TOP

Agenda Danse – Octobre 2025

Pas d’ennui au mois d’octobre. Au contraire, attendez-vous à passer de nombreuses soirées dans les théâtres avec une programmation riche. Les Ballets nationaux présentent leur programme d’ouverture de saison, les festivals automnaux battent leur plein, les comédies musicales montent sur scène et plusieurs grandes compagnies internationales partent en tournée. Notre sélection d’une trentaine de spectacles danse, cirque et comédie musicale à voir en octobre, un peu partout en France. 

 

La Martha Graham Dance Company

Du 24 au 25 octobre au Colisée – Roubaix (59)

Du 31 octobre au 2 novembre à la Bourse du Travail – Lyon (69)

Du 5 au 14 novembre au Théâtre du Châtelet – Paris (75)

Anniversaire Danse moderne – Répertoire 

La Martha Graham Dance Company fête ses 100 ans ! Et pour l’occasion, cette troupe si importante dans l’histoire de la danse part en tournée en France – et pas uniquement à Paris, ce qui est assez rare pour être souligné. La compagnie propose deux programmes, chacun étant composé de deux pièces iconiques de Martha Graham et d’une création récente signée de Hofesh Shechter ou Jamar Roberts. Cerise sur le gâteau : la plupart des dates proposent en plus un court solo de Virginie Mécène pour la Danseuse Étoile Aurélie Dupont, qui effectue pour l’occasion son retour en scène. Une tournée anniversaire qui s’annonce passionnante.

 

Diversion of Angels de Martha Graham – Martha Graham Dance Company

 

Eden de Fábio Lopez – Compagnie Illicite

Le 31 octobre au Casino municipal – Biarritz (64) – Danse classique 

Fábio Lopez reprend sa pièce Eden, créée il y a quelques années, sur le thème de l’enfer et  du paradis. Une quête spirituelle qui plonge dans les tréfonds de l’âme humaine. La vision allégorique du chorégraphe français offre un regard pessimiste sur l’humanité nourri par l’histoire du XXe siècle et de ses abominations. Très attaché à une écriture néo-classique, Fábio Lopez construit avec Eden un ballet de 70 minutes en trois parties, par son Ballet Illicite, qui a fêté il y a peu ses dix ans.  Dans ce voyage de l’enfer au paradis, il ne laisse ni ses interprètes ni le public reprendre souffle dans un ballet abouti qui confirme le savoir-faire du chorégraphe. La soirée est complétée par une jolie surprise : une relecture de Fábio Lopez de La Mort du cygne, interprété par le talentueux Pablo Legasa, Premier danseur à l’Opéra de Paris. 

Lire la chronique du spectacle vu à sa création… 

 

De loin en loin – Ballet de l’Opéra Nice Côte d’Azur

Du 23 au 31 octobre à l’Opéra Nice Côte d’Azur – Nice (06) – Création – Répertoire – Danse contemporaine 

Le Ballet de l’Opéra Nice Côte d’Azur démarre une nouvelle ère, un peu plus axée sur la technique contemporaine, avec la direction de Pontus Lidberg arrivé il y a un peu moins d’un an. Pour cette soirée d’ouverture, il a choisi deux chorégraphes : une tête d’affiche et une découverte. On ne présente plus ainsi Sidi Larbi Cherkaoui. Sa pièce Loin, créée en 2005 à Genève, fait son entrée au répertoire de Nice. Il y questionne la distance entre les humains, les époques et les cultures à travers la friction des langages. Pour la nouvelle tête, voici le brésilien Juliano Nunes, danseur au Ballet Royal de Flandre ou de Norvège puis chorégraphe pour le NDTII ou le Royal Ballet. Nocturne est sa première création pour une troupe française.

 

Le Pas du monde – Collectif XY

Les 10 et 11 octobre au Bateau Feu – Dunkerque (59)

Les 14 et 15 octobre à l’Espace Jean Legendre – Compiègne (60)

Du 31 octobre au 23 novembre à La Villette – Paris (75)

Création – Cirque

Après de nombreuses années à tourner avec Möbius, le si talentueux Collectif XY propose sa nouvelle création collective, Le Pas du monde. Cette troupe d’acrobatie aérienne sait comme personne proposer une écriture unique, où la danse se mêle à la voltige. C’est aussi vertigineux que poétique, virtuose et étonnant. Il est, dans cette nouvelle création, question du temps qui passe et de tout ce qui vit, “comme une humble tentative de réconciliation avec le vivant et ses temporalités”.

 

Figures in Extinction de Crystal Pite et Simon McBurney – Nederlands Dans Theater

Du 22 au 30 octobre au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt – Paris (75) – Création – Danse contemporaine

Quelques mois après sa création aux Pays Bas, Figures in Extinction, la nouvelle pièce très attendue de Crystal Pite pour le Nederlands Dans Theater, dont elle est artiste associée depuis 2008, part en tournée. Pour cette œuvre ambitieuse en trois actes, la chorégraphe s’est associée au metteur en scène Simon McBurney, pour un tout qui mêle danse virtuose et théâtre, par des procédés dont Crystal Pite est une habituée. Elle nous raconte l’extinction, celle du vivant et de notre humanité. Une extinction dont nous sommes les témoins et qui pourtant n’arrive pas à nous faire bouger. À la fois magistrale et complexe, obscur parfois, Figures in Extinction déroute tout autant qu’elle emporte par sa puissante beauté crépusculaire.

Lire notre chronique du spectacle vu à sa création à Montpellier Danse…

 

Pelléas & Mélisande de Claude Debussy – Mise en scène de Damien Jalet & Sidi Larbi Cherkaoui

Du 26 octobre au 5 novembre au Grand Théâtre – Genève (Suisse) – Création – Opéra – Danse contemporaine

Une digression lyrique dans cet agenda d’octobre, mais porté par un duo phare de la danse contemporaine : Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui. Avec Marina Abramović à la scénographie, avec qui ils ont l’habitude de travailler. Voilà ainsi le casting pour la nouvelle production de Pelléas & Mélisande de Claude Debussy par l’Opéra de Genève, qui met en scène toutes les forces vives du théâtre – chœur, orchestre et Ballet. Le tout aurait dû être présenté en 2021, mais la crise du Covid a limité les représentations à un streaming. Voilà enfin l’occasion de découvrir sur scène cet opéra porté par deux grands chorégraphes.

 

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 25 septembre au 31 octobre au Palais Garnier – Paris (75) – Ballet – Répertoire – Danse classique

Voilà combien de temps que le Ballet de l’Opéra de Paris n’avait ouvert sa saison avec un grand ballet classique ? D’autant plus avec Giselle, son ballet emblématique ? Démarrer ainsi est un signe réjouissant. La production de l’Opéra ne vieillit pas, les distributions sont belles avec des reprises rapides et quelques prises de rôle qui s’annoncent déjà passionnantes. On ne se lasse pas de ce ballet racontant l’histoire de Giselle, jeune fille aimant passionnément danser, morte par la lâcheté des hommes et réincarnée en Willis. Un ballet symbole du romantisme, tout en faisant échos à notre époque par bien des aspects. 

Lire notre focus sur les distributions… 

 

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot – Sae Eun Park (Giselle) et le Ballet de l’Opéra de Paris

 

Le Fantôme de l’Opéra

Du 22 octobre au 11 janvier au Théâtre Antoine – Paris (75) – Création – Comédie musicale

Inspirée par le roman de Gaston Leroux, la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber The Phantom of the Opera est un classique du West End de Londres, depuis sa création en 1986. Mais c’est une toute autre production qui arrive à Paris, une création entièrement originale pour remettre en scène cette intrigue au cœur du Palais Garnier, entre une jeune cantatrice et un fantôme arpentant les loges. Prenant toujours comme base le livre de 1910, cette version du Fantôme de l’Opéra signée de Benoit Solès a été pensée à Paris, pour une troupe française, en voulant donner une nouvelle modernité au récit.

 

Les Demoiselles de Rochefort – Mise en scène Gilles Rico

Du 2 octobre au 11 janvier au Théâtre du Lido – Paris (75) – Création – Comédie musicale

Le film Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy(1967), c’est mythique ! On se réjouit donc de cette nouvelle adaptation scénique signée Gilles Rico, toujours portée par la partition iconique de Michel Legrand et sous l’égide de Jean-Luc Choplin, si grand connaisseur des comédies musicales, à la tête du Théâtre du Lido. Une quarantaine d’artistes sont sur scène, habillés par Alexis Mabille, pour rejouer les aventures des « deux sœurs jumelles née sous le signe des Gémeaux… », professeures de danse et de musique et rêvant du grand amour.

 

Les Demoiselles de Rochefort

 

Les Inaccoutumés

Du 9 octobre au 29 novembre à la Ménagerie de verre – Paris (75) Festival – Danse contemporaine – Performance

Les Inaccoutumés, le festival automnal de la Ménagerie de verre, continue de proposer une programmation qui cherche la surprise, les formes différentes, l’inattendu, l’accident. Cette édition ouvre avec Tarek Atoui & Noé Soulier (évoqué un peu plus haut), puis continue avec une création de Wishaya Artamat, Robyn Orlin, Vincent Dupont ou Latifa Laâbissi. Au total, place à onze spectacles dont sept créations, trois « romans performés » et une installation sonore, agrémentés de quelques workshops pour les pros.

 

Racines – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 6 octobre au 10 novembre à l’Opéra Bastille – Paris (75) – Création – Répertoire – Danse classique

Voilà dix ans que Thème et variations de George Balanchine n’avait été dansé. Voilà un ballet abstrait en tutus et pointes (la production est somptueuse), ne faisant qu’un avec la superbe partition de Tchaïkovski. C’est à la fois un défi pour le corps de ballet et les solistes, aux multiples références à Marius Petipa. Autour de ce pur classique, place à deux nouveautés. C’est d’abord le retour de Christopher Wheeldon, chorégraphe classique très efficace. Il propose son ballet Corybantic Games, inspiré à la fois par la mythologie grecque et Bernstein et qui donne à danser à une dizaine de solistes. Enfin, vraie découverte à Paris, place à l’entrée au répertoire de Rhapsodies de Mthuthuzeli November, chorégraphe venu de Cape Town. Une pièce créée au Ballet de Zurich en 2024, aux accents plus urbains et jazzy – la musique est de Gershwin – mais toujours basée sur le langage classique et la pointe. Une belle soirée classique entre répertoire et création.

Lire la chronique du spectacle… 

Voir le focus sur les distributions… 

 

Le mois Kreyol

Du 3 octobre au 30 novembre un peu partout en France – Festival – Danse contemporaine – Danse créole

On sort un peu des programmations habituelles ? Direction le mois Kreyol, festival qui se tient à Paris et dans dix autres villes et régions de France et fait rayonner les artistes d’outre-mer, dirigé par la danseuse et chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal. Place à des concerts, des expos, des rencontres, du théâtre, et bien sûr de la danse. Trois spectacles marquent ainsi les 50 ans de la mort de la grande Joséphine Baker, tandis qu’Anne Nguyen vient avec Superstrat, porté par le danseur ivoirien Mark-Wilfried Kouadio. Sans oublier des stages et temps de rencontres. Le programme est riche !

 

Cher Evan Hansen

Du 3 octobre au 18 janvier au Théâtre de la Madeleine – Paris (75) – Première française – Comédie musicale

Cher Evan HansenDear Evan Hansen en version originale – est l’un des gros succès de Broadway de ces dix dernières années. Montée en 2015, cette comédie musicale dresse le portrait d’Evan, un adolescent mal dans sa peau, souffrant d’anxiété sociale, qui s’invente un rôle dans une tragédie pour prendre de l’importance auprès de son entourage. On y parle poids des réseaux sociaux ou solitude de la jeunesse du XXIe siècle, le tout sur la musique efficace de Benj Pasek et Justin Paul (La La Land).  Une version française arrive à Paris, dans une mise en scène d’Olivier Soliveres et porté par une troupe de jeunes talents prometteurs. Une comédie musicale qui sort des habituelles productions parisiennes, une pépite à découvrir.

 

Les Cantiques du corbeau de Bartabas – Théâtre Zingaro

Du 15 octobre au 31 décembre au Fort d’Aubervilliers (93) – Création – Théâtre équestre – Danse contemporaine

En 2022,à la sortie de la crise sanitaire, Bartabas publie Les Cantiques du corbeau, sorte de récit fantasmatique à travers 22 chants. Dans une préhistoire rêvée, les êtres humains et les bêtes ne font qu’un et sont tour à tour proies et prédateurs. Trois ans plus tard, cela devient son nouveau spectacle. Le texte se mêle à la danse des artistes et des chevaux, alors que Bartabas veut encore réinventer son regard sur le théâtre équestre. “Je désire essayer de repenser le cheval et son cavalier sous un angle nouveau… Ils ne seront plus porteurs d’exploit, ni même, par leur seule présence, l’affirmation d’une grâce partagée. Je voudrais que leur apparition soit comme une vision que captent l’œil et l’esprit”.

 

Événements passés

Soirée William Forsythe – Ballet de l’Opéra du Rhin

Le 7 octobre à l’Opéra de Dijon (21)

Le 22 octobre au Théâtre du Jura – Delémont (28)

Répertoire – Danse classique – Danse contemporaine

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin plonge dans l’œuvre prodigieusement pléthorique de William Forsythe. Elle en tire une soirée en forme de triptyque, composée de deux reprises et une entrée au répertoire de la compagnie, toutes créées au XXe siècle. De la mélancolie de Quintett à la frénésie d’Enemy in the Figure, en passant par les jeux de Trio, la troupe rhénane démontre une maîtrise époustouflante de la grammaire forsythienne et prouve en retour qu’elle n’a perdu ni son éclat, ni son actualité. Une très belle soirée.

Lire notre chronique du spectacle vu la saison dernière…

 

Battle Pro 25th Anniversary

Du 24 au 26 octobre au Théâtre du Châtelet – Paris (75) – Hip hop

C’est l’un des gros événements hip hop de la saison, que ne manquent pas les amateurs et amatrices de break et battle… comme ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus. Le Battle Pro, qui fête ses 25 ans cette année, réunit une centaine de B-Girls & B-Boys mondiaux, avec des battles par équipe, en duo ou réservées aux jeunes talents. Le tout sur deux jours : premier tour le 25 octobre, phase finale le 26. Avant les épreuves, place à une grande journée de workshops et découvertes autour de la scène hip hop sud-coréenne. Et toujours dans une ambiance survoltée.

 

Portrait François Chaignaud au Festival d’Automne

Du 18 octobre au 20 décembre à Paris (75) – Création – Répertoire – Danse contemporaine – Performance

Radio Vinci Park (Reloaded) du 18 au 20 octobre dans le 11e arrondissement (l’adresse exacte est communiquée au moment de la réservation)

Chaque année, le Festival d’Automne propose un portrait : une série de spectacles autour d’un même artiste, entre créations et pièces plus anciennes, pour se plonger au cœur de l’œuvre d’un créateur ou d’une créatrice. Pour l’édition 2025, c’est l’artiste iconoclaste François Chaignaud qui a droit à son Portrait, avec neuf rendez-vous sur trois mois. En octobre, place à Radio Vinci Park (Reloaded), monté avec Théo Mercier en 2016. Une performance entre François Chaignaud, le motard Cyril Bourny, la claveciniste Marie-Pierre Brébant et les mi-mécaniciens mi-chanteurs Mario Barrantes Espinoza et Daniel Wendler. Tout est dit rien que dans le générique.

 

Swan Lake de Matthew Bourne

Du 9 au 26 octobre à la Seine Musicale – Boulogne-Billancourt (92) – Répertoire – Danse contemporaine – Danse classique – Ballet

Swan Lake, la relecture iconique du grand ballet classique par le chorégraphe anglais Matthew Bourne, est enfin de retour à Paris ! Et 30 ans après sa création, cette production n’a pas pris une ride, portée aujourd’hui par une toute nouvelle génération d’interprètes. Les cygnes ici sont tous des hommes, dans ces longs tutus blancs et coiffures noires, costumes reconnaissables entre mille qui sont la signature du ballet. Le conte d’origine y est réinterprété pour une histoire d’amour entre deux hommes – et ce n’était pas si fréquent de voir cela en scène en 1995. Même si le public a changé, Swan Lake reste tout aussi envoûtant.

 

Entre-Temps de Philippe Decouflé

Du 26 septembre au 4 octobre à la Maison de la Danse – Lyon (69)

Du 9 au 26 octobre à La Villette – Paris (75)

Création – Danse contemporaine

La Biennale de la Danse joue les prolongations avec Entre-Temps, la nouvelle création de Philippe Decouflé, l’une des têtes d’affiche de cette édition 2025 et qui l’a clôturée. Le chorégraphe regarde dans le rétro. Et se questionne sur le temps qui passe, les souvenirs qu’il laisse, comment il se répète parfois. Et s’il est possible de passer entre ses mailles. Un spectacle porté par des artistes de tous les âges et de tous les physiques, certains compagnons et compagnes de route du chorégraphe depuis des années. « Autant de présences qui surgissent au détour des gestes, en filigrane, en temps réel. Ou irréel ».

Lire la chronique du spectacle… 

 

Festival Circa

Du 17 au 24 octobre à Auch (32) – Festival – Création – Cirque

C’est chaque année l’un des grands rendez-vous européens du cirque contemporain : le festival Circa. Chaque année pendant une dizaine de jours se retrouvent ainsi à Auch des compagnies venues de multiples horizons, des têtes d’affiche aux talents à découvrir. On ne manque pas cette année Entre Chien et louves du Cirque Le Roux, spectacle qui tourne depuis déjà un bout de temps mais dont on ne se lasse pas, la compagnie Rasposo qui ne déçoit jamais, l’étonnant « » de Camille Boitel et Sève Bernard, le talentueux  Alexander Vantournhout, la compagnie H.M.G. et son duo Impromptus, Marcel et ses Drôles de Femmes avec Mascarade… Sans oublier les écoles de cirque – dont l’Académie Fratellini avec un spectacle de Pierre Rigal – les soirées et concerts au bar du festival, les temps de rencontre ou les scènes ouvertes. Un festival que l’on aime autant pour sa belle programmation que pour son ambiance chaleureuse, festive et multigénérationnelle.

 

Hommage à Ravel – Ballet du Capitole

Du 18 au 26 octobre au Théâtre du Capitole – Toulouse (31) – Répertoire – Danse classique

Le Ballet du Capitole ouvre sa saison avec une belle soirée autour du compositeur Ravel. La directrice de la troupe Beate Vollack est allée chercher dans le répertoire de la compagnie : d’un côté la création récente Daphnis et Chloé de Thierry Malandain, de l’autre une pièce plus donnée depuis longtemps, Walking Mad de Johan Inger. On se réjouit de retrouver la première, très belle pièce d’une profonde humanité et musicalité, qui va très bien à la troupe toulousaine. Et on se plait tout autant de découvrir la seconde, tant Johan Inger a du talent. Il s’inspire ici du Boléro, autour d’une scénographie faite d’une longue palissade créant un équilibre entre chorégraphie et théâtralité.

 

Paul Lightfoot & William Forsythe – Ballets de Monte-Carlo

Du 23 au 26 octobre à l’Opéra de Monte-Carlo – Monaco (98) – Création – Répertoire – Danse classique

Qu’on se le dise : la saison 2025-2026 des Ballets de Monte-Carlo est formidablement alléchante. Et elle démarre fort avec une soirée séduisante, entre répertoire et création, avec toujours comme base la technique académique. Place d’abord à une création, See You de Paul Lightfoot, sans sa partenaire Sol León. Le chorégraphe s’interroge sur son rapport aux autres et la nécessaire dimension collective d’une œuvre, composant avec les danseurs et danseuses en studio. Puis vient la reprise de Herman Schmerman, pièce emblématique – pensez aux jupes jaunes ! – et réjouissante de William Forsythe. Un quintette créé pour le NYCB en 1992 et agrémenté d’un duo, l’un des plus connus du chorégraphe, quelques années plus tard à Francfort. Et une œuvre riche, défi technique à la hauteur de la compagnie monégasque.

 

Les Excentriques

Du 25 septembre au 11 octobre à la Briqueterie – Vitry-sur-Seine (94) – Festival – Création – Danse contemporaine 

Les Excentriques, c’est le festival de rentrée de la Briqueterie, lieu de danse de Vitry-sur-Seine qui séduit toujours par sa programmation protéiforme. Pour cette reprise, place à dix représentations, dont trois créations, une projection, une conférence, des ateliers, une librairie et un dancefloor pour danser à son tour. On y retrouve Nina Santes pour sa performance Wet Songs que l’on a découvert la saison passée, la création Parterre de Volmir Cordeiro, Agwuas de Marcela Santander Corvalán… Beaucoup de choses à découvrir.

Lire notre chronique de Wet Songs de Nina Santes…

 

Focus Israel Galván

Du 12 octobre au 20 décembre au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, au Théâtre du Rond-Point, à la Philharmonie et au Théâtre des Abbesses – Paris (75) – Flamenco – Danse contemporaine

On croit tout connaître d’Israel Galván, maître iconoclaste du flamenco contemporain, habitué des scènes françaises depuis des années. Mais il y a toujours à découvrir chez cet artiste hors-normes. Le Théâtre de La Ville avec plusieurs autres structures parisiennes lui dédie ainsi un top fort de sa programmation, avec cinq spectacles sur les trois mois d’automne. Pour octobre, place à sa nouvelle création El Dorado avec le duo Los Mellis de Huelva autour des palmas, les frappes des mains du flamenco. Puis à la reprise de La Edad de Oro, pièce qui a lancé la carrière d’Israel Galván et qui fête ses 20 ans.

 

Tango after Dark de Germán Cornejo et de Gisela Galeassi

Du 16 au 18 octobre à la Salle Pleyel – Paris (75) – Tango

Germán Cornejo et Gisela Galeassi sont de véritables stars du tango en Argentine. Ensemble, ils montent en 2018 le spectacle Tango after Dark, qui vient pour la première fois en France. Le duo s’est servi de deux grandes sources d’inspiration. D’abord la musique d’Astor Piazzolla, immense compositeur argentin qui a révolutionné au XXe siècle la musique du tango en y mêlant des inspirations classiques et jazz. Puis leur ville, Bueno Aires, mégalopole bouillonnante, fiévreuse et capitale du tango. Cela donne un show foisonnant, qui mêle la virtuosité puissante du tango et l’éclatante musique de Piazzolla, jouée en live. Le tout porté par les meilleurs artistes de leur discipline.

 

Le London City Ballet

Le 4 octobre au Théâtre Alexandre Dumas – Saint-Germain-en-Laye (78)

Le 7 octobre au Pin Galant – Mérignac (33)

Le 9 octobre à la Chaudronnerie – La Ciotat (13)

Le 11 octobre au Théâtre Municipal Armand – Salon-de-Provence (13)

Le 14 octobre au Théâtre des Cordeliers – Romans-sur-Isère (26)

Le 16 octobre à l’Usine – Istre (13)

Danse classique – Répertoire

Trente ans après avoir fermé, le London City Ballet renaît de ses cendres en Angleterre et devient une troupe d’une quinzaine d’artistes, partant en tournée sept mois dans l’année. Elle passe par la France cet automne, avec un programme réussi autour de quatre pièces néo-classiques. Du maître George Balanchine à une formidable pièce d’Alexeï Ratmansky, en passant par les deux chorégraphes anglais de deux générations différentes Kenneth Mac Millan et Liam Scarlett, le London City Ballet propose une soirée riche et diablement séduisante.

Lire notre chronique du spectacle…

 

Thikra Night of Remembering d’Akram Khan et Manal AlDowoyan

Du 2 au 18 octobre au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt – Paris (75) – Création – Danse contemporaine – Danse indienne

Akram Khan ne danse plus en scène, mais il reste un créateur volubile. Sa dernière création, Thikra Night of Remembering, a pris sa source dans le somptueux site archéologique d’Al-‘Ula en Arabie Saoudite. Le chorégraphe britannique, qui continue de mêler danse contemporaine et danse traditionnelle indienne, s’est tourné vers les légendes lointaines (« Thikra » signifie « Souvenir« ) et ce que lui inspirent les rituels féminins ancestraux. Cela donne une pièce riche de magnifiques moments malgré quelques facilités, portés par quatorze danseuses magnifiques, virtuoses et puissantes interprètes de danse indienne.

Lire notre interview d’Akrma Khan…

Lire notre chronique du spectacle vu à Montpellier Danse l’été dernier…

 

Balé da Cidade de São Paulo

Les 8 et 9 octobre au Château Rouge – Annemasse (74)

Du 15 au 19 octobre à la Maison de la Danse – Lyon (69)

Danse contemporaine

Le Balé da Cidade de São Paulo, compagnie de danse contemporaine venue du Brésil, propose une soirée en deux temps, permettant de découvrir des œuvres récentes de chorégraphes brésiliens. D’abord Fôlego de Rafaela Sahyoun, montée en 2022, qui joue du jeu de la géométrie entre les interprètes et leurs reflets. Puis Réquiem SP, la nouvelle création d’Alejandro Ahmed, également directeur de la troupe depuis quelques mois. Il y propose comme un portrait de São Paulo, où se mêlent les techniques de samba, krump ou classique.

 

Wake Up ! – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Du 11 au 18 octobre au Grand-Théâtre – Bordeaux (33) – Répertoire – Danse classique

Pour son programme de rentrée, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux propose une soirée néo-classique efficace, autour de trois chorégraphes du XXIe siècle travaillant la pointe et le langage académique. The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg a été créé au NYCB. La compagnie bordelaise s’en empare crânement, pour une pièce qui va à toute vitesse dans une musicalité et une virtuosité imparables. Woke up Blind de Marco Goecke va ensuite chercher dans l’univers de Jeff Buckley. Enfin Within The Golden Hour, l’une des pièces les plus réussies de Christopher Wheeldon, l’un des chorégraphes incontournables de la scène internationale, clôture le spectacle avec chaleur et lyrisme. Une belle soirée pour voir la technique classique dans les mains de chorégraphes d’aujourd’hui.

Lire la chronique du spectacle… 

 

Organon de Noé Soulier et Tarek Atoui

Du 9 au 12 octobre à la Ménagerie de verre – Paris (75) – Création – Danse contemporaine – Performance 

Née de la collaboration entre le chorégraphe Noé Soulier et l’artiste Tarek Atoui, la performance Organon propose une reconfiguration audacieuse de la relation entre corps performatifs, espace et sons. En plateau, six danseurs et danseuses évoluent dans un environnement où la musique, la danse et la scénographie dialoguent, jusqu’à effacer les frontières du genre : sommes-nous à un spectacle de danse, un concert, une exposition ? Organon invite à plonger dans une performance sensorielle et conceptuelle.

 

L’Écho de Nacera Belaza

Du 26 septembre au 11 octobre à la MC93 dans le cadre du Festival d’Automne – Bobigny (93) 

Création – Danse contemporaine

La nouvelle création de Nacera Belaza, chorégraphe radicale de la scène contemporaine, part de la rencontre entre la créatrice et la comédienne Valérie Dréville. Les deux artistes ont entamé un travail autour du corps comme réceptacle de l’imaginaire. « Nous avons pu très rapidement mettre sur pied un laboratoire d’une semaine qui n’a fait que confirmer la nécessité de cette rencontre, tant nos univers s’harmonisaient naturellement, nos sensibilités vibraient à l’unisson », raconte Nacera Belaza. L’Écho est le résultat de cette rencontre intime.

 

Inhale Delirium Exhale de Miet Warlop

Du 29 septembre au 4 octobre à La Villette, dans le cadre du Festival d’Automne – Paris (75) – Danse contemporaine – Performance

Le détonnant One Song de Miet Warlop avait ouvert le Festival d’Automne il y a deux ans. La performeuse y revient avec sa nouvelle pièce Inhale Delirium Exhale. Elle y raconte son processus de création : une vague qui enfle dans son esprit et qui se brise au contact du monde extérieur.  Sur scène, un groupe de performeuses et performeurs évolue parmi 1.500 mètres de tissu de soie, apparaissant et disparaissant. Corps et étoffes s’entrelacent dans un tourbillon d’images, mêlant humour et références inattendues à la mythologie grecque. Là encore, une performance qui promet d’être surprenante.

 

Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible de Tânia Carvalho – CNSMD de Lyon et Paris

Du 3 au 5 octobre au Musée d’Art Moderne, dans le cadre du Festival d’Automne – Paris (75) – Performance – Création – Danse contemporaine – Au musée

Pour marquer le centenaire de naissance sur Boulez, la chorégraphe Tânia Carvalho propose une belle performance au cœur des musées, avec les élèves des deux CNSMD, sur des œuvres chambristes du compositeur. Guidés par la musique, les jeunes danseurs et danseuses prennent possession des couloirs d’un musée pour un dialogue d’une heure entre mouvements, musiques et œuvres. Au public de prendre sa place comme il le souhaite au milieu de la performance, tout en étant guidé avec beaucoup de naturel par les artistes. Une performance aussi poétique que fascinante.

Lire notre Instachronique de la performance…