Friday, Mar. 24, 2017

DOSSIER – La 17e Biennale de la Danse de Lyon – 14 au 30 septembre

Ecrit par :

26 septembre 2016

|

Catégorie :

La 17e Biennale de la Danse de Lyon a lieu du 14 au 30 septembre 2016. Chroniques de spectacles, interviews, photos, programme... Retrouvez tous les articles de Danses avec la plume sur cet événement incontournable de la danse contemporaine.

biennale-de-la-danse-affiche-2016

Biennale de la Danse de Lyon – Première d’Auguri d’Olivier Dubois et exposition Corps rebelles

Il est l'heure de clore notre belle escapade à la 17ème Biennale de la Danse. Au programme de cette ultime escale lyonnaise, Auguri, dernière création tonitruante d'Olivier Dubois, et une nouvelle plongée dans l'exposition Corps rebelles au musée des Confluences.

Lire la suite de la chronique...

Biennale de la Danse de Lyon - Escales marocaines

Danses avec la plume poursuit son périple lyonnais pour la 17ème Biennale de la Danse. Au menu cette fois, une mise à l'honneur de la création marocaine avec le festif Halka du Groupe Acrobatique de Tanger et l'envoûtant Corbeaux de Bouchra Ouizguen.

Lire la suite de la chronique...

 

Biennale de la Danse de Lyon - Découverte des Petits travers

Quatrième jour de Biennale pour Danses avec la plume, cette fois-ci placé sous le signe du jonglage. Cette 17e Biennale est décidément éclectique. Le collectif Petit travers y crée son dernier spectacle, Dans Les plis du paysage, une merveille de trouvailles et de poésie. Une belle découverte pour finir ce séjour lyonnais.

Lire la suite de la chronique...

Biennale de la Danse de Lyon - Corps rebelles, acrobaties et Défilé

Deuxième et troisième jour à la Biennale de la Danse pour Danses avec la plume.  Au programme : du cirque, une expo ou un Défilé qui arrive à vaincre la pluie.

Lire la suite de la chronique...

Le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

Le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

Photos - Le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

La Biennale de la Danse de Lyon, ce sont des spectacles et des créations des grands chorégraphes d'aujourd'hui. Mais c'est aussi une grand Défilé de danseurs et danseuses amateurs. Avec plus de 5.000 participant.e.s, venant de toute la région de Lyon et parfois de l'étranger, le Défilé de la Biennale de la Danse est la plus grande parade chorégraphique d'Europe. Retour en images sur ce Défilé 2016, reporté de la rue au Stade de Gerland pour des raisons de sécurité.

Voir toutes les photos du Défilé...

Biennale de la Danse de Lyon - Comédie musicale et créations pour le Ballet de l’Opéra de Lyon

La Biennale de la Danse de Lyon a démarré depuis le 14 septembre. Au programme : spectacles et créations de danse contemporaine, aussi quelques troupes de nouveau cirque, et de multiples rencontres. Tant pis pour l'ambiance un peu plombée par le Défilé des amateurs reporté au Stade de Gerland pour des raisons de sécurité. Les salles sont pleines d'un public divers, attirant aussi bien les connaisseur.se.s que les pures néophytes. Récit d'une première journée entre comédie musicale et créations contemporaines.

Lire la suite de la chronique...

turning_motion-sickness-version

Turning_motion Sickness d'Alessandro Sciarroni

Interviews -  Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la Danse : "En tant qu’artiste, je suis heureuse d’être utile"

Quand Danses avec la plume rencontré Dominique Hervieu pour l'interroger sur sa foisonnante 17ème Biennale de la Danse de Lyon, le mois d'août touchait à sa fin et la décision d'enceindre le Défilé dans le stade de Gerland venait d'être prise. Imaginez, douze groupes réunissant 4.500 amateurs et 250 artistes, et quelques maigres semaines pour tout réorganiser ! Mais bien loin de se lamenter, elle préférait s'émerveiller de la motivation, du dévouement de ses équipes et de tous les participant.e.s. Voilà qui ressemble trait pour trait à cette femme engagée, volontaire, qui fut danseuse et chorégraphe avant de diriger le Théâtre de Chaillot puis la Biennale et la Maison de la Danse de Lyon, et dont la bonne humeur et les rires n'ont cessé d'émailler l'entretien.

Lire la suite de l'interview... 

 

17ème Biennale de la danse de Lyon - Parcours guidé dans une programmation foisonnante

Malgré un budget en baisse, la 17ème Biennale de la danse, la troisième sous la direction de Dominique Hervieu, présente du 14 au 30 septembre pas moins de 37 spectacles, dont 23 créations et premières françaises, dans la Métropole lyonnaise et sa région. Ce festival qui se veut celui de toutes les danses, du néoclassique au hip-hop en passant par le flamenco ou le contemporain, organise également des débats, conférences, ateliers et bien sûr son traditionnel et attendu Défilé. Entre grandes thématiques et coups de cœur forcément subjectifs, suivez le guide.

Lire la suite du programme...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial