Friday, Mar. 24, 2017

Revue de presse dansée, S15-16 EP40

Ecrit par :

3 juillet 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_030716

Le New York City Ballet aux Étés de la Danse

Le New York City Ballet a démarré sa tournée parisienne aux Étés de la Danse. L'occasion de plusieurs reportages en coulisse. RFI a ainsi rencontré le Principal Tyler Angle et la fondatrice des Étés de la Danse Marina de Brantes. RTL a questionné le Maître de ballet en chef de la troupe Peters Martins et quelques Étoiles, tout comme Le Monde. France Inter a laissé la parole à un maître de ballet sur la technique Balanchine et à Robert Fairchild, tout comme France Info. Le danseur a aussi été suivi par France 3 en coulisse du Théâtre du Châtelet. Quelques belles photos de la troupe par Peter Lindberg sont à voir dans L'Express.

Côté critique, ResMusica a été séduit par la soirée Balanchine en noir et blanc ("Précision, netteté, limpidité"). Dansomanie l'est tout autant enthousiaste sur le gala, tandis que Les Balletonautes reste un peu plus mitigé. Les Échos a aussi vu avec un peu d'avance la soirée Chorégraphes du XXIe siècle.

Serenade - New York City Ballet

Serenade - New York City Ballet

Les festivals d'été

Montpellier Danse bat son plein. Le Figaro a été pour l'instant marqué par Sunny, la création d'Emanuel Gat, tout comme Les Échos ("Sunny offre au regard quelques-unes des plus belles séquences de la saison"). ResMusica est resté plus mitigé sur cette pièce, lui préférant Le Syndrome ian de Christian Rizzo. Danser Canal Historique a publié plusieurs chroniques des spectacles présentés. La Croix a pour sa part rencontré la chorégraphe Lia Rodrigues, qui y présente sa nouvelle création Para Que O Céu Não Caia. Les Échos dresse aussi le bilan de la Fondation BNP Paribas, qui soutient activement la danse contemporaine, notamment le festival Montpellier Danse. Enfin Télérama a publié une longue interview de Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse, plutôt nostalgique et pessimiste sur l'avenir de la danse contemporaine en France.

Télérama prend aussi un peu d'avance sur le Festival d'Avignon en rencontrant Marie Chouinard qui y présentera Soft Virtuosity, still humid, on the edge. Enfin Le Monde rend compte des Nuits de Fourvière.

SUNNY d'Emanuel Gat et Awir Leon

SUNNY d'Emanuel Gat et Awir Leon

À lire/À voir

Place aux écoles de danse, avec un diaporama photos sur le spectacle de l'Académie Princesse Grace et une jolie série de clichés en coulisse de celui de la Royal Ballet School. À voir aussi sur Facebook : des photos du Gala Noureev du Ballet de l'Opéra de Vienne, avec entre autres Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann. Willima Forsythe est dans Les Inrocks pour parler de sa création Blake Works I à l'Opéra de Paris. Les Échos a vu la pièce Letter to a man avec Mikhail Baryshnikov. L'Opéra de Paris a enfin fait des efforts côté vidéos pour la soirée Peck/Balanchine, avec une bande-annonce où ça danse (et même sur scène) ainsi qu'une interview en coulisse de Justin Peck, entrecoupée d'images en répétition.

 

À lire en anglais

L'actualité de la danse à Londres a été marquée cette semaine par le spectacle de Natalia Ossipova au Sadler's Wells composé de créations. Les critiques sont divisées : The Guardian s'est laissé séduire, DanceTabs et The Telegraph sont restés mitigés, The Arts Desk et The Observer n'ont pas apprécié. Quelques photos sont à voir sur The Guardian (et chronique à venir sur Danses avec la plume).

À New York, place à La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmansky par l'ABT, à voir à Paris en septembre. Une interview du chorégraphe est à lire sur Dancetabs et un joli portrait dans The New York Times. Le journal a aussi rencontré la jeune soliste Cassandra Trenary juste après ses débuts en Aurore. Des chroniques sont enfin à lire sur DanceTabs, The New York Times et DanceViewTimes.

Alexeï Ratmansky toujours, mais à Milan, où il y remonte son Lac des Cygnes. Le chorégraphe explique sa vision du ballet en vidéo, et Gramilano explique les différences avec la production de Zurich, réalisée il y a quelques mois.

Le lac des cygnes, Alexeï Ratmansky - Viktorina Kapitonova

Le lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky - Viktorina Kapitonova

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial