Saison 2025-2026 – Le Ballet de l’Opéra du Rhin
Après une magnifique saison passée, porté par une judicieuse création de Casse-Noisette par le jeune Rubén Julliard ou une formidable soirée autour de William Forsythe, le Ballet de l’Opéra du Rhin continue ses explorations et sa programmation inventive. Sa saison 2025-2026, concoctée par Bruno Bouché, se révèle pleine de surprises. On y retrouve des têtes d’affiche comme Sharon Eyal et des noms qui émergent comme Emmanuel Eggermont, un programme pointu autour des Ballets russes et deux créations ambitieuses, sans oublier le jeune public, une comédie musicale et de jolies tournées, notamment à Paris. Une compagnie dont on aime décidément suivre l’évolution année après année. Gros plan sur cette saison 2025-2026 du Ballet de l’Opéra du Rhin.
En Regard – Sharon Eyal et Léo Lérus
Les 18 et 19 septembre 2025, deux représentations à la Filature de Mulhouse. Du 26 au 29 septembre 2025, quatre représentations à l’Opéra de Strasbourg. Musiques enregistrées. Création et entrée au répertoire.
En tournée le 17 avril 2026 au Quai 9 de Lanester, du 28 avril au 4 mai 2026 au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt de Paris.
Le Ballet de l’Opéra du Rhin fait sa rentrée avec un beau programme, faisant appel à une tête d’affiche internationale : Sharon Eyal. Avec Léo Lérus, l’autre chorégraphe de la soirée, ils se connaissent depuis longtemps et leurs années communes à la Batsheva Dance Company. Ils ont imaginé ensemble cette soirée En Regard, avec deux pièces se répondant. Place d’abord à l’entrée au répertoire de The Look de Sharon Eyal, montée en 2019 autour de la résilience des corps, emblématique de son écriture saccadée et sensuelle. Puis Léo Lérus crée Ici, s’inspirant des traditions chorégraphiques et musicales guadeloupéennes de la période de l’esclavage en y insufflant une énergie contemporaine.

Ici de Léo Lérus – Ballet de l’Opéra du Rhin
All Over Nymphéas d’Emmanuel Eggermont
Les 13 et 14 novembre 2025, deux représentations à la Comédie de Colmar. Les 6 et 7 mars 2026, deux représentations à la Filature de Mulhouse. Du 10 au 12 mai 2026, trois représentations au Théâtre Le Maillon de Strasbourg. Musiques enregistrées. Recréation.
Emmanuel Eggermont et le Ballet de l’Opéra du Rhin, voilà une belle rencontre en perspective ! On a beaucoup aimé la saison dernière le travail du chorégraphe autour de la transmission de Raimund Hoghe. All Over Nymphéas, créée en 2022 et qui entre au répertoire du Ballet de l’Opéra du Rhin, lui est d’ailleurs dédié. Le chorégraphe y explore les liens entre l’oeuvre monumentale de Monet Les Nymphéas et le lien entre les artistes américains des années 1950 pratiquant le « all-over », technique recouvrir la surface d’un tableau de façon homogène, sans point focal, et dont Les Nymphéas aurait été l’avant-garde. Sur scène, le chorégraphe mêle danse, scénographie, musique et costumes pour créer un jardin en constante évolution. La compagnie alsacienne devrait y trouver un beau terrain d’expression.
Hamlet de Bryan Arias
Les 30 et 1er février 2026, deux représentations à la Filature de Mulhouse. Du 8 au 13 février 2026, cinq représentations à l’Opéra de Strasbourg. Orchestre national de Mulhouse, direction musicale Tanguy de Williencourt. Création.
« Le monde entier est un théâtre » – « All the World’s a Stage« comme disait Shakespeare dans sa pièce As You Like It, est le fil rouge de la saison 2025-2026 de l’Opéra du Rhin. Le Ballet y participe pleinement avec une pièce inspirée par un drame shakespearien : Hamlet. Ancien danseur pour la compagnie Kidd Pivot de Crystal Pite, Bryan Arias crée depuis une dizaine d’années des pièces pour le NDT, le Ballet de Zurich, le Scottish Ballet, la Paul Taylor Company ou le Ballet de Nuremberg. C’est donc un chorégraphe contemporain habitué des compagnies au langage académique. Pour cette création, il s’empare donc de Hamlet, qui n’a pas si souvent que ça inspiré les chorégraphes. Il choisit de raconter le drame du point de vue d’Ophélie, fiancée du prince Hamlet, habitant sa création de références à l’époque élisabéthaine et au minimalisme contemporain. Des œuvres de Sibelius, Tchaïkovski et Chostakovitch forment la partition. Une création grand format et ambitieuse.
Caravage ou le silence de nos battements de cœur de Bruno Bouché – Compagnie invitée Ballet du Théâtre de Chemnitz
Du 25 au 27 mars 2026, trois représentations à l’Opéra de Strasbourg. Le 31 mars et 1er avril 2026, deux représentations à la Sinne de Mulhouse. Musiques enregistrées. Création pour le Ballet du Théâtre de Chemnitz.
Voilà déjà quelques années que Bruno Bouché n’avait proposé une création tenant sur une soirée entière. Il renouvelle l’exercice cette saison, mais pour une compagnie allemande, le Ballet du Théâtre de Chemnitz, ville jumelée à Mulhouse où réside le Ballet de l’OnR. Et se penche sur l’œuvre du grand peintre Caravage. En s’appuyant sur des partitions de Monteverdi ou contemporaine, et un groupe important de vingt danseurs et danseuses, Bruno Bouché veut revenir à l’essence de l’œuvre de ce peintre immense, qui travailla comme personne le contraste des ombres et de la lumière.
Danser Mozart au XXIᵉ siècle – Rubén Julliard / Marwik Schmitt
Les 21 et 22 mai 2026, deux représentations au Théâtre municipal de Colmar. Les 28 et 29 mai 2026, deux représentations à la Sinne de Mulhouse. Les 19 et 21 juin 2026, deux représentations à l’Opéra de Strasbourg. Musiques enregistrées. Reprises. Programmation jeune public.
Danser Mozart au XXIᵉ siècle fait partie de ces soirées sacrifiées par la crise du Covid, qui à défaut du public avait eu le droit à une diffusion en ligne. Il était temps de laisser une deuxième chance à ce programme, et de le faire vraiment rencontrer la scène, qui met en avant deux danseurs de la troupe également chorégraphes. C’est également la continuité de programmes initiés par Bruno Bouché à son arrivée à la tête du Ballet de l’Opéra du Rhin, construits autour de compositeurs. Rubén Julliard (qui depuis a fait un vrai bout de chemin en tant que chorégraphe, notamment avec Casse-Noisette) signe ainsi Amadé, évoquant la brièveté de la vie de Mozart, de l’enfant prodige exhibé au compositeur esseulé. Puis Marwik Schmitt propose Gangflow, sur la dernière nuit du compositeur entouré de ses fantômes.
Lire notre chronique du spectacle vu en répétition…

Amadé de Rubén Julliard – Ballet de l’Opéra du Rhin
Follies de Stephen Sondheim et James Goldman
Du 7 au 12 juin 2026, cinq représentations à l’Opéra de Strasbourg. Du 21 au 23 juin 2026, deux représentations à la Filature de Mulhouse. Orchestre philharmonique de Strasbourg, Chœur de l’Opéra national du Rhin, direction musicale David Charles Abell. En langue anglaise, surtitrage en français et en allemand. Nouvelle production.
C’est devenu une (bonne) habitude à l’Opéra du Rhin : terminer la saison par une comédie musicale, un classique de Broadway. Le Ballet y participe parfois, permettant de voir les artistes dans un autre registre – ce fut ainsi le cas avec West Side Story il y a quelques années. Cette saison, place à Follies, petite merveille du grand Stephen Sondheim et James Goldman, dans une mise en scène de Laurent Pelly et aux chorégraphies de Stephen Mear. À Broadway, un théâtre va fermer pour devenir un cinéma. Un producteur y réunit, pour une dernière nuit de souvenirs, les vedettes de sa revue à succès Weismann’s Follies, qui avait cartonné sur cette même scène durant l’entre-deux-guerres. Une réflexion sur le temps qui passe écrite à la fin des Trente glorieuses (Follies a été créée en 1971), avec de nombreux clins d’œil aux légendes de Broadway.
Ballets russes – Tero Saarinen / Dominique Brun / François Chaignaud
Les 10 et 11 juin 2026, deux représentations à la Filature de Mulhouse. Du 25 au 27 juin 2026, trois représentations à l’Opéra de Strasbourg. Musiques enregistrées pour Hunt et L’Après-midi d’un Faune, Jérôme Granjon et Sandrine Le Grand (piano) pour Un Boléro. Entrées au répertoire. Compagnie invitée pour Un Boléro.
Coréalisé avec La Filature, ce programme se centre autour de l’héritage des Ballets russes – thème souvent utilisé mais si riche que l’on n’en a jamais fait le tour – avec trois belles signatures et autant de pièces en solo ou duo. Tero Saarinen confie ainsi pour la première fois à de nouveaux interprètes son solo Hunt, où il revisite Le Sacre du Printemps. Dominique Brun, qui fait un travail fantastique sur le répertoire Nijinsky, confie à deux artistes du Ballet de l’Opéra du Rhin L’Après-midi d’un faune, où elle y réinvente la chorégraphie originale. La chorégraphe avait aussi travaillé avec François Chaignaud en 2020 autour du Boléro. Le danseur et créateur iconoclaste sera lui-même en scène pour rejouer ce long solo sur la musique de Ravel.

Hunt de Tero Saarinen (archive)
Reprises de programmes en tournée
Kamuyot de Ohad Naharin
Les 4 et 5 novembre 2025 à La Comète de Hésingue, le 14 novembre 2025 à L’Étincelle Gymnase Michel Plinguier de Saint-Dié-des-Vosges.
Cette pièce de 50 minutes, pour quinze danseurs et danseuses, était originellement destinée au jeune public. Mais elle dégage une puissance universelle qui agit sur toutes et tous et à tous les âges, tant elle peut se lire de manière multiple. Avec son dispositif quadri frontal favorisant l’interactivité avec le public, Kamuyot est un spectacle réjouissant, rempli d’énergie, mais qui sait aussi susciter des émotions diverses. Créé en 2003 pour le Young Ensemble de la Batsheva, les artistes du Ballet du Rhin s’en saisissent avec bonheur et virtuosité et offrent un moment de pur plaisir collectif.
Lire notre chronique du spectacle vu en 2021…
Soirée William Forsythe
Le 7 octobre 2025 à l’Opéra de Dijon, le 22 octobre 2025 au Théâtre du Jura de Delémont, du 25 avril au 6 mai 2026 au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt de Paris.
Le Ballet de l’Opéra national du Rhin plonge dans l’œuvre prodigieusement pléthorique de William Forsythe. Elle en tire une soirée en forme de triptyque, composée de deux reprises et une entrée au répertoire de la compagnie, toutes créées au XXe siècle. De la mélancolie de Quintett à la frénésie d’Enemy in the Figure, en passant par les jeux de Trio, la troupe rhénane démontre une maîtrise époustouflante de la grammaire forsythienne et prouve en retour qu’elle n’a perdu ni son éclat, ni son actualité.
Lire notre chronique du spectacle vu en 2025…
Chaplin de Mario Schröder
Du 21 au 23 novembre 2025 à l’Opéra de Lausanne
La compagnie propose Chaplin de Mario Schröder, ballet créé en 2010 pour le Ballet de Leipzig. L’œuvre n’évite pas certains clichés, et repose bien plus sur ses interprètes que sur un style chorégraphique bien défini. Mais le ballet reste d’une belle efficacité, avec notamment un séduisant travail autour du personnage de Charlot. Il réussit la pirouette d’évoquer la vie de ce génie du cinéma dans ses multiples facettes avec beaucoup d’idées, jouant des références tout en offrant une galerie de personnages bien servis par la troupe alsacienne.
Lire notre chronique du spectacle vu en 2018.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de l’Opéra du Rhin.

