TOP

Agenda danse – Décembre 2015

Le mois de décembre est toujours chargé du côté des salles de spectacles ! Ballet classique avec La Bayadère, Coppélia ou Giselle, des créations avec La Belle et la Bête, de la danse contemporaine avec Maguy Marin ou Akram Khan, du cirque, de la comédie musicale… Il y en a pour tous les goûts de passionné.e.s de danse !

 

Les spectacles de danse en Ile-de-France

La Belle et la bête de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz

Cendrillon de Thierry Malandain par le Malaindain Ballet Biarritz fut l’un des succès de ces deux dernières années : un conte aux multiples idées, qui peut se lire de différentes façons, et séduit ainsi aussi bien les enfants que les adultes. Pour sa nouvelle création, Thierry Malandain a de nouveau choisi un conte : La Belle et la bête. Son imagination poétique devrait trouver à se nourrir dans cette histoire universelle, tout comme son langage néo-classique. Peu de choses ont encore filtré sur cette création, si ce n’est qu’elle sera dansée sur la musique de Tchaïkovski, principalement sur la Symphonie n°6 “Pathétique”.

Lire l’interview de Thierry Malandain

Voir les photos du spectacle

Lire la chronique du spectacle

Du 11 au 13 décembre 2015 à l’Opéra Royal de Versailles

La Belle et la bête de Thierry Malandain

La Belle et la bête de Thierry Malandain

Soirée Wheeldon/McGregor/Bausch par le Ballet de l’Opéra de Paris

Cette soirée se veut un hommage à Pierre Boulez, à ses oeuvres mais aussi aux partitions qu’il a dirigé avec brio : Ligeti pour Polyphonia de Wayne Wheeldon, Stravinsky pour Le Sacre du Printemps de Pina Bausch et Boulez lui-même pour la création de Wayne McGregor, Alea Sands. Christopher Wheeldon est dansé un peu partout dans le monde, Polyphonia en particulier. Wayne McGregor a toujours été inspiré par l’Opéra de Paris, en tout cas pour Genius. Son style extrême se mélange bien aux capacités physiques des artistes parisien-ne-s. Enfin Le Sacre du Printemps de Pina Bausch, chef-d’oeuvre, magnifiquement interprété à Garnier. Une belle soirée mettant en valeur différentes facettes de la danse d’aujourd’hui.

Lire la critique du spectacle

Découvrir toutes les distributions

Du 3 au 31 décembre (avant-première jeune le 1er décembre) au Palais Garnier

 

Compagnie Antonio Gades

Trois ans après sa dernière venue en France, la Compagnie de flamenco Antonio Gades revient à Paris pour deux pièces : Carmen et Suite Flamenca. Décédé il y a quelques années, Antonio Gades a créé une troupe pour danser le flamenco des origines, dans toute sa tradition. Ses ballets n’en sont pas moins très vivants, portés par de superbes danseur.se.s porté.e.s par toute la force du flamenco.

Lire la chronique du spectacle

Du 4 au 13 décembre au Casino de Paris

 

Gala de Jérôme Bel

Jérôme Bel étonne et surprend souvent dans ses créations, tant il ne fait jamais comme tout le monde. Pour sa dernière pièce, Gala, il a mélangé artiste professionnels et amateurs, pour refaire du théâtre un outil démocratique. En utilisant la forme du gala, le chorégraphe dresse une multitude de portraits, de petits bouts de vie. Ça rate et ça rate encore, ce n’est pas le principal.

Lire la chronique du spectacle

Du 30 novembre au 2 décembre au Théâtre de la Ville et le 5 décembre au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France

 

Il n’est pas encore minuit… par la Compagnie XY

L’excellente compagnie de cirque XY vient passer les fêtes de fin d’année à La Villette, pour son spectacle Il n’est pas encore minuit… Poursuivant une aventure humaine et artistique entamée il y a 10 ans, le collectif de 22 acrobates interroge le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage, et livrent une véritable ode à l’humanité sensible et dansante.

Lire la chronique du spectacle

Du 18 novembre au 27 décembre à l’Espace chapiteaux de La Villette

 

Umwelt de Maguy Marin

Sa dernière création Bit n’avait pas mis tout le monde d’accord en 2014. En 2015, Maguy Marin propose plutôt une reprise, et d’une oeuvre majeure de son répertoire : Umwelt. Les choses se dévoilent en interstice, les scènes se juxtaposent, apparaissent et disparaissent. L’oeuvre de Maguy Marin touche parfois énormément, peut aussi laisser de côté et beaucoup décontenancer.

Lire la chronique du spectacle

Du 4 au 8 décembre au Théâtre de la Ville et le 11 décembre à l’Apostrophe de Cergy

 

Festival Kalypso

Placée sous le signe de la création, la 3e édition du Festival Kalypso offre 33 spectacles dans 9 villes d’Ile-de-France. Au programme : des créations de Mourad Merzouki, Anne Nguyen ou Marion Motin, des troupes émergentes comme la compagnie Sandrine Lescourant, Black Sheep ou la Compagnie Massala. 28 compagnies illustrent au cours de 70 représentations, la richesse et la diversité de la scène hip-hop et contemporaine. À noter pour décembre : la participation de l’Académie Fratellini qui reprend Terrain Vague de Mourad Merzouki.

Du 5 novembre au 20 décembre en Ile-de-France

 

La Bayadère de Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra de Paris

La Bayadère de Rudolf Noureev a quelque chose dont on ne se lasse pas. Un beau trio de personnages, une Idole dorée qui brille, pleins de seconds rôles, un troisième acte blanc magique… Le tout dans une production somptueuse qui a bien vieilli, et une chorégraphie pas trop tarabiscotée. Côté distribution, place aux jeunes talents François Alu ou Héloïse Bourdon, et à des Étoiles invitées comme Isaac Hernández (English National Ballet) ou Kimin Kim (Ballet du Mariinsky).

Lire l’interview d’Isaac Hernández

Lire la chronique du spectacle

Voir toutes les distributions

Du 17 novembre au 31 décembre à l’Opéra Bastille

La Bayadère - Dorothée Gilbert

La Bayadère – Dorothée Gilbert

Coup Fatal de KVS et En avant, marche ! de NTGent – Les ballets C de la B

Énorme succès, aussi bien publique que critique, Coup Fatal a enflammé l’édition 2014 du Festival d’Avignon. De retour d’une tournée mondiale, le contre ténor Serge Kakudji, le guitariste Rodriguez Vangama et 13 musiciens congolais investissent Chaillot avec ce spectacle entre concert et danse. Sous la direction musicale de Fabrizio Cassol et artistique d’Alain Platel, ils mêlent musique africaine et baroque européen pour un véritable hymne à la vie. À voir absolument ! Nouvelle création des ballets C de la B, En avant, marche ! est un spectacle hybride réunissant musique, théâtre et danse. Pour l’occasion, Alain Platel retrouve le metteur en scène Frank Van Laecke et le compositeur Steven Prengels, complices de Gardenia, présenté à Chaillot en 2010. Pour ce nouvel opus, ils “imaginent un spectacle où la fanfare devient le miroir de notre société. Sur le plateau, une douzaine d’acteurs et de musiciens. Et bien d’autres surprises“.

Lire la chronique des spectacles

Coup Fatal du 2 au 5 décembre, En avant, marche ! du 9 au 12 décembre au Théâtre de Chaillot et du 15 au 17 décembre au Nouveau Théâtre de Montreuil

 

OPUS 14 et The Roots de Kader Attou

Kader Attou découvre le hip hop en 1984, devant l’émission culte de Sidney. OPUS est son 14e nouveau spectacle, l’occasion pour le chorégraphe, aujourd’hui directeur du CCN de La Rochelle, de revenir à l’essentiel de sa pratique, de faire un point. The Roots a remporté un vif succès et ne cesse de tourner depuis sa création en 2013. Dans cette pièce pour 11 danseurs qui excellent, Kader Attou mêle danses hip hop et contemporaine. Sur un répertoire musical très varié, il convie le public à “un formidable voyage en plusieurs tableaux sur les chemins de la mémoire“, renouant “avec la diversité des courants, le métissage des influences et la mixité des codes qui l’ont nourri“.

OPUS 14 le 12 décembre au Théâtre Paul Eluard de Bezons, puis du 16 au 19 décembre et The Roots du 23 au 30 décembre au Théâtre de Chaillot

The Roots de Kader Attou

The Roots de Kader Attou

Déesses et Démones de Blanca Li 

Initialement prévu avec Marie-Agnès Gillot, le projet de Blanca Li va finalement voir le jour avec l’Étoile du Ballet du Bolchoï Maria Alexandrova. Le concept ? “Une création “mythologique“. Comme au temps des dieux grecs, elles s’allient et s’affrontent, se transforment en démones ou en divinités bienfaisantes pour changer le destin des humains, semant autour d’elles force, joie et énergie. Ces deux femmes qui dansent sont-elles les deux faces de la même médaille ? Elles manient le chaud et le froid, elles sont le chaos et l’harmonie. Ces deux forces de la nature, virtuoses et sensibles, déesses et démones sont à la fois semblables et dissemblables. À découvrir.

Du 22 décembre 2015 au 3 janvier 2016 au Théâtre des Champs-Élysées

 

Singin’ in the Rain

Vous avez aimé le film Singin’ in the Rain ? Vous allez adorer la comédie musicale. Testée avec succès au printemps 2015, cette version revient pour les Fêtes. Tous les ingrédients du succès y sont, de la danse sous la pluie aux personnages, des films muets à l’histoire d’amour. La mise en scène de Robert Carsen joue beaucoup sur les frontières floues entre cinéma et théâtre. La troupe est de haut niveau et l’ambiance irrésistible, du vrai grand spectacle. De quoi faire oublier une partition sympathique-mais-sans-plus et un ensemble peut-être un peu trop sage.

Voir les photos du spectacle

Du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016 au Théâtre du Châtelet

Singin' in the Rain

Singin’ in the Rain

Roméo et Juliette d’Angelin Preljocaj par le Ballet Preljocaj

Angelin Preljocaj présente une relecture de son propre ballet Roméo et Juliette, créé en décembre 1990 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Marqué par sa culture et ses origines albanaises, il avait alors choisi de situer cette histoire d’amour universelle dans le contexte des régimes totalitaires des pays de l’Est. Il ne s’agissait pas d’une lutte de clans comme l’aurait voulu la tradition mais d’un affrontement entre la milice chargée d’assurer l’ordre social et le monde des sans-abris. Aujourd’hui, les temps ont changé et la réalité a rattrapé la fiction. Le décor d’Enki Bilal s’est transformé et la danse d’Angelin Preljocaj a évolué au contact des danseur.se.s de sa propre compagnie.

Du 17 au 20 décembre à l’Opéra Royal de Versailles

 

Les projections en France

La Dame aux camélias de John Neumeier par le Ballet du Bolchoï

Armand Duval, un jeune bourgeois, s’éprend de Marguerite Gautier, courtisane qui fréquente les beaux quartiers parisiens. Malgré son infidélité, Armand fera tout pour obtenir de la belle fille qu’elle l’aime en retour et qu’elle abandonne sa vie de décadence… Donné un peu partout dans le monde depuis des années, La Dame aux camélias de John Neumeier n’a fait son entrée que récemment au Ballet du Bolchoï, écrin de choix pour ses Étoiles. Svetlana Zakharova dansera le rôle principal accompagnée parEdvin Revazov, danseur du Hambourg Ballet invité pour l’occasion.

Lire la chronique de la retransmission

Le dimanche 6 décembre au cinéma en direct de Moscou

La Dame aux camélias, Svetlana Zakharova

La Dame aux camélias (Svetlana Zakharova)

Casse-Noisette de Peter Wright par le Royal Ballet de Londres

Le Royal Ballet de Londres a choisi un ballet de saison pour sa retransmission de décembre : Casse-Noisette. Ballet traditionnel des Fêtes, il raconte la soirée de Noël de la jeune Marie, puis de son rêve au monde des bonbons accompagnée de son Casse-Noisette, son jouet qui a pris vie. Côté casting, Clara sera dansée par la jeune espoir de la troupe Francesca Hayward, entourée des Étoiles Lauren Cuthbertson ou Matthew Golding.

Lire la chronique de la retransmission

Le mercredi 16 décembre au cinéma en direct de Londres

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Giselle de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole

C’est avec ce chef-d’oeuvre du ballet romantique que le Ballet du Capitole ouvrira (tardivement) sa saison à domicile. Et dans la version de son directeur, Kader Belarbi. Le chorégraphe souhaite “renforcer le dualisme entre monde terrestre et surnaturel. Il cherche à accentuer la veine populaire des danses du monde paysan de l’acte I, en opposition à la pointe qui envole les créatures éthérées du deuxième acte“.

Lire l’interview de Julie Charlet qui interprète Giselle

Du 20 au 31 décembre au Théâtre du Capitole

 

La Belle au bois dormant de Charles Jude par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Inspiré du conte de Perrault, La Belle au bois dormant est un ballet féerique, en forme d’hommage à la musique française baroque. La version du Ballet de l’Opéra de Bordeaux est séduisante, permettant de mettre en valeur de nombreux talents de la compagnie, entre la Princesse Aurore, l’androgyne Carabosse où tous les personnages des contes revenant pour la noce finale. Un spectacle idéal pour les Fêtes en famille.

Lire l’interview de Sara Renda, nommée Danseuse Étoile après la première de La Belle au bois dormant 

Du 15 au 31 décembre au Grand-Théâtre de Bordeaux

La Belle au bois dormant - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

La Belle au bois dormant – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Les spectacles de danse dans l’Ouest

John de Llyod Newson par le DV8 Physical Theatre

Llyod Newson, l’une des figures de proue de la danse contemporaine anglo-saxonne, continue son introspection. John est la dernière partie d’un triptyque. Une vie défile, mal démarrée dans les quartiers pauvres de l’Angleterre. Le réel se mêle à la fiction sur scène, passant du général au parcours très particulier d’un homme.

Du 2 au 4 décembre au Grand T de Nantes et du 9 au 19 décembre à La Villette à Paris

 

Les spectacles de danse à Lyon (et plus loin)

Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen par le Ballet du Grand Théâtre de Genève

Ancien danseur des Ballets de Monte-Carlo, Jeroen Verbruggen est désormais chorégraphe, et un jeune talent à suivre de très près. Son Casse-Noisette pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, créé en 2014, était une réussite. Un univers déjanté, un conte remanié, une belle danse néo-classique qui sait raconter une histoire… Malgré parfois une tendance à aller dans tous les sens, Jeroen Verbruggen a un univers qui séduit. Il sait de plus très bien se servir des talents d’interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Un beau spectacle de fin d’année.

Lire l’interview de Jeroen Verbruggen

Du 9 au 18 décembre à la Maison de la Danse de Lyon

Casse-Noisette - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Casse-Noisette – Ballet du Grand Théâtre de Genève

Soirée Tombées de la dernière pluie, Piaf et Le Mandarin Merveilleux par le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne présentera trois chorégraphies pour son dernier spectacle de l’année. Traversée du Paris de la Môme avec Piaf de Maurice Béjart, balade vers l’inconnu avec la dernière création de Gil Roman Tombées de la dernière pluie et immersion dans une “Mitteleuropa” d’avant 1933 avec Le Mandarin merveilleux, ballet-pantomime chorégraphié en 1992 par Maurice Béjart.

Du 16 au 20 décembre au Théâtre de Beaulieu à Lausanne

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

Casse-Noisette Compagnie de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo

Monaco a droit à un grand classique de Noël pour passer en 2016 : Casse-Noisette. Mais pas n’importe lequel, celui revisité par Jean-Christophe Maillot, intitulé Casse-Noisette Compagnie. L’histoire est transposée dans une compagnie de danse et Clara est une petite fille qui rêve de devenir ballerine… Le tout porté par les fortes personnalités des artistes des Ballets de Monte-Carlo, l’humour et l’originalité sans faille de Jean-Christophe Maillot. Pour cette reprise, le ballet sera porté par les Étoiles du Ballet du Bolchoï Olga Smirnova et Artem Ovcharenko. Et la représentation du 30 décembre sera diffusé en direct au cinéma.

Du 29 décembre 2015 au 4 janvier 2016 au Grimaldi Forum de Monte-Carlo

Casse-Noisette Compagnie - Ballets de Monte-Carlo

Casse-Noisette Compagnie – Ballets de Monte-Carlo

Coppélia d’Éric Vu-An par le Ballet Nice Méditerranée

Le Ballet Nice Méditerranée danse pour les fêtes l’un des classiques du répertoire français, Coppélia, dans la version d’Éric Vu-An. Coppélia (ou l’histoire d’une poupée plus vraie que nature) propose un bel équilibre entre danse et pantomime, pures variations classiques et danse de caractère. Un parfait ballet pour les fêtes de fin d’année.

Du 18 au 31 décembre à l’Opéra de Nice

 

Autarcie (….) d’Anne Nguyen par la Compagnie Terre

Anne Nguyen, breakeuse lauréate du prix “Nouveau talent chorégraphie” SACD en 2013 et digne représentante du hip hop au féminin, est cette saison une des artistes associées de Chaillot. Autarcie (….), avec quatre points de suspension comme autant de danseuses, est un jeu de stratégie dans lequel se confrontent deux spécialités : le break, qui se danse au sol, et le popping qui au contraire se déploie debout. Enjeux de pouvoirs, quêtes de territoire et d’alliances se manifestent dans une danse guerrière au son des percussions de Sébastien Lété.

Le 18 décembre au Théâtre Albarède de Ganges, précédé du 3 au 12 décembre au Théâtre de Chaillot à Paris

 

Event de Merce Cunningham par le CNDC d’Angers

Conçu comme un collage où danse et musique live sont indépendantes, chaque Event est construit à partir de fragments de chorégraphies signées par Cunningham entre 1965 et 1990. Dans un décor ludique, constitué de soixante-dix banderoles multicolores ornées de motifs géométriques, chaque Event est unique et révèle des danseurs à la technique remarquable, virtuoses de la vitesse et du contrepoids. Cet “Event” a été arrangé et mis en scène par Robert Swinston expressément pour le Théâtre du Merlan.

Le 1er décembre au Théâtre Le Merlan de Marseille

 

Les spectacles de danse dans le Centre

Je t’ai rencontré par hasard de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Après le succès de M. & Mme Rêve, le Théâtre du Corps de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault présente son nouveau spectacle : Je t’ai rencontré par hasard. Le couple travaille là encore main dans la main pour la chorégraphie, la mise en scène et l’interprétation. Les deux artistes seront face à face sur scène, pour évoquer la relation entre un homme et une femme, la rencontre de deux solitudes. La pièce est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres.

Le 2 décembre au Theatre Mac-Nab de Vierzon

 

Les spectacles de danse dans l’Est

Soirée Bertrand d’At/Douglas Lee/Rui Lopes Graça

Le chorégraphe Bertrand d’At est mort en juillet 2014. Le Ballet de l’Opéra du Rhin lui rend hommage en proposant des extraits de son Roméo et Juliette. La soirée sera complétée par deux créations, Ophelia Madness and Death de Douglas Lee et Fatal de Rui Lopes Graça.

Du 20 au 22 décembre à La Filature de Mulhouse

 

Les spectacles de danse dans le Nord

Kaash d’Akram Khan

Akram Khan crée Kaash en 2002, sa première pièce de groupe, avec deux artistes indo-anglais. Le chorégraphe reprend cette oeuvre en 2014, avec cinq nouveaux interprètes, pour donner une énergie nouvelle à la pièce. Akram Khan sait manier les choses, sachant toujours être moderne et accessible. Sa danse, sous une apparence simple, est touchante quand on s’y attend le moins et surprenante. On ne se lasse pas de (re)découvrir le répertoire de ce chorégraphe qui sait viser juste.

Le 2 décembre à la Maison de la Culture d’Amiens, puis le 5 décembre, au Quartz de Brest, les 11 et 12 décembre à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le 15 décembre au Théâtre Firmin Gémier de Chatenay-Malabry et du 17 au 19 décembre à la Maison de la Musique de Nanterre.

 

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot par le Yacobson Ballet

Troupe russe dirigée par un ancien danseur du Mariinsky ,le Yacobson Ballet reste méconnue en France. Sa tournée française reste l’occasion de (re)voir Giselle dans sa version traditionnel, son premier acte terrien et son deuxième acte fantomatique, l’image-même du ballet romantique.

Les 1er et 2 décembre au Phénix de Valenciennes

 

 

Commentaires (2)

Poster un commentaire