Saturday, Sep. 23, 2017

Saison 2017-2018 – Les Ballets de Monte-Carlo

Ecrit par :

13 septembre 2017

|

Catégorie :

Nous terminons la présentations des saisons 2017-2018 avec celle des Ballets de Monte-Carlo. Dirigée par Jean-Christophe Maillot, elle propose à la fois des ballets du chorégraphes et des oeuvres du XXe et XXIe siècle, de George Balanchine à Nacho Duato cette année. La saison propose aussi le Monaco Dance Forum et les spectacles de l'Académie Princesse Grace, réuni.e.s depuis quelques années avec la compagnie. 

 

Gala d'ouverture de saison

L'Opéra et les Ballets de Monte-Carlo se plient à la tradition du Gala d'ouverture de saison. Le programme, concocté par le directeur de l'Opéra de Monte-Carlo Jean Louis Grinda et le chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot, comprendra Presque Rien par la compagnie de danse et des airs d'opéras russes par les jeunes artistes de l'Académie lyrique de l'Opéra de Monte-Carlo 2017. Quand au dress-code, c'est robe de soirée rouge pour les dames. 

Le 21 septembre 2017, une représentation à l'Opéra de Monte-Carlo

Aleatorio (Presque Rien) de Jean-Christophe Maillot - Ballets de Monte-Carlo

Monaco Dance Forum

Créé en 1998, le Monaco Dance Forum propose au mois décembre spectacles, workshops, projection, performances artistiques et projets éducatifs autour de la danse. En 2017, place à la Dance Company Theaterhaus Stuttgart qui vient avec Nijinski de Marco Goecke, Viva Momix Forever créé pour les 35 ans de la troupe Momix, et la comédie musicale No Time’s Land, résultat d'un long travail de la cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo avec des enseignant.e.s et des élèves de la Principauté et de l’Académie de Nice. En bonus au mois de juin, le superbe spectacle Hommage à Ingmar Bergman mêlant les jeunes surdoués Alexander Ekman et Johan Inger, et le retour tant attendu de Mats Ek et Ana Laguna sur scène. 

Du 8 au 17 décembre 2017, puis du 12 au 14 juillet 2018 (Hommage à Ingmar Bergman), au Grimaldi Forum et à l'Opéra de Monte-Carlo

 

La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot - Ballets de Monte-Carlo

La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, créé pour le splendide Ballet du Bolchoï, a été l'un des très grands succès de ces dernières années dans le monde de la danse. Le chorégraphe reprend ce ballet, mais pour sa propre troupe, les Ballets de Monte-Carlo. Troupe plus néo-classique, très différente du Bolchoï, il sera passionnant de voir comment les nombreuses personnalités de la troupe monégasque vont s'emparer des personnages savoureux de ce ballet réussi. 

Du 28 décembre 2017 au 5 janvier 2018, huit représentations au Grimaldi Forum

La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot (par le Ballet du Bolchoï)

Soirée Balanchine/Maillot

Voilà longtemps que les Ballets de Monte-Carlo n'avaient dansé du George Balanchine, chorégraphe qui a été au coeur du répertoire de la troupe dans les années 1990. "Il y a 8 ans, nous avons repris Les Quatre tempéraments mais nous n'étions pas à la hauteur du ballet", expliquait en 2016 Jean-Christophe Maillot à DALP. "L'outil avait glissé, la technicité avait glissé, le soin que l'on pouvait apporter à la qualité d'articulation de la danse classique avait glissé". Un gros travail a été fait depuis pour reprendre cette saison l'exigeant et superbe Violin Concerto. Jean-Christophe Maillot propose en parallèle une création, sur une musique originale de Bruno Mantovani.

Du 26 au 29 avril 2018, quatre représentations au Grimaldi Forum, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

 

Gala de l'Académie Princesse Grace

C'est l'école qui monte en Europe ces dernières années : l'Académie Princesse Grace séduit par le niveau des élèves autant que par leur personnalité. Le spectacle annuel, qui réunit sur scène la quarantaine d'élèves de toutes nationalités, est à ne pas manquer. Programme dévoilé ultérieurement.

Les 23 et 24 juin 2018, deux représentations à l'Opéra de Monte-Carlo

Études - Académie Princesse Grace

Soirée Duato/Hernandez

C'est l'une des habitudes des saisons des Ballets de Monte-Carlo : proposer un programme de créations contemporaines au coeur du mois de juillet, quand la plupart des autres compagnies partent en vacances. Cette année, place à à l'entrée au répertoire de White Darkness de l'incontournable et formidable Nacho Duato, ainsi qu'à une création de Joseph Hernandez. 

Du 26 au 29 juillet 2018, quatre représentations à l'Opéra de Monte-Carlo

 

Tournée

- La Belle de Jean-Christophe Maillot : les 4 et 5 octobre 2017 au Théâtre Bolchoï de Moscou, les 3 et 4 mars 2018 à l'Auditorium Theater of Roosevelt University de Chicago (États-Unis).

- Celebrating Kylián (Bella Figura, Gods and Dogs et Chapeau de Jirí Kylián) : les 12 et 13 octobre 2017 au Zuiderstrand Theater de Scheveningen (Pays-Bas).

- Le Songe de Jean-Christophe Maillot : les 3 et 4 novembre 2017 au Macao Cultural Center (Chine), du 16 au 19 mai 2018 au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (Espagne), du 8 au 15 juin 2018 au Théâtre de Chaillot à Paris.

- Lac de Jean-Christophe Maillot : du 8 au 11 novembre au Guangzhou Opera House (Chine), les 9 et 10 février 2018 à l'Opéra de Saint-Etienne, du 29 au 31 mars 2018 au Théâtre National de Nice.

- Cendrillon de Jean-Christophe Maillot : du 19 au 21 janvier 2018 à l'Opéra de Lausanne (Suisse), du 31 janvier au 2 février 2018 au Deutsche Oper Berlin (Allemagne).

- Programme Maillot/Kylián (Aleatorio de Jean-Christophe Maillot et Bella Figura de Jirí Kylián) : du 26 au 28 janvier 2018 au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.

- Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot l: e 24 février 2018 au Mahalia Jackson Center for the Performing Arts de la Nouvelle Orléans (États-Unis).

- Aleatorio de Jean-Christophe Maillot : du 6 au 7 juillet 2018 à l'Amphithéâtre de Châteauvallon.

Roméo et Juliette - Les Ballets de Monte-Carlo

Tous les détails et les informations pratiques sur cette saison 2017-2018 sur le site des Ballets de Monte-Carlo

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial