Friday, Mar. 24, 2017

Revue de presse dansée, S15-16 EP38

Ecrit par :

19 juin 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Shiganè naï de José Montalvo

José Montalvo est jusqu'au 24 juin au Théâtre de Chaillot pour Shiganè naï, une création avec la National Dance Company of Korea. Les Échos s'est laissé gagner par le spectacle : "Shiganè naï est l'un de ses ballets les plus réussis", même si la pièce "mériterait sans doute un fil conducteur plus lisible". Le Figaro a aussi vu le spectacle et en a profité pour rencontrer José Montalvo, qui explique ce projet.

Shiganè naï de José Montalvo

Shiganè naï de José Montalvo

Giselle

Encore quelques chroniques de Giselle sont à lire, concernant la distribution Myriam Ould-Braham/Mathias Heymann. Les Balletonuates a apprécié l'ensemble de la distribution, saluant chez Myriam Ould-Braham qu'elle ait "compris que Giselle est à la fois une jeune fille et un destin". Il Danse et il en parle s'enthousiasme aussi : "Le spectacle m’a laissé dans un sentiment d’accompli, de beauté, d’enthousiasme" (même s'il s'agissait d'une distribution différente dans les seconds rôles). Le blog Le Coryphée livre enfin de nouvelles réflexions philosophiques sur ce ballet : " Giselle est aussi une œuvre sur la nature des œuvres d’art".

Giselle (Myriam Ould-Braham)

Giselle (Myriam Ould-Braham)

En coulisse

Le Parisien explique le programme de Camping 2016 au CND, qui démarre le 20 juin. Plusieurs workshops et conférences sont ouvertes au public. Paris Match a rencontré Peter Martins, Maître de Ballet en chef du New York City Ballet, avant la venue de la troupe aux Étés de la Danse. Mathieu Ganio est en interview sur ResMusica, il évoque Le Rappel des oiseaux mais aussi Giselle. Le Monde se penche sur le noir et la pénombre dans la danse contemporaine, ainsi que sur l'Ecole des Sables de Germaine Acogny, une école de danse près de Dakar. Enfin la répétition publique autour de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine à l'Opéra de Paris est racontée sur les blogs Ballet & Cie et Une Saison à l'Opéra.

Répétition de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine - Sébastien Marcovici, Yann Chailloux et Valentine Colasante

Répétition de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine - Sébastien Marcovici, Yann Chailloux et Valentine Colasante

En scène

Les Échos a été plutôt séduit par Le Corsaire par l'English National Ballet, à voir à Paris dès le 21 juin, ainsi que par Vertical Influences du Patin Libre. Cléopold des Balletonautes a vu la soirée Paquita/L'Oiseau de Feu du Ballet du Capitole et en compare deux distributions.

L'Oiseau de Feu de Maurice Béjart - Ballet du Capitole

L'Oiseau de Feu de Maurice Béjart - Ballet du Capitole

En images

Julien Benhamou a réalisé une nouvelle superbe série de photos avec François Alu, à découvrir dans L'éclaireur. Le tumble de Nikolai Tsiskaridze, le directeur de l'Académie Vaganova regroupe de nombreuses et belles photos du spectacle de fin d'année de l'école, en scène comme en coulisse. Enfin l'English National Ballet évoqué plus haut est bien arrivé à Paris, en témoignage un sympathique diapo photos sur la page Facebook de la troupe.

Le Corsaire - Lauretta Summerscales

Le Corsaire - English National Ballet (Lauretta Summerscales)

À lire en anglais

Le nouveau directeur du Ballet du Bolchoï Makhar Vaziev est en interview dans le Financial Times. Artem Ovcharenko, l'un des Principal de la troupe russe, se livre pour sa part dans The Telegraph. Actualité oblige, The Spectator laisse une tribune au Royal Ballet et au Sadler’s Wells qui explique combien le Brexit toucherait le monde de la danse. Mathilde Froustey, au Vietnam pour un gala, se confie sur sa relation avec ce pays (sa mère est d'origine vietnamienne) dans Vietnamnet. Hannah O'Neill raconte sa jeune et brillante carrière à CultureKiosque, et notamment ce qui l'a amené à l'Opéra de Paris. Le New York Times se penche sur les 32 fouettés du Lac des Cygnes.

Enfin une sympathique vidéo présentant La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmansky par l'ABT a été mise en ligne, pour réviser avant la rentrée.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial