Sunday, Jun. 25, 2017

Elle court la rumeur… qui pour remplacer Brigitte Lefèvre à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris ?

Ecrit par :

23 janvier 2013

|

Catégorie :

EDIT JEUDI 24 JANVIER : Benjamin Millepied officiellement nommé nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de Paris.

Les réseaux sociaux sont en pleine ébullition cet après-midi. Nicolas Joel (l'actuel directeur de l'Opéra de Paris) et Stéphane Lissner (celui qui le remplacera en 2014) annonceront en effet demain à midi, le jeudi 24 janvier, qui sera le nouveau directeur, ou la nouvelle directrice, du Ballet de l'Opéra de Paris. Brigitte Lefèvre, qui occupe le poste depuis 1994, quittera en effet ses fonctions à l'issue de la saison 2013-2014.

Palais-Garnier_Salle.jpg

Les rumeurs sur qui allait la remplacer ont commencé à courir il y a déjà trois ans. "Ce sera un duo Angelin Preljocaj/Laurent Hilaire", voilà ce qui pouvait se dire, mine catastrophée à l'appuie en général. Chorégraphe français important, Angelin Preljocaj a créé plusieurs pièces pour l'Opéra de Paris, et nul doute qu'un poste à la direction lui ferait très envie. Laurent Hilaire serait là pour assurer le travail de répertoire.

Les premiers noms ont véritablement commencé à circuler il y a un an. Il y avait le chouchou du public, Manuel Legris. Il y avait le chouchou de Brigitte Lefère, Laurent Hilaire. Et il y avait le chouchou de l'AROP, Nicolas Le Riche. Trois grands danseurs qui venaient ou allait terminer leur carrière, trois grandes figures de l'Opéra de Paris. Les deux derniers se sont officiellement déclarés lors d'interviews. Le premier a évité le sujet en indiquant qu'il souhaitait terminer son contrat à Vienne (en 2015). Il était en fait très compliqué d'en savoir plus, cette nomination étant entourée d'un grand flou. Il n'y a pas eu d'appel à candidature officiel, pas de projet officiel, il était même difficile de savoir qui prendrait cette décision. Elle en revient normalement à Nicolas Joel, l'actuel directeur de l'Opéra, mais comme il doit partir en même temps que Brigitte Lefèvre, cela semblait plus logique que ce soit Stéphane Lissner qui s'en occupe. Sans compter le Ministère de la Culture.

A la rentrée de septembre, les choses s'accélèrent un peu. Il n'y aurait plus que trois noms en lice : Laurent Hilaire, l'administratrice de la compagnie de Maguy Marin et Charles Jude. Ce grand danseur de l'Opéra de Paris, très proche de Rudolf Noureev, est installé depuis plus de 10 ans à la tête du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. S'il y est plutôt libre, difficile d'imaginer également que prendre la tête de la compagnie parisienne ne le tente pas non plus. Quelques semaines plus tard, la liste s'affine, ne resterait plus que Laurent Hilaire et Charles Jude.

Les choses se calment ensuite. Pour le public, ce sera soit le choix de la continuité (même si Laurent Hilaire me semble parfois assez éloigné de Brigitte Lefèvre) ou de la nouveauté (même si Charles Jude a fait toute sa carrière à l'Opéra de Paris). Et puis.... Et puis tout s'emballe à la rentrée 2013. La rumeur Sylvie Guillem fait son entrée. Parait-il qu'elle n'aurait pas eu le temps de répondre à la proposition qu'une armée se serait levée contre son arrivée. Pour ma part, si l'on avait eu la folle idée de me laisser prendre cette décision, c'est elle que j'aurais choisie, pour toutes les raisons données par Les Balletonautes. Le duo Preljocaj/Hilaire refait surface d'une façon assez virulente, tandis que l'on commence à citer Makhar Vaziev, ancien directeur du Ballet du Mariinsky, actuellement à la tête de celui de la Scala. Stéphane Lissner l'amènerait donc dans ses bagages. On parle aussi d'Alexeï Ratmansky ou Élisabteh Platel.

Et le 22 janvier, nouveau nom. Benjamin Millepied. Lancé sur Twitter, il n'est d'abord pas très pris au sérieux. Ancien danseur du New York City Ballet, il vient de lancer une petite troupe à Los Angeles. Mais il faut bien dire que cette hypothèse est en train de s'affirmer de plus au plus au fil de la journée du 23 janvier. Et qu'il apparait de plus en plus probable que c'est bien som nom qui sera annoncé le 24 janvier.

Et vous, si qui se porterait votre choix ,

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(13) commentaires

  1. Cams
    23 janvier 2013 at 17 h 47 min

    En tout cas on a bien rigolé cette aprèm!!

    Moi j'aurai voté Manuel Legris. Malheureusement il ne semble plus intéressé et c'est bien dommage.
    Charles Judes est aussi un choix assez intéressant même si je connais mal le ballet de Bordeaux.
    Benjamin Millepied, j'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Comme tout le monde j'ai cru à une blague!

  2. Estelle
    23 janvier 2013 at 18 h 07 min

    wooua, ça en fait des noms quand même ! Franchement je ne sais pas vers qui porter ma préférence, ce sont des personnalités qui ont l'air bien différentes...
    Mais quelles sont les qualités d'un bon Directeur de la Danse ? Vaste question sans doute.

  3. Sissi
    23 janvier 2013 at 19 h 03 min

    Je pensais que la nomination ne devait avoir lieu que bien plus tard et je découvre que Benjamin Millepied fait parti des favoris ! A-t-il déjà un peu d'expérience de direction d'une compagnie quand même assez conséquente ? Je sais qu'il a lancé sa propre compagnie, mais est-ce suffisant ?
    Très intéressante la question quelles sont les qualités d'un bon directeur de la danse ? Qu'on soit spectateur, danseur, ou... je doute que la vision soit la même.

  4. Joelle
    23 janvier 2013 at 20 h 10 min

    La néophyte dit.......... qu'elle n'en a aucune idée....

  5. mikl
    23 janvier 2013 at 20 h 17 min

    Sylvie Guillem... Sans conteste... =D>

  6. Karine
    23 janvier 2013 at 20 h 58 min

    Benjamin Millepied... Non vraiment je ne comprends pas... Stop aux effets Black Swan ! Je préfèrerai encore Ratmanski !!!

  7. Colette
    23 janvier 2013 at 21 h 56 min

    Pour moi, Charles Jude !

    Est-il vraiment possible que Benjamin Millepied soit nommé alors qu'il n'a pas dansé à l'Opéra ? Un peu d'accord avec Karine, stop aux effets Black Swan !

  8. LucyOnTheMoon
    23 janvier 2013 at 23 h 08 min

    Ben, Laurent Hilaire, moi ça m'allait ;) Charles Jude je connais très peu mais j'en lis tellement de bien, pourquoi pas... Faut faire attention quand même : donner un (petit) coup de pied dans la fourmilière oui... mais pas faire fuir les fourmis ! Je veux dire que le/la nouvelle Amiral devra savoir à la fois taper du poing sur la table quand il le faut, mais aussi faire preuve de tact et de doigté, et gérer les égos des membres de la constellation et des autres (est-ce que Guillem saurait ?)... A l'arrivée, qui que soit l'heureux(se) élu(e), je lui souhaite bien du plaisir :lol:

  9. Strapontine
    24 janvier 2013 at 1 h 47 min

    Hey... moi aussi j'ai cru à une blague concernant Millepied ! Je trouve que cela ferait vraiment nomination "people" ! Bon, après, je dis ça de manière purement subjective, il serait peut-être excellent, mais en tout cas il devra faire ses preuves !

  10. Sten23
    24 janvier 2013 at 7 h 32 min

    Benjamin Millepied, pourquoi pas ? C'est une rupture avec la précédente direction, cela apportera des changements, la découverte de nouveaux chorégraphes et (je suis d'un naturel optimiste...) sans doute beaucoup de belles choses. Millepied étant Français, j'espère qu'il aura également de l'intérêt pour le répertoire classique et qu'il trouvera la bonne alchimie entre tradition et modernité. Qui vivra verra !

  11. a.
    24 janvier 2013 at 9 h 11 min

    Guillem me paraît trop libre pour cela... elle dépérirait dans une instution pareille, non? elle l'a déjà fuie quand elle y dansait... ce serait dommage pour elle... mais génial pour nous!
    Millepied ou Preljocaj?? j'en pleurerais pendant des mois... de peine! de desespoir!!!
    Alors Legris (mon préféré), Hilaire et Jude restent les plus "sensés", non? - pour leur large répértoire et leur compréhension de l'esprit du ballet?

  12. alpha
    24 janvier 2013 at 10 h 33 min

    j'ai un peu l'impression qu'on fait les choses à l'envers... D'abord, quel PROJET pour l'opéra de Paris, de quoi ezt il le gardien ? quelles politique artistique ? que faire pour les danseuses et danseurs (euh, vous avez vu le nombre de blessés... un tiers de blessés en fin d'année....), etc, etc...
    Et ensuite, seulement ensuite, un nom ou une équipe...
    Et n'oublions pas, le ballet, c'est d'abord la scène... et donc les danseuses e danseurs...

  13. lomobjet
    25 janvier 2013 at 21 h 37 min

    Guillem ça avait de la gueule mais un gros risque de tensions internes...
    Mais je ne suis pas sûr que Millepied soit un choix qui emballe les danseurs!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial