Saturday, Aug. 19, 2017

Saison 2016-2017 – Le Théâtre du Châtelet

Ecrit par :

24 mai 2016

|

Catégorie :

Après le Théâtre de la Ville ou le Théâtre de Chaillot, place à la saison 2016-2017 du Théâtre du Châtelet... Une saison 2016-2017 pour le Théâtre du Châtelet ? Le lieu devait fermer ses portes cette saison pour plusieurs années de travaux. Mais il y a eu un peu de rab, avec une prochaine saison du 3 septembre 2016 au 8 janvier 2017. Le programme est donc forcément court, et ne comporte pour la danse que des spectacles du Théâtre de la Ville. Mais Jean-Luc Choplin, le directeur de l'établissement qui quittera ses fonctions après les travaux, a tenu à proposer au public une dernière comédie musicale, 42nd Street.

La production de comédies musicalee typiquement américaines ou anglaises a été l'une des signatures de Jean-Luc Choplin. Le Théâtre du Châtelet fut le seul de Paris à proposer ces spectacles en version originale, avec une qualité de production assez incomparable. En espérant que cela continue après les travaux, en 2019.

chatelet-2016-2017

42nd Street de Harry Warren (musique), Al Dubin (paroles) et Gower Champion (mise en scène et chorégraphie)

Le Théâtre du Châtelet ferme en beauté avec une toute dernière comédie musicale : 42nd Street. Ce classique de Broadway est une production made in Châtelet (comme Un Américain à Paris), et sera proposé en version originale sous-titré. Dans le contexte de la terrible crise financière de 1929, un producteur aux abois mise tout sur la production d’un nouveau show, Pretty Lady. Mais le premier rôle féminin se blesse lors de la répétition générale. Elle doit être remplacée au pied levé par une jeune choriste débutante, fraîchement débarquée de Pennsylvanie… Comme Kiss me, Kate vu l'année dernière, 42nd Street joue sur le théâtre dans le théâtre, montrant les coulisses d'un musical. D'abord sorti en film en 1933, 42nd Street a une sa première adaptation scénique en 1980. La danse y a une large place, notamment les claquettes !

Ce dernier projet de Jean-Luc Choplin devrait, comme les autres musical, proposé une production ultra-soignée et un casting au top pour un spectacle de haute volée, idéal pour les Fêtes.

Du 17 novembre 2016 au 8 janvier 2017. Direction musicale Gareth Valentine.

 

La danse avec le Théâtre de la Ville

Le Théâtre du Châtelet ne propose pas pour sa courte saison 2016-2017 de spectacle de danse. Mais il accueille deux spectacles du Théâtre de la Ville, et pas des moindres. Viktor de Tanztheater Wuppertal Pina Bausch devrait ouvrir d'une faon éblouissante cette saison, à voir du 3 au 12 septembre 2016. Place ensuite à Available Light de Lucinda Childs et John Adams, du 4 au 7 octobre 2016. Les Étés de la Danse, festival qui prenait ses quartiers pendant l'été au Théâtre du Châtelet, pourrait s'installer à la Salle Pleyel.

 

La saison 2016-2017 au complet (concert, récital, humour...) et toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site du Théâtre du Châtelet.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial