logique et le rêve, entre la santé et la folie. Beyond propose justement de franchir cette ligne et basculer du côté surréaliste des choses. Le tout porté par sept artistes de cirque de très haut niveau.

Où et quand ? Du 8 au 27 novembre 2016 au Théâtre du Rond-Point

 

Minuit / Tentatives d’approches d’un point de suspension de Yoann Bourgeois par le CCN Grenoble

Faut-il encore présenter  Yoann Bourgeois, créateur circassien qui ne cesse de surprendre au fil des spectacles ? Le chorégraphe, désormais bien établi, a pris il y a peu la direction du voisin CCN Grenoble. C'est avec cette troupe qu'il vient pour un spectacle spécialement conçu pour la Maison de la Danse. La soirée est composée de pièces courtes qui se déploieront à la fois dans la grande salle et dans d'autres espaces du théâtre. Avec en point commun cette recherche sur le  "point de suspension", qui fascine Yoann Bourgeois, ce moment qui suit l’élan et précède la chute.

Où et quand ? Du 5 au 7 mars 2017 à la Maison de la Danse

 

Le choix de septembre

Oliver Twist

La création Oliver Twist démarre la saison des comédies musicales à Paris. Une troupe de 15 comédien.ne.s, chanteur.se.s et danseur.se.s, accompagnée par un orchestre de 7 musiciens, revisite le chef-d’œuvre de Charles Dickens, dans les tréfonds du XIXème siècle londonien. Le tout sous le toit du charme indéniable de la Salle Gaveau.

Où et quand ? Du 23 septembre au 30 octobre à la Salle Gaveau

Oliver Twist

Oliver Twist

Le choix d'octobre

Halka du Groupe acrobatique de Tanger

Avec Halka, le Groupe Acrobatique de Tanger se lance pour la première fois dans une création collective (ils sont 14 sur scène). Au son des bendir et ribab, cette compagnie marocaine réinvente la tradition en acrobatie et musique. "Halka" signifie "L'énergie du cercle". "Notre corps acrobatique est un pied de nez aux frontières qui veulent nous empêcher de voler".

Où et quand ? Du 28 septembre au 16 octobre 2016 à La Villette

 

Le choix de novembre

Klaxon du groupe Akoreakro 

Klaxon du groupe Akoreakro fait le tour de l'Europe depuis 2013, avec le même succès, et se pose à Paris. Sur scène : six acrobates et ses cinq musiciens qui s'amusent avec un piano sur roulettes, une roue Cyr, un cadre aérien ou des balles de ping-pong.  Avec ce spectacle, le collectif marque l’équilibre entre musique, clowneries et acrobatie de haut vol, dans une ambiance familiale.

Où et quand ? Du 23 novembre au 25 décembre 2016 à La Villette

Le choix de décembre

La Grenouille avait raison de James Thierrée

La famille Thierrée fait partie des habitué.e.s du Théâtre du Rond-Point. Pour cette saison, c'est James Thierrée qui investit la scène, pour son nouveau spectacle La Grenouille avait raison. Cinq artistes multi-formes entourent le chorégraphe sur scène. "Je fais du théâtre pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, plutôt  pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien. Vivons ensemble, ici, quelques instants, des choses insensées qui ont peut être du sens, à l’horizon du bout de notre nez", indique ce dernier. Le monde de James Thierrée est toujours onirique et unique en son genre, à ne pas manquer.

Où et quand ? Du 1er au 31 décembre 2016 au Théâtre du Rond-Point

La grenouille avait raison de James Thierrée

La grenouille avait raison de James Thierrée

Le choix de janvier

La 28e promotion du CNAC

Traditionnellement, La Villette accueille à chaque début d'année la promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) qui vient présenter son spectacle de fin d'étude. La 28e promotion sera menée pour 2017 par le spécialisé en trampoline Gaëtan Levêque, du collectif AOC. Son travail, caractérisé par la grâce de la danse et du geste mêlée aux techniques acrobatiques, questionne le rapport de l’individu au groupe.

Où et quand ? Du 18 janvier au 12 février 2017 à La Villette

 

Le choix de février

Circoluna du Teatro Giocco Vita 

Le Teatro Giocco Vita travaille sur un aspect unique : le cirque-théâtre d’ombres. Dans un concept unique en son genre, il est question de jeux d’ombres et de lumières et de beaucoup de magie. Les impertinents Lucette, Monsieur Loyal et Achille, le dompteur d’ombres, sont les présences en chair et en os de ce dialogue poético-ludique avec l’immatériel. Suspense, numéros de cirques et douces ironies peuplent ce petit monde fantastique du début à la fin.

Où et quand ? Du 31 janvier au 19 février 2017 à La Villette

 

Le choix de mars

Fidelis Fortivus du Circus Ronaldo

Le cirque est avant tout une histoire de famille, et le Circus Ronaldo n'échappe pas à la règle. Dans Circences, tous - du grand-père aux petits-enfants - tenaient leur rôle. Avec La Cucina dell'arte les frères David et Danny Ronaldo osaient le numéro d'équilibristes cuisiniers. Ici, Danny Ronaldo revient avec Fidelis Fortibus, unique survivant d'un cirque imaginaire : le sien. Seules puissantes illusions lui permettront de ressusciter les âmes mortes. "Le spectacle ne parle donc pas seulement du fait d'être seul. Fidelis Fortibus parle surtout de la fidélité".

Où et quand ? Du 22 février au 12 mars 2017 à La Villette

 

Le choix d'avril

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

Drôle et prometteuse rencontre entre le chorégraphe Jean-Claude Gallotta (toujours passionné de musique) et la chanteuse joliment déjantée Olivia Ruiz ! Et qui déjà titille la curiosité. Les deux artistes travaillent ensemble sur une comédie musicale, la danse de  Jean-Claude Gallotta et les chansons d'Olivia Ruiz, pour raconter l'histoire d'une jeune fille montant à Paris pour tenter de percer sur scène.

Où et quand ? En tournée en avril 2017 entre Herblay, Garges-les-Gonesse ou Beziers

 

Le choix de mai

Saloon du Cirque Éloize

Le Cirque Éloize est l'une des troupes de cirque contemporain incontournable, sachant faire de grosses productions tournant un peu partout dans le monde qui sont aussi des spectacles originaux et poétiques, plaisant aux petits comme aux grands. Saloon est la dernière création du Cirque, sa 11e. Et comme son nom l'indique, l'ambiance est au Far West. L’Amérique est en pleine construction. Le chemin de fer se développe. Une ville s’anime, le Saloon ouvre ses portes. Lieu de rassemblement et de rencontres, il devient théâtre de toutes les histoires. L’énergie de la musique folk donne le ton à une comédie acrobatique.

Où et quand ? Du 11 au 14 mai 2017 au Volcan du Havre

Saloon du Cirque Éloize

Saloon du Cirque Éloize

Le choix de juin

RDV#7 Dans la peau d'un magicien de Thierry Collet/Compagnie Le Phalène

Place à un peu de magie pour terminer l'année scolaire de vos enfants ! Thierry Collet, qui rêvait de devenir Dark Vador quand il était petit, raconte son expérience intime de faiseur de miracles. La magie est un art du défi et de la prise de risques. Mais c'est aussi l’art des apparences : alors qu’il donne au public l’impression d’improviser en permanence, le magicien connaît toujours la fin de l’histoire avant même de la raconter. Cassant ces codes, Thierry Collet puise dans ses souvenirs en interrogeant les liens entre le développement de son art et de lui-même.

Où et quand ? Du 6 au 10 juin 2017 à La Villette

 

Le choix de juillet

Réversible des 7 Doigts de la Main

Chez Danses avec la plume, on a toujours beaucoup aimé les spectacles des 7 Doigts de la Main. Cette troupe québécoise de crique contemporain surprend toujours, ses spectacles sont drôles, originaux, ébouriffants (les meilleurs jeunes circassiens sont sur scène) et furieusement dans leur époque.Réversible est la nouvelle création de la troupe. À travers le trou de la serrure, le spectacle observe les vies de huit hommes et femmes, les pensées, les émotions et les désirs que l’on croit cachés derrière nos murs…
 Mais sur scène, les murs valsent : tour à tour, ils cachent ou révèlent ce qui se joue derrière les portes closes. Chaque geste, parole, danse ou acrobatie raconte leurs histoires. D’où viennent-ils, où vont-ils ?… Que se passerait-il s’ils pouvaient tout recommencer, loin de toute influence extérieure ? Pour les ados (plus de 12 ans) plus que pour les jeunes enfants.

Où et quand ? Les 7 et 8 juillet 2017 à Chateauvallon

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. GG
    17 janvier 2017 at 22 h 24 min

    Puisqu'on parle ici aussi de cirque, je mentionnerais le spectacle "Grande -" de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel (deux des membres de l'ancien collectif Ivan Mosjoukine, auteur de "De nos jours [notes on the circus]" il y a quelques années). Leur spectacle est à la croisée de multiples disciplines: cirque, théâtre et music-hall, avec d'ailleurs un peu de danse aussi (sur la Mélodie hongroise D.817 de Schubert). Le tout sous un angle minimaliste et artisanal (pas vraiment de décors à part les accessoires et équipements directement utilisés pour les numéros; la musique est réalisée essentiellement sur scène; pas de grands jeux lumières ou de vidéoprojection mais... un rétroprojecteur à transparents, etc...). Décrit ainsi, cela pourrait sembler assez typique de certains courants du "nouveau cirque"... Mais il y a ici, en tout cas à mon sens, une pertinence du regard, une créativité foisonnante, et une justesse émotionnelle qui les distinguent de ce que je peux voir habituellement. Au service d'un cirque ancré dans le réel et le quotidien, qui nous parle de nous-mêmes et de nos failles, avec tendresse et bienveillance.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial