Saturday, Sep. 23, 2017

Facebook, Twitter, Instagram… Les comptes Danse à suivre sur les réseaux sociaux

Ecrit par :

11 septembre 2017

|

Catégorie :

Facebook, Twitter, Instagram... La danse se vit aussi sur Internet aujourd'hui. Les compagnies comme les danseurs et danseuses y ont trouvé un excellent terrain pour communiquer avec le public. Quant aux spectateurs et spectatrices, ils échangent leurs avis et débattent après les spectacles. Tour d'horizons des comptes sur les réseaux sociaux pour suivre de près l'actualité de la danse dans le monde. Et comme les réseaux sociaux n'arrêtent pas de bouger, mise à jour de l'article en septembre 2017. 

reseaux-sociaux-danse

 

Sur Facebook

Quelle compagnie aujourd'hui n'a pas sa page Facebook ? Outil indispensable pour toute communication web, il permet au public de suivre la vie quotidienne des troupes du monde entier. C'est via cet outil qu'il est le plus simple de suivre l'actualité des troupes en France et dans le monde. De plus en plus de compagnies se servent aussi de ce réseaux pour diffuser des répétitions en direct avec Facebook Live, une plongée en coulisse toujours appréciée. 

 

En France

Le Malandain Ballet Biarritz et le Ballet de l'Opéra de Bordeaux sont très actifs sur Facebook en France. Photos des coulisses, actu, mise en valeur des artistes, bonus... Ces compagnies font vraiment vivre leur quotidien au public et sont très à l'écoute des retours. Le Ballet de l'Opéra de Paris diffuse aussi quelques photos, en scène et en répétition, et se lance de temps en temps dans un Facebook live. Sont aussi bien actifs : le Théâtre du Capitole (photos des spectacles et des répétitions), la Maison de la Danse de Lyon, le Théâtre de la Ville, l'Opéra de Lyon, le Théâtre des Champs-Élysées ainsi que le Ballet Nice Méditerranée

 

À l'étranger

Toutes les troupes ont une page Facebook à jour. Les plus vivantes sont celles du Het Nationale Ballet avec de très jolies vidéos, le Royal Opera House, le San Francisco Ballet avec de nombreux Facebook Live, l'English National Ballet, le Pacific Northwest Ballet avec beaucoup de contenus sympathiques ou les Ballets de Monte-Carlo avec de nombreuses photos en répétition. À suivre aussi : le Stattballet Berlin, les Grands Ballets Canadiens, le Nederlands Dans Theater, le New York City Ballet, l'American Ballet Theatre, le Miami City Ballet,  l'Australian Ballet, les 7 Doigts de la Main, le Ballet du Bolchoï... 

 

Les écoles

Le Prix de Lausanne est évidemment indispensable, actif tout au long de l'année même si le Prix ne dure qu'une semaine. L'École de Danse de l'Opéra de Paris a aussi ouvert sa page il y a peu, proposant e sympathiques photos en coulisse de Nanterre, un compte très agréable. L'Académie Princesse Grace de Monaco propose aussi une jolie page, tout comme la Royal Ballet School ou le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon.

 

 

Sur Twitter

Twitter est le lieu de la communauté danse. Médias danse, journalistes, blogueur.se.s influent.e.s, public, forum... C'est ici que l'on trouve les infos sur le monde de la danse pratiquement en temps réel, que l'on discute des spectacles, que l'on débat. Quelques danseurs et danseuses y sont présent.e.s, mais ils se font de plus en plus rares. Twitter est ainsi plus le lieu du public. 

 

Le public

Twitter, c'est donc un formidable lieu de rencontre entre passionné.e.s, pour échanger et discuter autour de la danse. Les blogueur.se.s s'y amusent tout spécialement ! L'on followe ainsi Les Balletonautes, Cams, Le Petit rat, Il danse et il en parleUne Saison à l'Opéra, Ballet & Cie, La souris ou les Balletomanes anonymes.

Côté public, on ne manque pas les gazouillis d'Amélie, Joséphine, A.TimeWarp (aussi sur les comédies musicales), Charlotte M.Artifactsuite (beaucoup sur la Russie), JoëlleTalons_Pointes, Aymeric, Ballet(t) (aussi sur le Ballet de Vienne), Pink Lady, Jean-Marc, lysa malone, Lu'LoïcAudrey, Boris D., Flora, Marianne-SophieManon, Guillaume GRD, Elendae, GalateeAstree et bien d'autres, à retrouver toutes les semaines dans le #Ballet & Tweet. Sans oublier bien entendu l'équipe de DALP : Amélie, Jade, DelphineLorena, EmmanuelleJean-Frédéric, Claudine ou Jean-Baptiste Rony et ses danseuses.

 

Les infos

De nombreux journalistes et sites sur la danse ont bien sûr leur compte Twitter. Ils s'en servent pour promouvoir leurs articles, mais aussi pour distiller des infos. En France, Dansomanie est indispensable (actu en France, Russie et Japon essentiellement). À suivre aussi le journaliste Philippe Noisette (surtout sur la danse contemporaine) ou Philippe Verrièle (peu d'infos mais l'art de savoir parler d'un spectacle en 140 signes). De façon plus discrète est aussi présente Ariane Bavelier. Côté réseaux, on s'abonne à Danser Canal historique, Danse Aujourd'hui, CCCDanse, IoGazette, Tutti Magazine, la Fabrique de la Danse, Danse en Seine, le CND ou BelAir classique.

Pour suivre l'actualité à l'étranger, direction BalletcoForum (revue de presse quotidienne) ou The Ballet Bag. Graham Spicer est aussi à suivre (actualité internationale en général, italienne en particulier) et Naomi pour le Japon. De nombreux journalistes y sont aussi présents, comme Alastair MacaulayLaura Cappelle, Graham Watts, Luke Jennings, Sarah KaufmanMarina Harss ou Roslyn Sulcas. L'on s'abonne aussi aux comptes très bien alimentés de Dance Magazine, Pointe Magazine ou Dance Spirit. Tamara Rojo reste l'une des rares danseuses à être vraiment active sur Twitter. 

 

 

Sur Instagram

Les danseurs et danseuses

Instagram est le repaire des danseurs et danseuses du monde entier, qui y trouvent une grande facilité à s'y exprimer grâce aux photos. De plus en plus livrent aussi leur quotidien en stories. C'est aussi sur ce réseaux qu'ils et elles donnent des nouvelles de leurs actualités et de leurs prochaines dates sur scène. Le moyen le plus efficace, donc, de rester en contact avec ses Étoiles préférées. 

À l'Opéra de Paris, la plupart des artistes ont leur compte Instagram. L'on suit en particulier Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Hugo Marchand, Mathias Heymann, Ludmila Pagliero, Marie-Agnès Gillot, Myriam Ould-Braham, Josua Hoffalt, François Alu, Léonore Baulac, Sae Eun Park, Hannah O'Neill, Amandine Albisson, Allister Madin... En province, l'on suit Marc-Emmanuel Zanoli (Ballet de l'Opéra de Bordeaux) ou le compte des danseur.se.s du Ballet du Capitole, très bien alimenté. À suivre là aussi toutes les semaines dans notre #Ballet & Tweet. 

À l'international, on ne manque pas les comptes de Benjaminn MillepiedRoberto Bolle (plus de 400.000 abonné.e.s, vraie star des réseaux sociaux), Maria Kochetkova (plus arty), Daniil Simkin (avec de très belles photos de coulisse), Steven McRae (l'un des danseurs les plus présents sur les réseaux sociaux danse), Ashley Bouder (un compte très personnel et agréable), Misa Kuranaga (de superbes vidéos en répétition), Fabrice Calmels, Mathilde Froustey (compte très joli et personnel), Iana Salenko, Evan McKie, Diana Vichneva, Nikolai Tsiskaridze (avec de nombreux instants à l'Académie Vaganova qu'il dirige), Marcelo Gomes, Isabella Boylston, Marianela Núñez, Robert Fairchild... Tous et toutes sont quasiment présent.e.s. 

De plus en plus d'élèves de grandes écoles de danse ont aussi leur compte Instagram, parfois suivi par des dizaines de milliers de personnes. La plus emblématique reste Maria Khoreva, élève à l'Académie Vaganova et ses plus de 170.000 abonné.e.s ! En France, on aime le compte du Petit rat Ines McIntosh.  

 

Les photos

Instagram est l'un des meilleurs endroit pour les photographes qui aiment partager leurs photos de scène ou de coulisses, comme Agathe Poupeney (danse et théâtre), Julien Benhamou, James Bort (danse et mode), Marc Haegeman (spectacles internationaux), Ann Ray (danse et mode) ou Erik Tomasson. On ne manque pas de suivre aussi Ballerina ProjectBallet ZaidaIsabelle Aubert, La petite photographe, Hugo ou de façon plus humoristique La vraie vie des danseurs. Les marques profitent aussi de ce réseaux pour diffuser de belles photos et vidéos, comme Repetto, BlochGaynor Minden, Merlet ou Mademoiselle danse. Le LAAC se sert aussi beaucoup de ce réseau pour communiquer. Enfin la plupart des compagnies citées plus haut ont aussi leur compte, bien complémentaires à leur page Facebook. 

 

Pour compléter cette liste, retrouver sur notre Page Facebook, notre Twitter et Instagram tous les comptes auxquels la rédaction est abonnée. Et n'hésitez pas à compléter en commentaire !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(20) commentaires

  1. Cams
    27 février 2015 at 15 h 02 min

    Merci! j'ai pu me remettre à jour sur les personnes à suivre! ;)

  2. Joelle
    27 février 2015 at 15 h 53 min

    et on sait déjà que TimeWarp aime beaucoup (trop) les comédies musicales !!! :-)

  3. Joël
    27 février 2015 at 16 h 00 min

    Pour ce qui est des journalistes, je recommande le Twitter de l'excellentissime Marina Harss @MarinaHarss .

  4. Monchalin
    27 février 2015 at 16 h 50 min

    Pour ma part je ne rajouterai que Mathilde Froustey, qui publie de jolies photos sur IG :) Bonne Soirée Chloé

  5. Joelle
    27 février 2015 at 17 h 43 min

    parmi les danseurs/danseuses de l'ONp, L. Baulac est active sur Twitter, MA Gillot par fois aussi, je pense aussi à A. Madin.

  6. Anthony B.
    27 février 2015 at 18 h 20 min

    Bonjour, En tant que danseur du Ballet et chargé de l'administration de notre page officielle, je peux également vous conseiller de suivre celle du Ballet de l'Opéra Grand Avignon (lien : https://www.facebook.com/BalletAvignon). Vous pourrez y retrouver l'actualité du ballet, des photos, des vidéos et un suivi régulier, sans oublier un contact direct avec notre public. Nous sommes également présents sur Twitter et le compte Instagram devrait s'agrémenter tout prochainement.

  7. Jade Larine
    27 février 2015 at 19 h 45 min

    Cette sélection est aussi noble dans sa démarche qu'instructive et constructive. Peut-être ajouter Marc_Haegeman ? Belles photos de ballet (notamment de Svetlana Zakharova).

  8. Joelle
    27 février 2015 at 19 h 57 min

    Notre François préféré du Berry est aussi actif sur FB et Twitter, ainsi que Josua Hoffalt ! Et puis Amélie n'a pas cité la page FB de l'Opéra de Paris, et le compte du Ballet de l'Opéra sur Twitter ! Simple oubli ? :-)

  9. Céline
    28 février 2015 at 9 h 08 min

    Bonjour, Je vous invite également à consulter le groupe facebook "Ballet Nice Méditerranée". Ce groupe non officiel contient photos, liens vidéos, évènements et toute l'actualité du Ballet dirigé par Éric Vu An. https://m.facebook.com/profile.php?id=116036748438226 Cordialement.

  10. Marjo
    28 février 2015 at 12 h 57 min

    Merci pour cette liste ! Je vais également mettre à jour ma liste de personnes à suivre ! ;-)

  11. Florian NICOLAS
    28 février 2015 at 13 h 05 min

    Merci pour cet inventaire très utile !

  12. MUC
    1 mars 2015 at 8 h 41 min

    J´espère que ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux resteront quand même bien informés ! (et j´en connait beaucoup).

    • Amélie Bertrand
      2 mars 2015 at 13 h 41 min

      @ Cams, Florian et Marjo : Au plaisir ;)

      @ Joëlle : Ah non, on n'aime jamais trop les comédies musicales ;). C'est vrai que j'ai fait un certain tri dans les comptes Twitter, pour ne garder que ceux qui sont bien actifs, mais les comptes cités le sont de temps en temps. Quant à l'absence de l'ONP dans cet article, pas de commentaire ;).

      @ Joël, Jade, Céline et Monchalin : Merci du rajout !

      @ Anthony B. : Mais comment ai-je pu vous oublier ? Le travail du Ballet d'Avignon sur Facebook est remarquable, très impliqué dans la relation au public. Je vous rajoute !

      @ MUC : Pas de soucis concernant Danses avec la plume en tout cas ! ;)

  13. ZogZog
    3 mars 2015 at 0 h 28 min

    J'aime beaucoup la com' du ROH et du Pacific Northwest Ballet

  14. Yehl
    4 mai 2015 at 10 h 46 min

    Bonjour, Dans les comptes instagram que j'ai pu relevé ces derniers temps : eleonore_guerineau humarchand juliettegernez_officiel pour l'étranger waynemcgregor Côté photo benhamoujulien1 sebcorlouer_photographie

    • Amélie Bertrand
      4 mai 2015 at 19 h 40 min

      @ Yehl : Merci pour ces liens !

  15. charles
    11 septembre 2017 at 14 h 28 min

    MERCI.POUR LE DÉCORTICAGE!

  16. Emmanuelle B.
    11 septembre 2017 at 14 h 55 min

    Je rajoute aussi ResMusica qui fait des compte-rendus de ballets, le compte Facebook de la marque de vêtements de danse Vicard qui poste de très jolies photos, sans oublier le très beau compte Facebook de Maria Doval Ballet avec de superbes photos et vidéos de danseurs de toutes les compagnies du monde (72 664 abonnés à cette page Facebook).

  17. Lucie
    11 septembre 2017 at 15 h 10 min

    Oh je suis très touchée d'être dans la liste (et d'y retrouver une très grande partie de mes amis twittos et twittas :D)

  18. a.
    11 septembre 2017 at 20 h 54 min

    Han!! mais merci!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial