Monday, Jun. 26, 2017

Benois de la Danse 2016 – Les résultats

Ecrit par :

17 mai 2016

|

Catégorie :

Les Benois de la Danse 2016 ont été décernés le 17 mai. Ces récompenses saluent chaque année les artistes et chorégraphes internationaux qui ont marqué la saison chorégraphique. Plusieurs danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris étaient nommé.e.s... et l'une d'entre elles a même remporté un prix.

Paquita - Hannah O'Neill

Paquita - Hannah O'Neill

Voici les résultats (pour rappel : les nommé.e.s)

Meilleur chorégraphe Youri Possokhov pour Un Héros de notre temps (Ballet du Bolchoï) et Johan Inger pour Carmen (Compagnie Nationale de Danse d'Espagne).

Meilleures danseusesAlicia Amatriain pour le rôle de Blanche DuBois dans A Streetcar named Desir de John Neumeier et le rôle du Diable dans L'Histoire du soldat de Demis Volpi (Stuttgart Ballet), et Hannah O'Neill pour le rôle-titre de Paquita de Pierre Lacotte (Ballet de l'Opéra de Paris).

Meilleur danseurKimin Kim pour le rôle de Solor dans La Bayadère de Rudolf Noureev (Ballet de l'Opéra de Paris).

Meilleur scénographe : Ren Dongsheng pour Emperor Yu Li d'Eleni Karaindrou,Wei Dou,Baoshuo Tan,Suola Liu/Zhang Yunfeng (Beijing Dance Academy).

Prix spécial "Benois Moscou Massine Positano"Ekaterina Kryssanova (Ballet du Bolchoï)

Prix spécial "partenariat" : Alexandre Riabko (Principal au Hamburg Ballet).

 

Youri Possokhov remporte donc le Benois pour Un Héros de notre temps, créé au Ballet du Bolchoï la saison dernière. Il partage le prix avec, dans un tout autre genre, Johan Inger pour sa Carmen, dansé par la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne (dirigée par José Martinez). La troupe fera d'ailleurs une tournée en France avec cette pièce, à voir notamment la saison prochaine à la Maison de la Danse de Lyon.

Le Benois de la danse de la meilleure danseuse récompense d'une part une artiste accomplie, de l'autre l'un des grands jeunes talents de la danse. Alicia Amatriain brille déjà depuis plusieurs années au Stuttgart Ballet, ce prix vient récompenser une belle carrière, loin d'être terminée. Le public parisien avait pu la découvrir dans Onéguine de John Cranko, elle y dansait le rôle de Tatiana en tant qu'artiste invitée. Hannah O'Neill a aussi reçu le Benois de la meilleure danse, venant plus ici récompensée un futur talent, pour sa prise de rôle dans Paquita. La ballerine est l'un des grands espoirs du Ballet de l'Opéra de Paris, sa carrière s'annonce déjà brillante. Elle sera à voir dans Giselle en juin, où elle dansera le rôle de Myrtha.

Kimin Kim reçoit le Benois du meilleur danseur. Il doit avoir le même âge qu'Hannah O'Neill, il est déjà Étoile au Mariinsky. Et quel Étoile ! La fougue, le lyrisme, la virtuosité, l'immense présence scénique et théâtrale... Kimin Kim est l'un des grands danseurs de la nouvelle génération. Il est récompensé pour sa prise de rôle de Solor dans La Bayadère à Paris, rôle qu'il dansait déjà au Mariinsky.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial