Agenda Danse – Mars 2025
Alors, quoi voir dans les salles de spectacles en cette fin d’hiver et début de printemps ? La Belle au bois dormant se réveille à l’Opéra de Paris, la Biennale de la Danse de Val-de-Marne qui revient, une comédie musicale rare, des créations, du répertoire, du flamenco… Notre sélection d’une vingtaine de spectacles de danse à voir en mars, un peu
Four New Works de Lucinda Childs – Lucinda Childs Dance Company
Du 19 au 22 mars au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Création – Danse contemporaine
Les créations de Lucinda Childs, icône de la post-modern dance, sont toujours un événement. Car à 84 ans, la chorégraphe ne cesse de chercher et de danser. Elle propose ainsi lors de ce programme une série de quatre nouvelles pièces courtes, de formats différents. Dont un solo qu’elle interprète elle-même sur une musique de Hildur Guðnadóttir et Philip Glass, le compositeur et collaborateur fidèle. Pour se plonger encore et toujours dans la danse envoûtante d’une chorégraphe unique.

Four New Works de Lucinda Childs
La Biennale de la Danse du Val-de-Marne
Du 10 mars au 11 avril à Vitry-sur-Seine (94) et alentour – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance
Éclectique, riche, surprenante : la Biennale de la Danse du Val-de-Marne de la Briqueterie est tous les deux ans le rendez-vous séduisant de la danse contemporaine. La programmation de cette édition 2025 est placée sous le signe de « les imaginaires de la nuit« . Cela donne dès l’ouverture Fabrice Lambert qui sonde les fonds marins, Tatiana Julien qui questionne l’action collective ou Gaëlle Bourges qui revisite au féminin L’Histoire du Soldat. Aina Alegre, Alain Platel, François Chaignaud qui imagine le Boléro ou Dalila Belaza. C’est ainsi un mois de spectacle dans tout le sud francilien à des prix vraiment abordables (une vingtaine d’euros maximum), l’occasion idéale pour découvrir d’autres univers.
Freedom Sonata d’Emanuel Gat
Du 17 au 21 mars au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Danse contemporaine
Montée au Festival de Marseille l’été dernier, Freedom Sonata d’Emanuel Gat continue son joli parcours, inspirée par la bouillonnante Marseille dans laquelle le chorégraphe s’est installé. Portés principalement par l’album The Life Of Pablo de Kanye West (sorti en 2015), les onze formidables interprètes saisissent par leur virtuosité joyeuse et leur énergie déchaînée, leur force comme leur grain de folie, sur l’écriture toujours nourrie du chorégraphe. On a peut-être connu Emanuel Gat plus inventif, Freedom Sonata n’en reste pas moins diablement séduisante.
Lire la chronique du spectacle…
La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa – Ballet de l’Opéra de Paris
Du 8 mars au 23 avril à l’Opéra Bastille – Paris – Danse classique – Ballet – Répertoire
Les productions de Rudolf Noureev, quand on ne les a pas vues depuis longtemps, on appréhende un peu leur retour. Après plus de dix ans d’absence, comment a vieilli cette Belle au bois dormant ? C’est en tout cas un réveil bienvenu : il est difficilement pensable qu’une compagnie de ballet se passe de La Belle au bois dormant pendant autant de temps. Une nouvelle génération d’Aurore est de plus prête à relever le défi de ce rôle emblématique, que ce soit aussi bien pour les jeunes talents comme Bleuenn Battistoni que pour de plus anciennes Étoiles comme Dorothée Gilbert, qui y fera sa prise de rôle deux ans avant son départ. Une belle série en prévision.
Voir le point sur les distributions…

La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev – Ballet de l’Opéra de Paris – Bleuenn Battistoni et Guillaume Diop
Cosmologies Dorothée Munyaneza
Du 18 au 28 mars à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Carte blanche – Création – Danse contemporaine
Plusieurs fois dans la saison, la Maison de la danse propose ses Cosmologies, sorte de carte blanche à un ou une artiste. Dorothée Munyaneza, artiste associée de l’institution, prend en main les Cosmologies du printemps. Elle y propose deux spectacles : sa création umuko, inspirée par la volonté de jeunes artistes, et Inconditionnelles, autour d’une pièce écrite par Kate Tempest. Des projections, des temps de rencontres et un concert complètent la programmation.
Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan – Royal Ballet (retransmission cinéma)
Le 20 mars en direct, le 23 mars en différé – Retransmission au cinéma un peu partout en France – Ballet – Répertoire – Danse classique
Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan est indéniablement le ballet signature du Royal Ballet de Londres. C’est là que cette troupe, la plus brillante en Europe actuellement, s’exprime le mieux, à la fois dans sa virtuosité technique que dans son art de raconter des histoires. La production de Kenneth MacMillan, une référence pour Roméo et Juliette, n’a pas pris une ride, toujours aussi efficace dans sa dramaturgie et dans l’espace qu’elle laisse aux artistes pour s’exprimer. Le duo choisi pour cette retransmission – les formidables Fumi Kaneko Vadim Muntagirov – l’est aussi dans la vraie vie. Ils rajoutent une intimité et une douceur au couple qui en font quelque chose de très touchant. Un joli choix de casting pour cette retransmission.
Festival Pulse
Du 1er au 29 mars à L’Atelier de Paris / CDCN – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Jeune public
Pulse est le festival dédié à l’enfance de L’Atelier de Paris, s’adressant aux enfants dès 1 an, à la jeunesse, aux adolescent-e-s… et même aux adultes toujours curieux. Pour cette quatrième édition, on y retrouve Coquilles d’Amala Dianor qui y fait le tour des crèches, la création La petite soldate de la talentueuse Gaëlle Bourges autour de L’Histoire du soldat ou Une échappée de Julie Nioche, qui cherche à mettre la poésie dans le plus anodin (et un tarif unique à 10 euros la place, vraiment fait pour les familles). Quelques ateliers de danse sont disséminés dans la programmation, dont certains dédiés aux parents-enfants.
La Quinzaine de la Danse
Du 5 au 21 mars à la Filature et alentour – Mulhouse (68) – Festival – Danse contemporaine
Chaque année, l’Espace 110 Centre Culturel d’Illzach, la Filature et le Ballet de l’Opéra du Rhin s’associe pour un focus autour de la danse, permettant de proposer pendant deux semaines une grande diversité de spectacles. Place ainsi pour cette édition 2025 aux deux grandes têtes d’affiche de la scène contemporaine Anne Teresa de Keersmaeker et Ohad Naharin, au répertoire percutant de William Forsythe, à la nouvelle incontournable Leïla Ka, à l’iconoclaste Kaori Ito ou à la plus confidentielle Maud Marquet. Pour se terminer, bien sûr, par un moment festif et dansant sur la mezzanine de la Filature.
Grupo Corpo
Les 11 et 12 mars au Corum – Montpellier (34)
Du 14 au 16 mars au Théâtre Bonlieu – Annecy (74)
Du 22 au 30 mars à la Maison de la Danse – Lyon (69)
Du 2 au 4 avril à la MC2 – Grenoble (38)
Danse contemporaine – Danse brésilienne – Répertoire
Alors qu’elle va bientôt fêter ses 50 ans, la compagnie brésilienne Grupo Corpo, qui mêle sur des bases académiques la danse contemporaine à la danse brésilienne, propose une belle tournée en France, autour de deux pièces de son fondateur Rodrigo Pederneiras : 21 (1992) et Gira (2017). La première est une explosion de couleurs, pièce signature du chorégraphe. La deuxième s’inspire des rituels de l’Umbanda, religion afro-brésilienne, avec une danse tribale, entre tradition et modernité.

21 de Rodrigo Pederneiras – Grupo Corpo
Séquence Danse Paris
Du 19 mars au 13 avril au 104 – Paris (75) – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance
Séquence Danse Paris, l’habituel rendez-vous du début du printemps au 104, revient pour un mois de focus sur la danse et douze propositions. En ouverture : Cher cinéma de Jean-Claude Gallotta, hommage aux grands cinéastes qui ont jalonné le parcours du chorégraphe. On y trouve aussi l’incontournable Christos Papadopoulos la création Blossom de Sandrine Lescourant, pièce hybride entre le bal, le concert et la chorale, ou la grande Anne Teresa De Keersmaeker pour son Exit Above. De belles affiches et de petits prix pour ce festival que l’on aime beaucoup.
Carmen de Antonio Gades – Compagnie Antonio Gades
Le 8 mars au Zénith de Lille (59)
Le 11 mars à l’Amphithéâtre 3000 – Lyon (69)
Le 12 mars au PMC – Strasbourg (67)
Le 16 mars à l’Aracadium – Annecy (74)
Le 18 mars au Palais Nikaïa – Nice (06)
Le 19 mars au Cepac Silo – Marseille (13)
Du 21 au 23 mars à la Salle Pleyel – Paris (75)
Le 25 mars au Zénith de Nantes (44)
Flamenco – Répertoire
Il y a plus de 40 ans, en 1983, Antonio Gades, grand chorégraphe espagnol, créait son ballet flamenco Carmen au Théâtre de Paris avec le cinéaste Carlos Saura. Alors que l’artiste emblématique de la culture espagnol est décédée il y a 20 ans, sa troupe part en tournée en France pour donner à nouveau cette Carmen, inspirée de l’œuvre de Mérimée et de l’opéra de Bizet. En scène, une vingtaine d’artistes – danseurs et danseuses de flamenco, musiciens et musiciennes – font revivre cette héroïne figure de la liberté face à l’ordre établi.
Soirée Sharon Eyal / Mats Ek – Ballet de l’Opéra de Paris
Du 25 mars au 18 avril 2025 au Palais Garnier – Paris (75) – Création – Répertoire – Danse contemporaine
Faire revenir Appartement de Mats Ek est un choix du cœur de José Martinez, lui qui l’a tellement dansé. De fait, cette pièce n’a pas été donnée depuis 2012, et elle manque ! Sa puissance, sa force dramatique, son absurdité en font une œuvre essentielle du chorégraphe et du répertoire contemporain de la compagnie parisienne. Voilà une belle idée qu’une nouvelle génération d’interprètes puisse s’en saisir, tout comme un nouveau public de la découvrir. Le Fleshquartet se reconstituera pour l’occasion, pour jouer en live cette musique si prenante. Sharon Eyal propose pour sa part une création, Vers la Mort, qui devrait être son premier ballet sur pointes.
Rituel de Benjamin Millepieds – L.A. Dance Project
Du 26 au 28 mars à la Philharmonie – Paris (75) – Création – Danse contemporaine
Depuis son installation à Paris il y a quelques années, Benjamin Millepied mène un compagnonnage fructueux avec la Philharmonie, initiant ensemble plusieurs spectacles. En mars, le chorégraphe participe ainsi aux festivités du 100e anniversaire de Boulez, avec sa création Rituel. Et un travail mêlant danse et musique autour de trois partitions phares de la musique moderne : Octuor de Stravinski, Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartók et Rituel in memoriam Bruno Maderna de Pierre Boulez, jouées par l’Orchestre de Paris.
Événements passés
d’amour de Thomas Lebrun – CCN de Tours
Du 14 au 16 mars au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Danse contemporaine
Pour sa nouvelle création, Thomas Lebrun traite l’universel : l’amour. Le premier, le tourbillon, les souvenirs, le partage, l’acceptation de soi, l’attention aux autres au-delà des différences sociales et culturelles, et d’évoquer en sous-jacent le fléau du harcèlement scolaire. Un siècle de chansons d’amour fait le lien de la pièce d’amour, du music-hall français aux comédies musicales de Broadway, des tubes discos aux sons des années 90, jusqu’aux musiques actuelles, le tout porté par quatre interprètes.
Fugaces de Aina Alègre
Les 11 et 12 mars à la MC2 – Grenoble (38) – Création – Danse contemporaine – Performance
Installée au CCN de Grenoble depuis deux ans, Aina Alègre y présente sa nouvelle création : Fugaces. Après THIS IS NOT (an act of love & resistance) la saison dernière, la danseuse, chorégraphe et comédienne espagnole poursuit son exploration de la relation entre musique et danse. Elle convoque ici la mémoire de Carmen Amaya, immense danseuse de flamenco du siècle dernier, qui révolutionna cet art en s’emparant de zapateado (les frappes au sol) habituellement réservés aux hommes. Sur scène, les sept danseurs et danseuses s’emparent de cette énergie pour créer leur propre danse libératrice, au cœur d’une arène comme un ballroom.
Lire la chronique du spectacle…
Company
Les 8 et 9 mars à l’Opéra de Massy (91)
Les 15 et 16 mars au Théâtre de Compiègne (60)
Comédie musicale – Nouvelle production
Company, l’une des plus belles comédies musicales de Broadway, arrive en version française. Un vrai pari, car la pièce n’est pas franchement connue dans l’Hexagone, mais quelle bonne idée ! Elle est signée de Stephen Sondheim, immense compositeur de comédies musicales, qui l’a montée en 1970 et qui fut son premier succès. Robert fête ses 35 ans et ses amis se demandent pourquoi il n’est pas marié. Lui aussi se questionne, ressent une immense pression quant à la suite de sa vie… La suite en scène, avec un très beau casting.
Soirée William Forsythe – Ballet de l’Opéra du Rhin
Les 14 et 16 mars à la Filature – Mulhouse (68) – Danse contemporaine – Danse classique – Répertoire
Après l’émerveillement festif d’un Casse-Noisette revisité par Rubén Julliard en décembre, le Ballet de l’Opéra national du Rhin plonge dans l’œuvre prodigieusement pléthorique de William Forsythe. Elle en tire une soirée en forme de triptyque, composée de deux reprises et une entrée au répertoire de la compagnie, toutes créées au XXe siècle. De la mélancolie de Quintett à la frénésie d’Enemy in the Figure, en passant par les jeux de Trio, la troupe rhénane démontre une maîtrise époustouflante de la grammaire forsythienne et prouve en retour qu’elle n’a perdu ni son éclat, ni son actualité. Un formidable programme.
Lire la chronique du spectacle…
Nature Studies du Ballet de l’Opéra de Lyon
Du 12 au 14 mars à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Danse contemporaine – Pöst-modern dance – Répertoire
Pour son programme de printemps à domicile, le Ballet de l’Opéra de Lyon propose une association insolite, où la nature a toute sa place. D’un côté, Mycelium de Christos Papadopoulos, inspiré par le réseau de communication des champignons. La troupe l’avait monté pour la Biennale de la Danse en 2023. La pièce, hypnotique, était la première rencontre entre le chorégraphe et la compagnie, voir son évolution en deux ans sera passionnant. De l’autre : Beach Birds de Merce Cunningham, où les artistes sont comme des mouettes dans un paysage mouvant. L’œuvre, montée en 1991 et entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2008, est l’une des pièces phares du chorégraphe de la post-modern dance, que la compagnie danse avec rigueur.
Lire l’Instachronique de Beach Birds…
Lire la chronique de Mycelium de Christos Papadopoulos…
Chansons dansées – Ballet du Capitole
Du 7 au 12 mars à la Halle aux Grains – Toulouse (31) – Création – Danse classique
Avant sa grosse création Coppélia en avril, le Ballet du Capitole propose une belle soirée mixte, puisant dans son répertoire un peu oublié et demandant une création à Morgann Runacre-Temple, chorégraphe anglaise peu connue en France. Le point commun à ces trois pièces ? La chanson populaire. Morgann Runacre-Temple s’inspire ainsi de Barbara. Cantata de Mauro Bigonzetti (créé en 2001, entré à Toulouse en 2015) puise dans les chants traditionnels du sud de l’Italie. Et Ben van Cauwenbergh, avec Brel, illustre onze chansons de Jacques Brel – dont est issu Les Bourgeois, tube de Daniil Simkin dans de nombreux galas. Un joli programme.