TOP

Alter Ego – Alfonso Losa & Paula Comitre

Découvert en clôture de la dernière édition du Festival de flamenco de Nîmes en janvier 2025, Alter Ego réunit deux interprètes virtuoses en pleine maîtrise de leur art. Accompagnés de deux chanteurs et un guitariste, Alfonso Losa et Paula Comitre interrogent cette quête d’un autre soi-même, différent et complémentaire. Récompensé par quatre prix au célèbre festival de Jerez en 2024, ce duo est à découvrir aux Internationales de la Guitare à Montpellier. Avec une scénographie minimaliste qui met en avant l’énergie vibrante de ces deux bêtes de scène, Alter ego fait dialoguer tradition respectueuse et innovation contemporaine. Un jeu de miroirs complexe qui laisse émerger une vérité des corps.

 

Alter Ego – Alfonso Losa et Paula Comitre

 

Initialement créé en 2023 par Alfonso Losa et Patricia Guerrero, en prolongement de rencontres dans des tablaos sévillans et madrilènes, Alter Ego a été repris par la danseuse Paula Comitre. C’est dans cette configuration que DALP a découvert cette pièce lors de la 30e édition du Festival de flamenco de Nîmes. Dialogue émouvant entre deux interprètes lumineux, cette pièce est un défi physique et artistique. Une confrontation qui pousse chacun. e dans ses retranchements pour déboucher sur une fusion des corps. Un flamenco puissant nourri d’impulsions, d’élans, de surprises, de pas de côté et de réconciliations. Sur le plateau, leurs styles singuliers se répondent entre élégance classique et fantaisie débridée. Chacun transmet sa vision du flamenco comme un passage de témoin complice et fructueux.

Sobre, la scénographie se résume à quelques chaises déplacées au gré de la pièce. Apparaissant et disparaissant, elles symbolisent des points de ruptures dans le long cheminement des deux partenaires. Accompagnés par une chanteuse et un chanteur ainsi qu’un guitariste, Alfonso Losa et Paula Comitre enchaînent les moments en solo puis en duo dessinant des lignes qui se distinguent et se répondent. Aucun des deux ne tient en place mus par une liberté de mouvement qui explose le cadre traditionnel du flamenco.  Les piétinement de Losa sont si rapides, les spirales et rotations de Comitre si agiles, qu’on ne sait où porter le regard.

 

Alter Ego – Alfonso Losa et Paula Comitre

 

Baignée dans une musique aux tonalités différentes, la pièce raconte une histoire universelle de deux êtres à la recherche d’un double. Engagés totalement dans ce face à face où masculin et féminin se mêlent et se complètent, Alfonso Losa et Paula Comitre  dialoguent avec une rare intensité. Entre enracinement dans le sol et envolées plus lyriques, ces deux interprètes questionnent l’héritage et l’identité d’un art que chacun a à sa manière respecte et bouscule. Des scènes inattendues émaillent le parcours. Les corps se figent parfois dans d’élégantes postures, immortalisées par des sortes d’arrêts sur image par un habile jeu de lumières. De magnifiques tableaux vivants.

Tout au long, Alter Ego ne cesse de nous prendre par surprise. Notamment quand le silence envahit le plateau et met à nu les deux interprètes lancés dans une improvisation toute en retenue. Comme s’il n’était plus alors question de virtuosité et de puissance mais de connexion à l’autre et à soi-même. Chacun s’inspire de l’autre, se stimule par les mouvements de l’autre dans un respect mutuel perceptible. La signature des grands duos. Dans la salle, tout le monde retient son souffle pour laisser s’épanouir ce moment de lâcher prise saisissant.

 

Alter Ego – Alfonso Losa et Paula Comitre

 

Alter Ego d’Alfonso Losa et Patricia Guerrero. Avec Paula Comitre et Alfonso Losa. Samedi 18 janvier 2025 au théâtre de Nîmes dans le cadre du festival de flamenco de Nîmes 2025. A voir le 24 septembre à l’Opéra comédie de Montpellier dans le cadre des Internationales de la guitare et les 10 et 11 mars 2026 au théâtre de Sénart.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT.