Friday, Mar. 24, 2017

Revue de presse dansée – S16-17 EP07

Ecrit par :

30 octobre 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 revue-de-presse-danse_301016

Soirée George Balanchine à l'Opéra de Paris

Le Ballet de l'Opéra de Paris danse en ce moment George Balanchine, lors d'une soirée entièrement consacrée au chorégraphe américain. Et la presse est plutôt séduite dans son ensemble, même s'il y a des points de divergences : "Balanchine dans tout son éclat" dans Le Figaro (avec des interprètes qui ont plus ou moins plu), une soirée qui "permet de mesurer toute l’étendue du génie de Balanchine" pour ResMusica, chronique aussi à lire dans le Financial Times. Côté blog, Ballet & Cie juge cette soirée "cohérente dans sa conception mais inégale dans l’exécution", quand Une Saison à l'Opéra retient surtout des performances individuelles que des ballets marquants.

Cette soirée George Balanchine a aussi été débattue dans La Dispute sur France Culture. Mathias Heymann donne aussi une belle interview au site de l'Opéra sur son travail autour du chorégraphe américain et sa musicalité, et Élisabeth Platel rend un joli hommage à Violette Verdy.

Sonatine de George Balanchine - Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann

Sonatine de George Balanchine - Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann

Critique

Danse de nuit de Boris Charmatz divise cette semaine, entre "Un bavard qui n'a rien à dire" pour Le Figaro et "L'empreinte incorporée de danse de nuit peut se révéler durable, tenace, contre toute dissipation" pour Danser Canal Historique. La soirée Hommage à Nijinski de la Philharmonie fait plus l'unanimité, critiques à lire sur Les Balletonautes ("Nijinski dans toute sa force et sa fraîcheur") et Ballet & Cie. Le Monde s'est aussi laissé séduire par Catania Catania d'Emilio Calcagno.

Pour le hors-scène, L'Obs raconte sa visite à l'exposition Corps rebelles et Ypsar s'enthousiasme pour le livre Esprit d'automne d'Antoine de Baecque, sur le Festival d'Automne.

Le Sacre du Printemps remonté par Dominique Brun

Le Sacre du Printemps remonté par Dominique Brun

Rencontre et reportages

La Fondation Louis Vuitton a proposé ce week-end un programme de prestige autour des Ballets Russes, mené par Sidi Larbi Cherkaoui avec Marie-Agnès Gillot, Friedemann Vogel ou Lil Buck. Ce dernier a droit à un portrait dans Télérama, quand l'Étoile de l'Opéra de Paris raconte ce spectacle sur ConcertClassic. Ce spectacle est diffusé en direct sur ArteConcert le dimanche 30 octobre à 20h30 et visible pendant quelques mois en ligne.

Sud-Ouest a suivi une master-class de Mathilde Froustey chez elle, dans les Landes. Le Figaro se penche sur Le Lac des cygnes d'Alexeï Ratmansky donné par la Scala début novembre à Paris, et décrypte ce ballet pour les néophytes de la danse. Léonore Baulac a aussi droit à une page portrait dans le Elle de cette semaine.

Le lac des cygnes, Alexeï Ratmansky - Ballet de Zürich

Le lac des cygnes d'Alexeï Ratmansky - Ballet de Zürich

En vidéo

CultureBox a diffusé un reportage dans les coulisses du Festival du Cirque actuel CIRCa. La Philharmonie propose de revoir en ligne la soirée hommage à Henri Dutilleux du CNDC d'Angers. Enfin It Takes Two a sorti son troisième épisode, focus cette fois-ci sur le compositeur Alan Menken, auteur notamment de nombreux tubes Disney.

 

À lire en anglais

La grande actualité de la danse à Londres était le retour sur scène d'Anastasia de Kenneth MacMillan avec Natalias Ossipova. Et les critiques sont assez contrastées, à lire sur The Observer, DanceTabs, Evening Standard, The Guardian ou The Independent. Les photos du spectacle sont aussi à voir sur DanceTabs.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial