Saturday, Sep. 23, 2017

Agenda Danse – Été 2017

Ecrit par :

3 juillet 2017

|

Catégorie :

Pas de pause du côté des spectacles de danse pendant l'été ! Au contraire, avec les nombreux festivals et galas, c'est l'occasion de (re)voir certains succès de la saison, parfois dans des lieux plus originaux, sans compter les quelques compagnies qui sont encore en scène tout le mois de juillet. Voici notre sélection des spectacles de danse à ne pas manquer cet été, région par région et à l'étranger.



Les spectacles de danse de l'été à Paris et sa région

Paris l'été

Paris Quartier d'été change de nom pour devenir Paris l'été, mais ne change pas la formule. L'idée : proposer en pleine période de disette culturelle estivale une série de spectacles danse/théâtre/musique/performance un peu partout dans Paris, et à petits prix (certains sont même gratuits). Pour la danse et le cirque, place à une battle entre le Ballet Preljocaj, les danseur.se.s du Semperoper Ballet de Dresde, le groupe hip-hop allemand The Saxonz et des acrobates, le Collectif de la Bascule ou Sidi Larbi Cherkaoui. 

Du 17 juillet au 5 août à Paris et petite couronne

 

Alvin Ailey American Dance Theater - Les Étés de la Danse

Et de cinq visites pour l'Alvin Ailey American Dance Theater aux Étés de la Danse. La troupe est en effet l'invitée de l'édition 2017 du festival, qui se tient du 4 au 22 juillet à la nouvelle Seine Musicale (le Théâtre du Châtelet étant fermé pour travaux). Au programme : 20 représentations autour de cinq programmes représentant le répertoire actuel de la compagnie, dont cinq ballets donnés pour la première fois à Paris.

Chronique du programme Alvin Ailey

Chronique du programme Boykin/K.Brown/Battle/Wilson

Chronique du programme Harris/Battle/Ailey

Chronique du programme Wilson/Taylor/Battle/Ailey

Rencontre avec le danseur français de la troupe Yannick Lebrun

Gros plan sur le programme

Du 4 au 22 juillet à la Seine Musicale

La Sylphide de Pierre Lacotte par le Ballet de l'Opéra de Paris

Pour sa Sylphide, Pierre Lacotte s'est plongé dans les archives pour essayer de se rapprocher le plus possible de la version de Taglioni. Il en ressort un ballet totalement à part, très différent de La Sylphide de Bournonville. Si l'histoire est la même (James s'éprend de la Sylphide, un fée malicieuse des forêts, alors qu'il doit se marier avec une femme bien réelle), l'ambiance est différente. Plus que de raconter une histoire, La Sylphide de Pierre Lacotte est avant tout une histoire de style, de cette danse romantique un peu oubliée avec ses positions à part, ses petites mains sous le menton et ses bustes penchés. Une merveille si c'est interprété avec sens.

Lire la chronique du spectacle

Gros plan sur les distributions

Du 1er au 16 juillet 2017 au Palais Garnier

 

Le Ballet National de Cuba

Attention événement ! Le Ballet National de Cuba, qui n'était pas venu en France depuis sept ans, revient à Paris cet été. La troupe, dirigée depuis sa création en 1948 par l'immuable Alicia Alonso, s'installe du 6 au 20 juillet Salle Pleyel pour 14 représentations, avec un gala, Giselle, Don Quichotte et des cours publics.

Chronique de Giselle

Chronique du gala d'ouverture

Gros plan sur le programme

Du 6 au 20 juillet à la Salle Pleyel

 

Drumming live d'Anne Teresa de Keersmaeker par le Ballet de l'Opéra de Paris

Pendant qu'une partie de la troupe danse La Sylphide, douze danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris font entrer Drumming live d'Anne Teresa de Keersmaeker au répertoire de l'institution. Tout comme RainDrumming live se construit sur la partition de Steve Reich, pour une longue course se fondant avec la musique d'une heure sans reprendre son souffle.

Lire la chronique du spectacle

Du 1er au 15 juillet à l'Opéra Bastille

 

 

Les spectacles de danse de l'été dans le Sud-Est

Montpellier Danse

Rendez-vous incontournable du monde de la danse, Montpellier Danse propose chaque année pendant trois semaines le meilleur de la danse contemporaine et néo-classique, invitant les grands chorégraphes incontournables, proposant des créations, des premières françaises, et faisant découvrir de jeunes talents. La 37e édition n'échappe pas à la règle, avec une programmation allant des pointes de Hans van Manen à la gestuelle moderne d'Emanuel Gat, en passant par les incontournables Angelin Preljocaj ou Mathilde Monnier. Sans oublier les rencontres, ateliers de danse et projections qui se déroulent dans toute la ville.

Chronique de l'hommage à Hans van Manen

Chronique de Bacchantes de Marlene Monteiro Freitas et Autoctonos d’Ayelen Parolin

Chronique de TENWORKS (for Jean-Paul) d'Emanuel Gat 

Gros plan sur le programme

Chronique de la soirée d'ouverture, les Pièces new-yorkaises d'Angelin Preljocaj

Jusqu'au 7 juillet à Montpellier

Vaison Danse

Pendant presque un mois, le superbe théâtre antique de Vaison-la-Romaine vibre pour la danse et le cirque. La programmation est à la fois grand public et exigeante. Et le lieu, magique, donne une allure toute particulière aux spectacles. Pas de grande nouveauté pour cette édition 2017, mais de beaux spectacles à (re) voir dans un tout autre cadre : la formidable Compagnie Nationale de Danse d'Espagne, Noé de Thierry Malandain, le Cirque LeRoux ou le programme Ba/Rock du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Jusqu'au 29 juillet à Vaison-la-Romaine

 

Viva Maïa – Gala hommage à Maïa Plissetskaïa

Un gala hommage à Maïa Plissetskaïa, immense ballerine du XX siècle décédée en 2015, est organisé au Palais des Festivals de Cannes, le samedi 8 juillet. Intitulé Viva Maïa, le spectacle rassemble plusieurs Étoiles internationales et russes, et côté Français.es François Alu et Lydie Vareilhes. Le programme mélange, comme il est de coutume pour ce genre de gala, des extraits du répertoire classique et quelques pièces plus néo-classiques. 

Lire la chronique du spectacle

Gros plan sur le programme

Le samedi 8 juillet à Cannes

 

Festival d'Avignon

Le rendez-vous incontournable du théâtre réserve toujours une part à la danse contemporaine, même si elle reste plutôt petite en 2017. À noter toutefois la venue d'Ambra Senatore ou Israel Galván qui devrait enflammer la Cour d'honneur. Avignon, c'est aussi le festival Off, avec une multitude de spectacles en tout genre, où la danse comme le cirque y ont leur place.

Le Festival d'Avignon du 6 au 26 juillet

Le Festival Off d'Avignon du 7 au 30 juillet

 

L'été danse au CNCDC Châteauvallon

La danse danse du CNCDC Châteauvallon se poursuit tout au long du mois de juillet, et c'est tant mieux. Programme cet été : Réversible de la formidable troupe de cirque Les 7 Doigts de la main, la superbe Carmen de la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne (l'un des coups de coeur de la saison) ou Les Nuits flamencas de  Jose Maya.

Du 7 au 29 juillet à Châteauvallon

Carmen de Johan Inger – Compagnie Nationale de Danse d'Espagne

Soirée Sidi Larbi Cherkaoui / Jeroen Verbruggen par les Ballets de Monte-Carlo

Deux créations pour finir la saison, de la part de chorégraphes que les Ballets de Monte-Carlo connaissent bien. D'abord Sidi Larbi Cherkaoui, dont la première pièce avec la compagnie monégasque remonte à dix aans. Puis Jeroen Verbruggen, jeune chorégraphe à l'univers exentrique qui a fait sa carrière de danseur à Monaco. Une soirée à surprises.

Du 19 au 22 juillet 2017 à l'Opéra de Monte-Carlo

 

Lorenzaccio de Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich et Julien Derouault

Le Château de Grignan abrite chaque année dans sa cour (un lieu superbe) une grande pièce de théâtre du répertoire. C'est Lorenzaccio d’Alfred de Musset qui a été choisi pour cette édition 2017. Le spectacle est un mélange de théâtre et de danse, puisque aux côtés du metteur en scène Daniel Mesguich, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault s'occuperont de la chorégraphie. Et c'est ce dernier, un danseur protéiforme, qui tient le rôle principal.

Jusqu'au 19 août à Grignan

 

Festival de Marseille

Le Festival de Marseille mélange les genres, avec de la danse bien sûr, mais aussi du théâtre, des concerts, des installations, des rencontres, des performances et de grosses fêtes. Le tout sous le signe de la diversité des cultures (Afrique du Sud, Brésil, Allemagne, Liban, France, Chili, Mali...). "Ce que cette 22e édition du Festival de Marseille voudrait surtout partager, c’est l’idée que Marseille et le monde ne font qu’un. Le monde se trouve dans cette ville, cette ville est le monde. Le Festival de Marseille sera local et international, ou il ne sera pas", selon les mots de Jan Goossens, le directeur du Festival de Marseille.

Gros plan sur le programme

Chronique de la journée d'ouverture avec Jose Vidal et Brett Bailey

Jusqu'au 9 juillet à Marseille

 

 

Les spectacles de danse de l'été à Lyon et sa région

Les Nuits de Fourvière

Les Nuits de Fourvière reste le grand festival de l'été de la région, se déroulant en partie dans le majestueux amphithéâtre romain. Si le programme danse est maigre cette année, l'affiche cirque vaut le détour, avec notamment le Cirque Plume pour un dernier tour de piste.

Jusqu'au 29 juillet à Lyon

 

Chalon dans la rue 

Chalon dans la rue est l'un des plus importants festivals de cirque de rue, avec 200.000 personnes accueilles chaque année. Pendant cinq jours, de multiples compagnies de danse, de cirque et de théâtre s'installent dans les rues de la ville. Le Cirque électrique, la Compagnie Pernette font partie des invités pour cette édition 2017.

Du 19 au 23 juillet à Chalon-sur-Saône

 

 

Les spectacles de danse de l'été dans le Sud-Ouest

Le Malandain Ballet Biarritz aux Arènes de Bayonne

L'été est souvent l'occasion d'aller voir des spectacles dans des lieux originaux. C'est le cas du Malandain Ballet Biarritz, qui pour la première fois fait escale dans les superbes Arènes de Bayonne pour une soirée unique. La troupe présente trois de ses classiques, bien sûr signés de Thierry Malandain : Une Dernière chansonEstro et Boléro. L'événement se veut populaire, avec trois pièces très accessibles à tout public et des tarifs petits prix (de 20 à 7 euros). Une belle occasion d'aller voir de la danse en famille. 

Le 5 août au Arènes de Bayonne

 

Les Nuits Musicales en Armagnac

Musique classique et danse font les affiches des Nuits Musicales en Armagnac. La troupe Incidence chorégraphique, jusqu'à peu dirigée par Bruno Bouché, est un habitué des lieux. Elle vient vient une fois de plus cette année pour un gala proposant des extraits du répertoire des ballets classiques interprété.e.s par de jeunes talents du Ballet de l'Opéra de Paris.

Du 23 juillet au 13 août en Armagnac

 

La Belle et la Bête de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz

Difficile d'échapper au Malandain Ballet Biarritz si l'on passe ses vacances au Pays Basque ! Après un joli succès en tournée (en France et un peu partout dans le monde) et à la Biennale de la Danse de Lyon, La Belle et la Bête de Thierry Malandain revient sur ses terres de Biarritz pour l'été. Ici, l'histoire se mêle à une sorte de tragédie, celle de l'Artiste en train de créer, de faire et défaire ses personnages, pour finalement se retrouver seul. Un mélange narration/abstraction qui fonctionne, sans oublier la poésie.

Lire la chronique du spectacle

Du 9 au 11 août à la Gare du Midi

 

Soirée Fokine/Preljocaj par le Ballet du Capitole

Soirée tout en contrastes pour terminer la saison à Toulouse. D'abord la reprise de Chopiniana de Michel Fokine, ballet romantique venu par les Ballets Russes, toute une histoire et tout un style. Puis MC 14/22 (Ceci est mon corps) d'Angelin Preljocaj, beaucoup plus contemporain.  Allusion au chapitre 14, verset 22 de l’Évangile selon saint Marc, la pièce explore le corps masculin.

Du 2 au 7 juillet à la Halle aux grains

 

 

Roméo et Juliette de Charles Jude par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux termine sa saison avec l'un de ses grands classiques : Roméo et Juliette dans la version de Charles Jude. Il s'agit d'une production traditionnelle de Roméo et Juliette, mettant en avant le combat des deux familles dans un langage classique. Des prises de rôles seront à suivre de près chez les jeunes talents de la troupe.

Du 1er au 10 juillet au Grand-Théâtre 

Roméo et Juliette - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

 

Arte Flamenco

Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles, et se déroule à Mont-de-Marsan. Musique et danse se mélange pour retrouver le vrai goût du flamenco. Le Ballet Flamenco de Andalucía ouvre cette édition 2017, qui comprend outre les spectacles un grand stage et de nombreuses animations dans la ville. 

Du 3 au 8 juillet à Mont-de-Marsan

 

Festival de Carcassonne

Le Festival de Carcassonne se distingue surtout par sa programmation des concerts. Mais quelques dates sont aussi réservées à la danse, avec pour cette édition 2017 le Béjart Ballet Lausanne et Béjart fête Maurice, une soirée autour de Bach avec B'Compagnie et une soirée réservée à de jeunes chorégraphes avec la Confédération Nationale de Danse Languedoc Roussillon.

Du 9 au 12 juillet (pour la danse) à Carcassonne

Béjart fête Maurice de Maurice Béjart et Gil Roman

 

Les spectacles de danse de l'été à l'Ouest

Un Violon sur le sable

Festival populaire par excellence, Un Violon sur le sable réunit chaque années des milliers de personnes sur la grande plage de Royan, pour des concerts de musique classique et de danse, avec des invité-e-s prestigueux-ses. Les Étoiles de l'Opéra de Paris Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio représentent la danse en 2016, lors du spectacle du 28 juillet.

Du 22 au 30 juillet à Royan

 

 

Les spectacles de danse de l'été dans le Centre

Festival de danse et de musique DARC 

Beaucoup connaissent le stage de danse DARC, l'un des grands stages multi-danses incontournables en France. DARC, c'est aussi un festival, en parallèle du stage. On y retrouve donc des concerts, mais aussi de la danse et du cirque au programme. Pour 2017, le Cirque LeRoux vient présenter son beau spectacle The Elephant in the room, ainsi que le spectacle des stagiaires pour clôturer ces deux semaines de danse et de musique.

Du 9 au 19 août à Châteauroux

 

Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac

Créé en 1986, le Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac est depuis devenu l'un des plus grands festivals de théâtre et d'arts de rue européen. Pendant quatre jours, le public est invité à déambuler dans les rues à la rencontre d'une dizaine de troupes, mêlant théâtre, danse et cirque. Une ambiance unique pour des spectacles au plus proche du public.

Du 23 au 26 août à Aurillac

 

 

Les spectacles de danse de l'été à l'étranger

ImPulsTanz

Impossible de rater ce festival à Vienne, l'un des grands rendez-vous de la danse contemporaine. Au programme cette année : Jan Fabre, Anne Teresa de Keersmaeker, Mathilde Monnier ou François Chaignaud. De nombreux ateliers et projets de recherche ponctuent la programmation.

Du 13 juillet au 13 août à Vienne

 

Jacob's Pillow Dance

Le monde de la danse aux États-Unis se retrouve au coeur du Massachusetts, à la programmation aussi belle que son lieu de verdure. Au programme en 2017 : la Paul Taylor Dance Company, Jessica Lang Dance, Marie Chouinard, la Trisha Brown Dance Company ou le Washington Ballet. Et de très nombreuses animations, rencontres et cours de danse et pilates tout au long de la journée.

Jusqu'au 27 août à Becket

 

Lincol Center Festival

Le programme danse à New York cet été vaut à lui seul de prendre l'avion. Le Bolchloï, le Ballet de l'Opéra de Paris et le NYCB se retrouvent d'abord pour danser ensemble Joyaux de George Balanchine, et réaliser ainsi l'un des rêves du chorégraphe. La troupe reste ensuite pour quelques dates et danser La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot. La belle troupe de cirque XY vient aussi donner Il n'est pas encore minuit..., ainsi que le chorégraphe Saburo Teshigawara.

Du 13 au 30 juillet à New York

Olga Smirnova et Semyon Chudin - Joyaux (Diamants)

Le Mariinsky Londres

Les londonien.ne.s ont de la chance : chaque été, le Bolchoï ou le Mariinsky s'installe à Coven Garden pour plusieurs semaines de spectacles. Cette année, place à la troupe de Saint-Pétersbourg. Don Quichotte, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Anna Karénine et une soirée mixte plus néo-classique compose ce riche programme.

Du 24 juillet au 12 août

 

Noureev de Youri Possokhov par le Ballet du Bolchoï

Rudolf Noureev a fait ses études au Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Mais c'est bien le Bolchoï de Moscou qui crée un ballet sur lui, retraçant la carrière du célèbre danseur russe passé à l'Ouest. Cette création sobrement intitulé Noureev es en deux actes et chorégraphié par Youri Possokhov, un habitué du Bolchoï.

Du 11 au 14 juillet à Moscou

 

Les galas internationaux

C'est souvent au Japon que les plus belles affiches des galas internationaux sont organisés en été. Ballet Supreme mélange ainsi sur scène des Étoiles et solistes du Ballet de l'Opéra de Paris (Mathias Heymann, Myriam Ould-Braham, François Alu, Hannah O'Neill...) et des Principals du Royal Ballet de Londres (Steven McRae, Iana Salenko, Federico Bonelli...), rendez-vous du 26 au 30 juillet. Manuel Legris, star au Japon, organise aussi ses galas avec une prestigieuse affiche internationale, réunissant Olga Smirnova, Marianela Núñez, Semyon Chudin... Et Manuel Legris lui-même, de retour en scène avec Isabelle Guérin. À voir du 22 au 25 août.

En Italie, on ne manque pas les galas Roberto Bolle and Friends, réunissant le gratin de la danse sous la direction de l'Étoile italienne, souvent donnés dans des amphithéâtres et autres lieux historiques. À voir du 7 au 21 juillet.

En Espagne, le danseur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux Álvaro Rodríguez Piñera organise un gala à Gijón avec des Principals et solistes du Royal Ballet de Londres, du Ballet de l'Opéra de Paris et du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Rendez-vous le 20 juillet.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial