Tuesday, Mar. 28, 2017

Les 10 spectacles à ne pas manquer en 2017

Ecrit par :

5 janvier 2017

|

Catégorie :

Dans quel théâtre va-t-on courir cette année ? Quel spectacle de danse sera à ne pas manquer ? Pour bien démarrer l'année, voici notre sélection des 10 spectacles de danse à ne pas manquer en 2017. Un Lac des cygnes revisité, des Petits rats du monde entier, le rêve de George Balanchine, un nouveau Don Quichotte, un grand maître contemporain... L'année danse s'annonce forte. 

 

Réversible des 7 Doigts de la Main - Du 31 janvier au 8 juillet 2017 en tournée en France

Chez Danses avec la plume, on a toujours beaucoup aimé les spectacles des 7 Doigts de la Main. Cette troupe québécoise de crique contemporain surprend toujours, ses spectacles sont drôles, originaux, ébouriffants (les meilleurs jeunes circassiens sont sur scène) et furieusement dans leur époque. Réversible est la nouvelle création de la troupe. À travers le trou de la serrure, le spectacle observe les vies de huit hommes et femmes, les pensées, les émotions et les désirs que l’on croit cachés derrière nos murs…
 Mais sur scène, les murs valsent : tour à tour, ils cachent ou révèlent ce qui se joue derrière les portes closes. La troupe passera notamment par le Bataclan à Paris.

Réversible des 7 Doigts de la Main

A Swan Lake d'Alexander Ekman par le Ballet National de Norvège - Du 29 au 31 mars 2017 au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanse

Alexander Ekman est l'un des chorégraphes les plus inventifs et surprenants de la jeune génération, oublié jusqu'alors d'une façon assez incompréhensible en France (seule la venue du NDT il y a quelques années avait permis de voir l'un de ses ballets). Avec A Swan Lak, Alexander Ekman s'attaque à une relecture du Lac des Cygnes. Et l'on est loin de la danse de Marius Petipa ! La musique est d'ailleurs celle de Mikael Karlsson. Le Ballet National de Norvège est de plus une excellente compagnie, à ne pas manquer. 

 

Le Gala des écoles de danse du XXIe siècle - Le 7 avril 2017 au Palais Garnier

Pour le tricentenaire de l'École de Danse en 2013, Élisabeth Platel avait programmé - entre autres - un Gala des écoles du XXIe siècle. L'idée : des élèves des grandes écoles de danse du monde partage la scène du Palais Garnier des Petits Rats de l'Opéra de Paris pour une date unique. Le projet est reconduit en 2017, pou les 40 ans des spectacles de l'École de Danse, avec la participation d'élèves de la Royal Danish Ballet School, l'Académie Vaganova, la Royal Ballet School de Londres, la San Francisco Ballet School, la Canada's National Ballet School, la John Cranko Schule - Stüttgarter Ballett et la Ballettschule des Hambourg Ballett. Une soirée festive à ne pas manquer. 

 

Don Quichotte de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole - Du 20 au 25 avril 2017 au Théâtre du Capitole

Après les réussis Le Corsaire et Giselle, Kader Belarbi s'attaque à une relecture de Don Quichotte, pour ce qui s'annonce comme le grand programme de la saison du Ballet du Capitole. Cette nouvelle production s'annonce fidèle au ballet classique, avec une intrique "autour des amours contrariées de la belle Kitri et du barbier Basile, avec des moments de bravoure et des scènes pleines d’humour". Un ballet qui devrait mettre en avant les nombreuses personnalités de cette troupe jeune et dynamique, que l'on aime beaucoup voir sur scène.

 

Betroffenheit de Crystal Pite - Les 10 et 11 mai 2017 à la Maison de la Danse de Lyon et du 29 mai au 2 juin 2017 à La Colline à Paris

Vous avez découvert (et adoré) Crystal Pite en 2016 grâce à The Seasons' Canon ? Bonne nouvelle : la chorégraphe passe par la France en 2017 et sa propre troupe, l'occasion de mieux découvrir son travail originale et poétique. Sa pièce Betroffenheit a été créée en collaboration avec le metteur en scène canadien Jonathon Young. Elle perpétue la grande tradition de la danse-théâtre, en y mélangeant aussi le cabaret et la figure du clown grimaçant. Betroffenheit s’ouvre ainsi sur la vision d’un homme seul en scène, ballotté dans un état de conscience incertain. De lui, on saura juste qu’une catastrophe vient de ravager sa vie. Sur scène et dans sa tête cohabitent les traces du drame incarnées par six danseurs virtuoses et extrêmement singuliers. À voir aussi : In the Event de Crystal Pite lors de la tournée du NDT au Théâtr de Chaillot du 22 au 30 juin 2017.

Betroffenheit de Crystal Pite

One of a kind de Jiří Kylián par le Ballet de l'Opéra de Lyon - Du 26 mai au 1er juin 2017 à l'Opéra de Lyon

Jirí Kylián est devenu chorégraphe associé du Ballet de l'Opéra de Lyon pour trois saison, on applaudit ! La collaboration entre ce grand maître et cette troupe d'excellence s'annonce brillante. Et elle démarre avec la reprise de One of a kind, créé pour les 150 ans de la constitution des Pays-Bas. Entrée au répertoire de la compagnie en 2008, One of a kind est un ballet en trois actes, l’une des rares longues œuvres du chorégraphe tchèque. La danse est généreuse, complexe et déliée, et s'articule dans le décor très anguleux de l’architecte japonais Atsushi Kitagawara. 

 

F(ê)aites de la Danse ! par les Ballets de Monte-Carlo - Le 1er juillet 2017 sur la place du Casino

Envie de faire la fête autour de la danse ? Alors rendez-vous à Monaco le 1er juillet. Jean-Christophe Maillot prépare en effet avec les Ballets de Monte-Carlo une nuit pas comme les autres. De 18h à 6 du matin, la danse sera sur toutes ses formes, et pour tous publics (et gratuitement). Au programme : une méga-barre, un marathon de la danse, des spectacles, un flash-mob, le Patin libre en patin à roulettes, des battles de hip hop, un orchestre, une création, un roi de la tarentelle ou la scène du Palais Garnier de Monaco qui se transformera en boîte de nuit pour l'occasion. De quoi fêter l'été dignement.

 

Le Ballet de Cuba à Paris - Du 6 au 21 juillet 2017 à la Salle Pleyel

Le public se souvient encore de la belle tournée du Ballet de Cuba à Paris en 2007. Bonne nouvelle : la troupe d'Alicia Alonso revient en France pour deux semaines de spectacles, à la Salle Pleyel réaménagée. Au programme : une soirée hommage à sa directrice, Giselle et Don Quichotte ainsi que des cours publics, idéal pour (re)découvrir l'une des troupes classiques les plus prestigieuses du monde de la danse. De quoi largement se consoler de rester à Paris en juillet. 

Le Ballet de Cuba - Don Quichotte

Joyaux de George Balanchine - En juillet 2017 à New York et en septembre 2017 à Paris

Il y a 50 ans, George Balanchine créait l'un de ses chefs-d'oeuvres : Joyaux. Divisé en trois partie, le ballet rend hommage à la danse française (Émeraudes), la danse américaine (Rubis) et la danse russe (Diamants). Créée à New York, l'oeuvre est désormais dansée par beaucoup de compagnies. Mais le chorégraphe avait un rêve : que Joyaux soit un jour dansé par les trois compagnies emblématiques de ces écoles : le Ballet de l'Opéra de Paris, le New York City Ballet et le Mariinsky. 50 ans après la création de ce ballet, ce rêve est réalisé (si ce n'est que c'est le Bolchoï qui dansera Diamants, et non le Mariinsky). Les trois troupes se retrouveront à New York en juillet pour quelques dates événements, avant a priori de passer par Paris pour ouvrir la saison parisienne.  

 

West Side Story - Du 12 octobre au 12 novembre 2017 à la Seine Musicale

À peine parti du Théâtre du Châtelet, Jean-Luc Choplin s'est installé à la Seine Musicale, nouveau lieu de spectacles parisien. Et il imprime déjà sa marque dans la programmation en y proposant des comédies musicales. La première sera West Side Story, pour les 60 ans de ce chef-d'oeuvre signé Léonard Bernstein, Jerome Robbins, Stephen Sondheim et Arthur Laurents. Voici l'histoire de Roméo et Juliette dans le New York des années 1950. Deux clans s'affrontent - les Jets et les Sharks - ce qui n'empêche pas Tony et Maria de s'aimer. Ça swingue, ça bouscule, ça vibre, ça percute et ça laisse étourdi.e : West Side Story est une oeuvre géniale à ne pas manquer. 

 

Et vous, quel est votre programme danse pour 2017 ? 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial