TOP

Revue de presse dansée – S16-17 EP37

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

 

Ballet National de Cuba

La tournée parisienne du Ballet National de Cuba a occupé la presse et les blogs cette semaine. Avec en général cette même constatation pour Giselle : une production vieillotte mais des artistes formidables, chroniques à lire sur ResMusica (“Une impression floue et grisante d’une constance et d’une sécurité dans un monde de la danse où les aspérités sont de plus en plus lissées“), Le Figaro (“Les danseur.se.s extraordinaires permettent de digérer des productions archaïques“), Ballet & Cie (“Les danseur.se.s nous font très vite oublier un emballage indigne de leur talent“), le Financial Times, Une Saison à l’Opéra, Les Balletonautes. Ce dernier blog rend également compte du gala en terme élogieux malgré le titre “Je hais les galas !“. ResMusica s’est aussi laissé séduire par les solistes de la troupe.

Côté coulisse, la directrice emblématique du Ballet National de Cuba Alicia Alonso est en interview sur le blog Harlequin. Un reportage plus pour néophytes est à lire dans Le Parisien.

Giselle – Ballet national de Cuba

Alvin Ailey aux Étés de la Danse

Dernière dates pour l’Alvin Ailey American Dance Theater aux Étés de la Danse, et quelques derniers articles. Le Monde a rencontré Robert Battle, le directeur de la troupe. Une chronique du gala d’ouverture est aussi à lire dans Les Échos, qui explique également le fonctionnement économique du festival

Open Door de Ronald K. Brown – Alvin Ailey American Dance Theater

Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon bat son plein, avec notamment la Fiesta d’Israel Galván. L’occasion d’une jolie rencontre avec le danseur de flamenco dans Paris Match (“En chorégraphiant, j’ai acheté mon billet pour la liberté !“), et d’une critique du spectacle dans Les Échos. Libération est plutôt allé rencontrer Ambra Senatore pour sa pièce Scena Madre (“Je ne pars pas d’une thématique, mais toujours de la structure, de la composition“), un spectacle qu’est allé voir Le Monde (“Une pièce burlesque qui réunit sept enquêteurs“).

 

En scène et en coulisse

Les blogs ont beaucoup vu La Sylphide cette semaine, comme Les Balletonautes qui rend compte de plusieurs distributions. Une Saison à l’opéra raconte l’émouvante soirée d’adieux d’Emmanuel Thibault et Mélanie Hurel. ResMusica reste pour sa part marqué par l’interprétation du rôle-titre de Myriam Ould-Braham. Danser Canal Historique revient sur le triomphale hommage à Hans van Manen, à Montpellier Danse, quand Le Figaro s’intéresse à Sharon Eyal, qui a terminé le festival. Enfin

Côté coulisse, Jérémie Bélingard était dans Le Mag de l’été sur France Inter pour un petit retour en arrière sur sa carrière. CultureBox a rencontré Josette Baïz pour les 25 ans du Groupe Grenade, composée d’enfants et d’ados. Le Monde raconte le Grand Bal de José Montalvo organisé le 13 juillet au Grand Palais. Un Grand Bal où s’est aussi glissé La Vraie vie des danseurs pour une (comme toujours) sympathique vidéo.

À lire en anglais

L’anniversaire de Joyaux de George Balanchine, qui réunira le Ballet de l’Opéra de Paris, le New York City Ballet et le Bolchoï, approche à New York. Une Étoile de chaque compagnie (Dorothée Gilbert pour la troupe parisienne) raconte ce qu’évoque pour elle ce ballet. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Festival du Lincoln Center, qui fait également venir Saburo Teshigawara pour sa pièce Sleeping Water, à laquelle participe Aurélie Dupont. L’occasion d’une interview croisée dans le New York Times entre le chorégraphe et l’Étoile, qui semble plus en quête de défis artistiques sur scène que de direction. La danseuse donne également quelques conseils pour mener sa carrière de danseur/danseuse à chaque étape de sa vie. Des chroniques du spectacles sont enfin à lire dans le New York Times et DanceTabs

 

Poster un commentaire