Sunday, Jun. 25, 2017

VANAVARA du Collectif AOC pour la 28ème promotion du Centre National des Arts du Cirque

Ecrit par :

16 décembre 2016

|

Catégorie :

Les jeunes diplômé.e.s de la 28ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) viennent de dévoiler sur leurs terres, à Châlons-en-Champagne, leur spectacle de fin d'études : VANAVARA. Orchestré par le Collectif AOC, alias Gaëtan Levêque, Marlène Rubinelli-Giordano et Chloé Duvauchel, le spectacle les emmènera bientôt pour près d'un mois à La Villette, avant une tournée française. Des premiers pas professionnels, toujours émouvants, placés sous le signe de la transmission.

VANAVARA Spectacle de fin d'études de la 28e promotion du CNAC par le Collectif AOC

Depuis sa création en 1985, le Centre National des Arts du Cirque et sa formation pluridisciplinaire de haut niveau ont contribué au renouveau et à l'essor du cirque contemporain. Nombre d'artistes aujourd'hui internationalement reconnus y ont fait leurs classes. C'est le cas notamment de Yoann Bourgeois, Mathurin Bolze, Johan Le Guillerm ou des trapézistes des Arts Sauts, compagnie aujourd'hui dissoute mais dont deux membres fondateurs, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, dirigent actuellement le Monfort.

Les membres du collectif AOC, qui ont créé VANAVARA avec 15 élèves de la 28ème promotion du CNAC, en ont aussi été étudiants avant de voler de leurs propres ailes entre trampolines, trapèzes, fils de fer, danse et théâtre. Pour ce retour aux sources, ils ont souhaité "questionner une nouvelle fois le rapport de l'individu au collectif", et jouer du contraste entre "sagesse ancestrale et jeunesse perméable et vivante". Pour cela, ils ont installé un décor de fin du monde dans le si charmant cirque historique du CNAC : rochers gris posés ça et là, arbres faméliques plantés dans de drôles de socles en fer, le tout surplombé d'un immense cerceau lumineux.

VANAVARA Spectacle de fin d'études de la 28e promotion du CNAC par le Collectif AOC

Un paysage endormi mais prêt à renaitre et à évoluer quand déboulent les 15 circassiens et circassiennes dans leurs costumes sombres et poussiéreux. Une masse informe et mouvante de corps enchevêtrés progresse, chevauché par une jeune femme. Portés au sol et individus qui dégoulinent d'un mur de pierre contrastent avec l'envol des trampolinistes ou d'une contorsionniste au cerceau aérien. La prise de risque impressionne, notamment dans ce main à main s'achevant par un plongeon arrêté près du sol, et d'autant plus que tous et toutes jouent sans cesse avec la chute. Les talents de ces artistes en herbe sont multiples, outre la maîtrise de leurs agrès ils sont musiciens, dessinent, et certains font déjà preuve d'une belle personnalité. Néanmoins pour cette première, VANAVARA semblait encore un peu vert. Nul doute cependant que le spectacle arrivera à maturité après quelques représentations.

Le CNAC est un établissement supérieur de formation mais aussi un centre de documentation et de recherche associé à la BnF. La présentation de VANAVARA fut l'occasion d'annoncer la création d'un site multimédia : les anthologies les arts du cirque. Véritable mine d'informations, il retrace l'évolution de la discipline à travers les âges, des pratiques ancestrales aux plus innovantes, en s'appuyant sur une riche iconographie en grande partie inédite et sur les écrits d'experts. Le premier axe, consacré à l'acrobatie, a été mis en ligne en octobre, les prochains, jonglerie et magie, art clownesque puis dressage, suivront en 2017.

VANAVARA Spectacle de fin d'études de la 28e promotion du CNAC par le Collectif AOC

 

VANAVARA du Collectif AOC par la 28ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. Avec Théo Baroukh, Nora Bouhlala Chacon, Johan Caussin, Sébastien Davis-Van Gelder, Anahi De Las Cuevas, Adalberto Fernàndez Torres, Clotaire Fouchereau, Löric Fouchereau, Nicolas Fraiseau, Blanca Franco, Peter Freeman, Camila Hernandez, Lucie Lastella-Guipet, Thomas Thanasi et Marlène Vogele. Mercredi 7 décembre 2016. À voir en tournée du 18 janvier au 12 février au Parc de La Villette, les 19 et 20 février au Manège de Reims, du 17 au 19 mars au Cirque-Théâtre d'Elbeuf, du 29 au 31 mars au Théâtre municipal de Charleville-Mézières et du 12 au 14 avril au Centre culturel Agora de Boulazac.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial