Monday, Jun. 26, 2017

Revue de presse dansée – S16-17 EP20

Ecrit par :

14 février 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Crise au Ballet de l'Opéra de Bordeaux

La semaine a été très compliquée au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, avec toujours de sérieuses menaces de réduction d'effectifs, qui contraindrait la compagnie à abandonner le ballet classique - alors qu'il reste déjà trop peu de troupes pouvant danser ces ballets en Franc. Charles Jude, le directeur de la troupe a été suspendu le 10 février. L'affaire est résumée dans Sud-Ouest et dans Rue 89. Il Danse et il en parle publie une lettre ouverte à la Ministre de la Culture sur l'état difficile de la danse classique en France, propos juste qui appuie sur l'importance de maintenir cette troupe. 

Les danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Bordeaux ont lancé une pétition pour maintenir l'effectif, et donc le répertoire classique de la compagnie. Vous êtes de Bordeaux et vous êtes attaché.e.s à ce ballet ? Vous aimez tout simplement la danse classique et souhaiter la défendre avec la pérennisation de cette compagnie ? Alors signez la pétition ! 

Coppélia de Charles Jude par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Tree of codes de Wayne McGregor

Wayne McGregor présente en ce moment au Palais Garnier sa pièce Tree of codes, créé il y a déjà plus d'un an pour quelques artistes de sa propre compagnie et du Ballet de l'Opéra de Paris. Les critiques sont pour l'instant mitigés, allant de "Mouline à vide" pour Le Monde, "La création est loin du chef-d'œuvre" pour Le Figaro à "Un faisceau de sensations visuelles" pour Télérama. Les Échos et ResMusica sont eux-aussi plutôt séduits.

Côté coulisse, Marie-Agnès Gillot - l'une des interprètes de la pièce, était sur France Culture pour parler du ballet. Elle donne également ses bonnes adresses parisiennes à Madame Figaro. 

Tree of Codes - Wayne Mc Gregor

Le Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne s'est terminé le 5 février. La finale, les sélections et les différents live-streams de la semaine sont à retrouver sur ArteConcert. Des comptes-rendus de la finale sur à lire sur 24h, ResMusica - qui propose aussi une interview de Monique Loudières - et Dansomanie. Des photos des différentes journées sont à retrouver sur la page Facebook du Prix de Lausanne. 

Les finalistes du 45e Prix de Lausanne

En vidéo

France 3 s'est glissé dans les auditions du Ballet du Rhin et à l'école Rosella Hightower où les élèves ont pris un cours de hip hop. Pierre Lacotte déclare son amour à Hannah O'Neill. Le Monde explique comment bien danser en boîte de nuit. Laurent Hilaire explique sa première soirée mixte au Stanislavsky. Enfin la bande-annonce du film L'Opéra est en ligne.

 

En coulisse

Le Monde propose un intéressant reportage au Ballet d'Uruguay avec son directeur-star Julio Bocca. La compagnie est en plein renouveau, qui s'accompagne aussi de tensions. Enfin Léonore Baulac et Germain Louvet étaient les invité.e.s du Quotidien.

 

À lire en anglais

À New York, c'est le temps de La Belle au bois dormant. The New York Times décrypte l'entrée d'Aurore et rencontre Sara Mearns qui danse pour la première fois la méchante Carabosse. Le journal se penche aussi sur The Fairy’s Kiss d'Alexeï Ratmansky dansé au Miami City ballet, avec un reportage et une chronique, aussi à lire sur DanceTabs. The New York Times se penche aussi sur un problème crucial : le manque de toilettes dans les théâtres de Broadway

À Londres, le Royal Ballet propose de revoir une répétition publique de la prochaine création de Crystal Pite




Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Lili
    18 février 2017 at 3 h 11 min

    Il s'avère donc que Germain Louvet passe très bien à la télé, il est très à l'aise, clair, bon rythme, il est intéressant.... C'est bien que les danseurs, et en particulier des hommes, sachent parler de leur métier, et du reste. Toutes ses interventions média ont été très bonnes. Léonore Baulac est tout aussi intéressante mais plus réservée, du coup elle est plus facilement interrompue, ça devrait venir. Ca fait plaisir de voir des danseurs classiques dans une émission grand public (un certain public certes, mais c'est TF1), d'y voir des danseurs de ballet, avec un interviewer qui fait bien le job. Bonus pour l'échange avec le chanteur de pop, un beau moment d'échange.

  2. novas
    27 mars 2017 at 4 h 22 min

    plus de revue de presse dansée? :'(

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial