Sunday, Aug. 20, 2017

Revue de presse dansée – S16-17 EP16

Ecrit par :

8 janvier 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.  

 

Les nominations d'Étoiles

Cette première revue de presse dansée de l'année est marquée par non pas une, mais deux nominations d'Étoiles. Celle de Germain Louvet a bénéficié d'une plus grande médiatisation, du fait de sa date (la compagnie était en repos dès le 1er janvier). Le jeune danseur a donné ses premières impressions d'Étoile sur RTL, Le Monde, France Info et CultureBox. Il a aussi eu droit à un portrait publié le jour même de sa nomination dans Le Figaro (le hasard fait bien les choses). L'Obs revient aussi sur sa performance dans Le Lac des cygnes ("Une nomination méritée"), tout comme le blog Les Chroniques de Lili (un peu pus réservé). Des retours sur cette nomination sont aussi à lire sur Ballet & Cie, Les Chroniques d'un petit rat parisien ou Une saison à l'Opéra.  

La nomination de Léonore Baulac a aussi fait parler les blogs : Ballet & Cie (enthousiaste), Une Saison à l'Opéra ou Le Petit rat. La nouvelle Étoile s'exprime aussi dans Le Monde.

Quelques chroniques de différentes distributions sont à lire ici et là pour clôturer cette série du Lac des cygnes : Ludmila Pagliero/Germain Louvet sur Les Balletonautes, Myriam Ould-Braham/Mathias Heymann chez Mimy La Souris et Le Coryphée ou trois distributions comparées sur Danse-Opéra.

Léonore Baulac lors de sa nomination d'Étoile.

La Belle aux Ballets de Monte-Carlo

C'est la nouvelle version de La Belle de Jean-Christophe Maillot qui a animé les Ballets de Monte-Carlo pour les Fêtes, avec Olga Smirnova et Semyon Chudin en invité.e.s. Le Figaro s'est laissé emporter ("Le conte a tout d'une féerie"), tout comme Les Balletonautes ou Les Échos, même si le premier acte est un peu confus au goût de Philippe Noisette. Côté interviews, Dansomanie a rencontré Semyon Chudin qui revient sur un travail qui est nouveau pour lui, et le chorégraphe Jean-Christophe Maillot. TF1 a aussi réalisé un reportage en coulisse et des photos du spectacle sont à voir sur la page Facebook de la compagnie. 

La Belle - Ballets de Monte-Carlo

Sur scène 

Impressing the Czar de William Forsythe par le Ballet de Dresde a fait sensation toute cette semaine au Palais Garnier, et les premières critiques sont tout aussi enthousiastes : "Revoir Impressing the Czar est toujours un événement" pour L'Obs, cinq étoiles dans le Financial Times. À Vienne, c'est le retour de Raymonda qui a marqué l'actualité de la danse. Les Balletonautes y était et y est ressorti enthousiaste ("Le résultat éclate comme un feu d’artifice"). Le Figaro a tout autant apprécié le nouveau Don Quichotte d'Éric Vu-An du Ballet Nice Méditerranée ("Sans grands moyens, mais avec beaucoup d'inventivité et grâce au système D, le maître de ballet a relevé son pari") ou l'exposition Léon Bakst au Palais Garnier. La Croix raconte enfin la conférence dansée de Nicolas Le Riche autour du Faune

Impressing the Czar de William Forsythe - Ballet de Dresde

En coulisse

Suresnes cités danse démarre ! L'occasion pour Le Monde de publier un portrait de Farid Berki, qui assure le spectacle des 25 ans du festival. La Libre a suivi le Béjart Ballet Lausanne qui donne ce week-end La IX Symphonie à Bruxelles, l'occasion d'un reportage vidéo et d'un diaporama des répétitionsRuth Mackenzie a été nommée directrice du Théâtre du Châtelet : son portrait est à lire dans Le Figaro et Le Monde. RBTH retrace la carrière de Youri Grigorovitch, qui a fêté cette semaine ses 90 ans. Marie-Agnès Gillot parle de l'école de danse qu'elle a ouverte en Italie sur le site d'EsteeLauder. Enfin Hauts les cours propose quelques cours de danse tous styles testés avec succès pour bien démarrer l'année.

Suresnes cités danse 2017

À lire en anglais

Un Best-Of 2016 de la danse est à lire sur The Arts Desk, et en image d'une façon originale sur Ballet Style. Pour 2017, Dance Magazine nous donne les 25 jeunes talents à suivre. À Londres, Edward Watson a droit à un joli portrait dans Standard, et Tamara Rojo raconte en vidéo les deux Giselle de l'English National Ballet. Aux États-Unis, David Hallberg parle de son retour sur scène au NYT. Xiomara Reyes, ancienne Étoile de l'ABT et qui démarre sa carrière de professeure à l'école du Washington Ballet donne ses conseils de pédagogue à Pointe Magazine. Enfin la française Anaïs Chalendard, Principal du Boston Ballet, répond au questionnaire de Gramilano.

 

En bonus

Une sympathique vidéo explique de façon scientifique le succès pour réussir ses 32 fouettés.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial