Sunday, Aug. 20, 2017

[Festival Paris l’été] Floor on fire – Battle of styles

Ecrit par :

24 juillet 2017

|

Catégorie :

En guise de soirée d'ouverture, le festival Paris l'été (ex-Paris Quartier d'été) a choisi de programmer Floor on Fire - Battle of styles, un concept imaginé par Carmen Mehnert, programmatrice au Centre européen des Arts de Dresden-Hellerau et The Saxonz, une compagnie de danse hip-hop allemande. Déjà remarqué lors de la Biennale de la danse de Lyon en 2016, cet événement original s'appuie sur la confrontation - amicale - de différents styles de danses sur le principe d’un battle de hip-hop devant un jury d’experts (Olivier Dubois, chorégraphe et directeur du CCN Ballet du Nord, Olivier Meyrou, documentariste, Carmen Mehnert, Thierry Fiorile, journaliste au service culture de France Info et une spectatrice tirée au sort dans le public).

Floor on fire-Battle of styles - Festival Paris l'été

Avant toute chose, rappelons le principe de cette compétition. Quatre équipes de quatre danseur.se.s sur la ligne de départ. Objectif : les mélanger pour qu'ils confrontent leurs styles. Le jury les élimine au fur et à mesure, les équipes restantes en repêchent certains, ce qui conduit à un dernier battle faisant s'affronter deux équipes de cinq danseur.se.s. Un peu compliqué à comprendre ? Peu importe. L'enjeu est ailleurs : provoquer des rencontres entre des singularités et des techniques différentes pour faire jaillir le mouvement. Chaque performance n'en sera que plus unique. Pour cette nouvelle édition, des acrobates circassiens, des danseur.se.s du Ballet Preljocaj, des danseur.se.s du Semperoper Ballett Dresden et The Saxonz relèvent le défi et se livrent à des joutes endiablées. Un breakdancer face à une ballerine, un danseur contemporain face à un acrobate circassien... Les rencontres se révèlent explosives, surprenantes, jubilatoires. Impossible pour eux de se préparer vraiment car chacun.e ignore quel sera son binôme le temps de quelques minutes. Et pour corser le tout, la musique est laissée à la discrétion d'un DJ.

Floor on fire-Battle of styles - Festival Paris l'été

Chacun.e est là en connaissance de cause et ne s'émeut pas de devoir se frotter à des rythmes inattendus. Chaque candidat.e se lance dans son registre, puise dans son propre répertoire, mais apprécie aussi de lâcher prise pour explorer d'autres territoires. Bien sûr, tous.tes sont des professionnel.le.s qui savent improviser, mais leur malléabilité se révèle impressionnante.

Au fil des confrontations, chacun.e se prend au jeu et repousse ses limites. L'idée est de prendre certes le dessus sur ses concurrent.e.s, mais en s'amusant, en s'étonnant de ce qui peut surgir de ces dialogues improvisés. Chacun.e laisse libre cours à sa musique intérieure encouragé.e par l'excitation d'un public très démonstratif. Cela donne des moments de danse étonnants, un kaléidoscope chorégraphique, parfois un peu brouillon, mais tellement revigorant. Cette Battle of styles est décidément une belle idée qui illustre de manière très concrète le caractère universel de la danse, loin de toute école et de toute chapelle.

Floor on fire-Battle of styles - Festival Paris l'été

 

Floor on fire - Battle of styles en ouverture du festival Paris l'été. Avec Fanny Alvarez, Dimitri Jourde, Matias Pilet, William Thomas (acrobates circassiens) ; Francesco Ricci, Joseph Hernandez, Ilaria Ghironi, Alice Mariani (Semperoper Ballett Dresden) / Clara Freschel, Émilie Lalande, Baptiste Coissieu, Jean-Charles Jousni (Ballet Preljocaj) / Felix « Rossi » Roßberg, Alexander "Kelox " Miller, Robby « Easy One » Schlabs, Holger "Killian" Köhler (The Saxonz). Lundi 17 juillet 2017. Festival Paris l'été jusqu'au 5 août.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial