Sunday, Jun. 25, 2017

Festival de Marseille – 15 juin au 9 juillet

Ecrit par :

15 juin 2017

|

Catégorie :

Après June Events, la saison des festivals continue avec le Festival de Marseille, qui se tient du 15 juin au 9 juillet. Au programme : de la danse bien sûr, mais aussi du théâtre, des concerts, des installations, des rencontres, des performances et de grosses fêtes. Le tout sous le signe de la diversité des cultures (Afrique du Sud, Brésil, Allemagne, Liban, France, Chili, Mali...). "Ce que cette 22e édition du Festival de Marseille voudrait surtout partager, c’est l’idée que Marseille et le monde ne font qu’un. Le monde se trouve dans cette ville, cette ville est le monde. Le Festival de Marseille sera local et international, ou il ne sera pas", selon les mots de Jan Goossens, le directeur du Festival de Marseille.

Festival de Marseille - 15 juin au 9 juillet

 

Le Festival de Marseille en quelques chiffres

Pour sa 22e édition, le Festival de Marseille propose sur trois semaines cinq créations, une première européenne et quatre premières françaises. Soit 49 représentations, une vingtaine de rencontres autour, quatre fêtes, le tout réparti sur 18 lieux de la ville.

 

Le programme danse

Le festival ouvre avec le très attendu Rito de Primavera du chilien Jose Vidal, qui propose ici sa relecture du mythique Sacre du printemps (qui n'a décidément pas fini d'inspirer les créateur.rice.s). Comme dans une fête, cette version proche du happening invite danseur.se.s et public à se rejoindre pour se transformer par la danse. Autre première dans l'Hexagone : Water between three hands de Rabih Mroué (une pièce sur la mémoire interprétée avec humour et autodérision), Inoah de Bruno Beltrão (un groupe de danseurs hip ghop survoleté venus des favelas de Rio) ou The last king of Kakfontein de Boyzie Cekwana (qui s’inspire des dénis de démocratie multipliés aujourd’hui par les populistes partout dans le monde en mixant danse, musique et vidéo).

Du côté des créations, deux pièces particulièrement attendues. D'abord celle de Nacera Belaza, dont on aime beaucoup le travail sur DALP, qui présente La Procession & Solo(s). Deux danseuses y proposent une procession ponctuée de deux solos-poèmes, où le public est invité à s'y mêler. Puis What do you think? de Georges Appaix, où le chorégraphe marseillais invite six danseurs à incarner la pensée en jeu, dans une pièce interrogative à l’humour décalé.

Dans les noms incontournables enfin, on ne manque pas la compagnie Jérôme Bel qui présente quelques extraits de Gala, pièce marquante de la saison précédente, où Corbeaux de Bouchra Ouizguen, vu à la Biennale de la Danse de Lyon ("Une liesse libératrice qui vient célébrer le bonheur d'être ensemble", en disait notre rédactrice Delphine Baffour). À ne pas manquer non plus : Kalakuta Republik de Serge Aimé Coulibaly.

Corbeaux de Bouchra Ouizguen

Rencontres

Au festival de Marseille, il n'y a pas que les artistes qui dansent : le public est invité à faire de même lors de la soirée du 17 juillet, à la Cartonnerie qui se transforme en dancefloor pour l'occasion. Danser aussi avec des ateliers : rendez-vous avec Hippolyte Bohouo le 16 juin ou avec Jose Vidal le 17, sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai. Des rencontres, lectures et projections de films sont aussi organisées durant toute la durée du festival.

 

Tarifs et infos pratiques

Le Festival de Marseille se déroule dans une douzaine de lieux de la ville : à la Friche au Silo, au Ballet de Marseille, au Théâtre La Criée, au MuCEM, à  la Friche la Belle de Mai ou au Théâtre des Bernardines, qui sert aussi de QG. Les tarifs sont tout doux : de 5 à 24 euros la place, sans compter les abonnements et tarifs réduits. À noter enfin la grande amplitude horaire des spectacles, de 14h30 à 23h.

Toutes les informations pratiques et réservations sont à retrouver sur le site du Festival de Marseille.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial