Tuesday, Mar. 28, 2017

Danse avec les stars, le débrief – S07, la finale remportée par Laurent Maistret et Denitsa Ikonomova

Ecrit par :

17 décembre 2016

|

Catégorie :

Déjà la finale de la septième saison de Danse avec les stars, on n'a pas vu le temps passer décidément. Le niveau s'est pourtant révélé décevant et les derniers primes ont été un peu longuets. Vous excuserez d'ailleurs l'absence du débrief des demi-finales. C'était le débrief ou les Démonstrations de l'École de Danse, et quand vous savez quel était leur final d'expression musicale cette année, vous comprenez mon choix (avez-vous vu quelque chose de plus mignonitude ces derniers mois ?). Et je dois bien dire que j'ai hésité à faire ce débrief de la finale, en apprenant que non seulement Artus n'avait pas gagné, mais que c'était Laurent Maistret qui avait remporté le trophée. Non mais Laurent Maistret quoi ? Et Artus ? Artuuuuuus ? La vie n'est pas facile décidément. Mais c'est la finale, alors place au débrief !

 

Artus et Marie Denigot - Une rumba

Artus et Marie Denigot sont très touchants dans le sujet pré-performance. On sent que l'un comme l'autre doutaient beaucoup avant le début de l'émission, puis ils ont pris confiance. Artus a découvert que la grâce, l'élégance et l'émotion, ce n'est pas une question de poids. Marie Denigot que malgré ses 22 ans, elle pouvait rivaliser avec ses aîné.e.s plus expérimenté.e.s. Leur rumba était à l'image de ce qu'ils ont fait durant toute la saison : quelque chose qui fait de l'effet sans jouer sur l'esbroufe, une grande justesse dans les gestes et dans l'émotion. Et choisir J'te l'dis quand même de Patrick Bruel, c'est quand même une belle preuve de bon goût. Mais cher public, que n'as-tu pas compris ? La danse des gagnant.e.s, c'était celle-là ! Jean-Marc Généreux souligne le travail de Marie pour décomplexer Artus, oui, là nous sommes d'accord. Fauve trouve qu'il s'agit du couple le plus mignon de la saison, je t'aime Fauve.

Danse avec les stars - Marie Denigot et Artus

Laurent Maistret et Denitsa Ikonomova - Un chacha

"Moi, je n'étais que sur la technique", dit Laurent Maistret. Ah bon ? Je n'avais pas remarqué, je croyais qu'il n'était que sur l'absence de t-shirt. Oui, je suis dégoutée, chacune de ses phrases m'énerve. Objectivement, leur chacha était bien envoyé. Laurent Maistret n'est pas le danseur du siècle, mais Denitsa Ikonomova a su mettre en place une chorégraphie sexy et super pêchue qui va bien au candidat, qui a quand même fait beaucoup de progrès depuis le début de la saison. Une prestation très sympa à regarder et qui donne envie de danser. Mais de là à gagner, il y avait quand même une marge. Déçue je reste.

 

Camille Lou et Grégoire Lyonnet - Un foxtrot

Camille Lou, décidément, ce fut la candidate des larmes. Et son couple avec Grégoire Lyonnet, ce fut décidément le duo mignonet. C'est-à-dire qu'ils sont adorables comme tout, choupinou comme tout, mais que ça ne va pas plus loin. Et leur foxtrot était à leur image : ils voulaient faire quelque chose d'intense et de fort, ils sont resté.e.s dans une totale mignonitude. Ce qui donnait quelque chose d'un peu bancal et surfait. Oui, je n'ai pas pas été convaincu. Et ils ont fini deuxième devant Artus et Marie Denigot, je ne sais pas si je vais m'en remettre.

Danse avec les stars - Camille Lou et Grégoire Lyonnet

La deuxième danse

Le jury a fait son choix après la première épreuve : Laurent Maistret est premier, Camille Lou deuxième, Artus troisième. Jury, tu me déçois. Puis place à la deuxième épreuve, où chaque couple reprend leur danse coup de cœur de la saison. Ça manque pas un peu d'ambition tout ça ? Et ce n'est pas ça qui va donner du rythme à cette fin de saison. Laurent Maistret et Denitsa Ikonomova ont repris leur paso doble sacrément putassier, mais c'est ça qui plaît au public, que voulez-vous. Il faut cependant reconnaître que Laurent Maistret a fait de gros progrès dans le haut du corps, dans le cadre, dans la précision. Mais enfin, ça reste putassier.

Oh un petit coucou du côté des Miss France entre deux prestations ! Ce qui fait dire que, vu le calendrier, Sylvie Tellier ne pensait pas gagner. Alors que, rappelons-le, Sylvie Tellier était l'une des meilleures candidates de cette saison et éliminée bien trop tôt. Artus et Marie Denigot enchaînent avec un paso doble. Malgré une super chorégraphie, il faut reconnaître que ce n'est pas la meilleure prestation de l'humoriste, pas forcément à l'aise dans l'univers de cette danse un peu agressive. Et que l'effet était moins efficace que pour le paso doble putassier de Laurent Maistret et Denitsa Ikonomova. Fauve voit quand même Artus gagnant, je t'aime Fauve. Camille Lou et Grégoire Lyonnet ont pour leur part fait le choix de la facilité : leur jazz-broadway. Ils le maîtrisaient déjà très bien il y a quelques semaines, la chorégraphie est ultra-efficace, remplie de bonne humeur et de glamour. Mais peut-on dire qu'il y a eu énormément d'évolution depuis la dernière fois ? Pas vraiment, contrairement aux deux autres couples. Camille Lou était l'une des candidates les plus prometteuses en début de saison, mais c'est à mon avis la finaliste qui a le moins progressé pendant ces 10 semaines.

Danse avec les stars - Denitsa Ikonomova et Laurent Maistret

Verdict

Après cette deuxième danse, le choix du jury guide celui du public en mettant Laurent Maistret et Camille Lou en tête ex aequo, puis Artus derrière. À la vue de cette deuxième danse, cela semble assez logique. Mais bon quand même quoi... Artuuuuuuuus ! Le public, tel un troupeau de moutons docile, suit le jury. Je suis inconsolable.

Artus éliminé, a-t-on vraiment envie de parler de la dernière danse en free-style ? Non pas vraiment, mais restons professionnelle jusqu'au bout. Laurent Maistret et Denitsa Ikonomova ont été efficaces et putassiers, Camille Lou et Grégoire Lyonnet ont été mignonets et tout en larmes. Et c'est au final Laurent Maistret qui remporte cette saison 7 de Danse avec les stars, donc une troisième fois d'affilée pour Denitsa Ikonomova. Si elle n'a pas le boulet la saison prochaine, on est clairement dans le favoritisme.

Bref, voilà un résultat à l'image de cette saison : un peu décevant. Mais Danse avec les stars reste Danse avec les stars, et nul doute que nous nous y remettrons avec enthousiasme et ferveur l'année prochaine !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. G.
    17 décembre 2016 at 19 h 16 min

    Exactement ce que j'ai ressenti hier devant la finale. Franchement, je n'ai pris aucun plaisir à regarder les freestyles. Pour moi, Artus était le seul qui arrivait à faire passer des émotions lorsqu' il dansait (il m'a tellement touchée tout au long de la saison, et son couple avec Marie était clairement le plus beau). Quant à la non progression de Camille, on a eu une explication lors de la suite. D'après Grégoire lui-même "j'ai mis en valeur ses points forts et pas travaillé ses points faibles". Voilà. Au lieu de la faire travailler pour progresser, il est resté sur ce qu'elle savait faire. On ne remercie pas Laura Flessel, la partenaire de Grégoire saison 3, puisque c'est elle qui lui a donné ce "conseil". Bref, une finale décevante, et on se demande si déjà cette année, il n'y avait pas un favoritisme envers Denitsa (attendons l'année prochaine, mais lorsqu'on voit des danseuses comme Silvia se taper tous les ans les presque boulets, on sent qu'il y a un truc quand même...)

  2. jennifer
    17 décembre 2016 at 19 h 52 min

    une saison décevante, je ne comprends plus les commentaires des jurés. Laurent est fidèle à son stratégie, déjà kol-lanta il parlait de la santé de sa mère pour gagner la sympathie, là c'était pareil. J'ai regardé l'émission parce qu'il y a le passage loic nottet. Il a bien chanté et dansé, toujours impressionnant.

  3. Coccinelle
    17 décembre 2016 at 21 h 58 min

    Merci pour ce débrief !!! Ca permet d'avoir un avis différent et moins utopique !

  4. Aventure
    18 décembre 2016 at 1 h 17 min

    En définitive c'est Mr Tablettes de chocolat qui gagne, pas de grande surprise ! (Denitsa aussi sait travailler les points forts ahah) J'aurais tellement aimé voir Artus gagner ! Je trouve que ce candidat fait un bien fou à l'émission. En tout cas il a beaucoup progressé, et même si techniquement ce n'est certes pas le meilleur, moi il m'a plus d'une fois impressionnée (et sans parler des portés !!). On sent une grande complicité avec sa partenaire, c'est un plaisir de les voir danser. Gros coup de coeur pour Marie Denigot, qui a fait un coaching parfait, et qui est une superbe danseuse ! En tout cas, je serai au rendez-vous pour les débriefs de la saison 8 (petite erreur dans le titre de l'article qui indique s06 au lieu de s07), je me languis déjà !! Merci !

  5. novas
    18 décembre 2016 at 13 h 31 min

    Quand je suis rentrée et que j'ai vue qu'Artus avait été éliminé, j'ai même pas eu envie de regarder la suite. C'était le seul couple à transmettre une émotion, à prendre la danse en temps qu'art et non pas comme un sport. dégoutée

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial