Saturday, Apr. 29, 2017

Saison 2016-2017 – Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Ecrit par :

27 juillet 2016

|

Catégorie :

Changement de direction à l'Opéra de Bordeaux ! Thierry Fouquet, amateur de danse, laisse sa place à Marc Minkowski. Quels répercussion cela aura-t-il sur le ballet ? Cette saison 2016-2017 s'annonce sur certains points mitigée pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux. D'un côté, il n'y a pas de renouveau du côté des grands ballets classiques et certaines productions sont un peu en souffrance. La Fille mal gardée de Charles Jude, un temps attendu cette saison, devra attendre encore un peu (si elle voit le jour). Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux propose tout de même quelques nouveautés cette saison, entre La Tempête de Mauricio Wainrot et une soirée Quatre tendances qui devraient réserver quelques surprises. D'autant plus que de nombreux jeunes talents sont en train de percer.

 

Les Voyages de Don Quichotte

Le spectacle d'ouverture de saison réunit toutes les forces de l'Opéra de Bordeaux, entre l'orchestre, le ballet et le choeur. Le spectacle se déroulera en trois partie : une première partie, mélodique et symphonique à l’Auditorium de l’Opéra, puis une déambulation équestre festive dans la ville, enfin une troisième partie lyrique au Grand-Théâtre.

Du 17 au 25 septembre 2016, cinq représentations

La Tempête de Mauricio Wainrot

Une nouvelle collaboration entre le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et son voisin le Ballet du Capitole. Créé en 2006 pour le Contemporáneo del Teatro San Martín de Buenos Aires, La Tempête de Mauricio Wainrot a rejoint le Ballet du Capitole il y a quelques années, et c'est cette production qui sera donnée à Bordeaux. Le ballet, entre danse néo-classique et contemporaine, revisite l'ultime pièce de Shakespeare au milieu de décors sombres évoquant des souffleries d’usine et la musique de Philip Glass.

Du 4 au 14 novembre 2016, huit représentations.

 

Coppélia de Charles Jude

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux reprend un grand classique pour les Fêtes : Coppélia dans la version de Charles Jude. Le directeur de la troupe a transposé l'histoire dans l'Amériques des années 1950, avec l'ambiance cinéma hollywoodien qui va avec. Swanilda et Frantz deviennent ainsi Swanie et Fonzie. Une production efficace et joyeuse qui met tous les talents de la troupe en valeur, même si elle commence à avoir vécu.

Du 14 au 31 décembre 2016, 17 représentations. Orchestre National Bordeaux Aquitaine, direction musicale Marc Minkowski.

Coppélia de Charles Jude (Ballet de l'Opéra de Bordeaux)

Coppélia de Charles Jude (Ballet de l'Opéra de Bordeaux)

Quatre Tendances

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux propose une sixième soirée "Quatre Tendances", un programme mixte qui permet de voir des créations et ballets plus contemporains. Le choix des chorégraphes cette saison devrait réserver quelques surprise, à commencer par Xenia Wiest, lauréate du concours des Jeunes chorégraphes 2016, qui proposera une création pour la compagnie. Nicolas Le Riche viendra aussi en tant que chorégraphe avec une nouvelle pièce pour six interprètes, Sur la grève, tout comme Jean-Claude Gallotta qui créera La Danse peut-elle résister ?, une pièce pour 10 danseurs. La reprise de l'efficace Minus 16 de Ohad Naharin complète un programme plutôt alléchant.

Du 30 mars au 7 avril 2017, huit représentations au Grand-Théâtre. En tournée le 11 avril au Pôle du Marsan deSaint-Pierre-du-Mont, le 28 avril à San Sebastian (Espagne) et le 30 avril à la Gare du midi de Biarritz.

 

Roméo et Juliette de Charles Jude

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux termine sa saison avec l'un de ses grands classiques : Roméo et Juliette dans la version de Charles Jude. Il s'agit d'une production traditionnelle de Roméo et Juliette, mettant en avant le combat des deux familles dans un langage classique. Des prises de rôles seront à suivre de près chez les jeunes talents de la troupe.

Du 1er au 10 juillet, huit représentations. Orchestre National Bordeaux Aquitaine, direction musicale Pierre Dumoussaud.

Roméo et Juliette - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Roméo et Juliette - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux sera en tournée avec le Gala Marius Petipa les 15 et 16 avril 2017 à Istanbul (Turquie) et à la mi-mai à Modène et Vicence (Italie), avec Pneuma de Carolyn Carlson à l'Opéra de Limoges les 23 et 24 mai.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial