Concours interne de promotion 2025 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos
Le Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris serait-il fini ? Et bien non ! Après une édition 2024 réduite à la seule classe des Quadrilles, il revient finalement cette année, après concertation entre les artistes et la direction, et pour toutes les classes, y compris celle des Sujets. Une nouveauté cependant : il n’y a pas qu’une variation imposée, mais trois différentes par classe, dont une contemporaine, pour répondre à la demande de certain-e-s. Le Concours 2025 aura lieu le lundi 3 et le mardi 4 novembre, au Palais Garnier.

Le Palais Garnier
Le Concours de promotion, en évolution
Créé en 1870, le Concours interne de promotion est unique dans le monde du ballet, existant seulement à l’Opéra de Paris. C’est la seule manière pour les artistes chorégraphiques de l’institution de monter dans la hiérarchie, alors que cela se fait après décision de la direction dans toutes les autres compagnies du monde. Exercice souvent anxiogène pour les danseurs et danseuses, demandant énormément d’énergie et source de blessures, il était cependant inimaginable de le remettre en question jusqu’à il y a peu. Mais il y a dix, Benjamin Milllepied jeta le pavé dans la mare, souhaitant supprimer le Concours. Les artistes ont voté pour le maintenir, mais la réflexion fut lancée. S’il perdura sans changement sous Aurélie Dupont, il tangua avec José Martinez, à l’écoute de la nouvelle génération. Le Concours des Sujets pour passer Premier danseur ou Première danseuse fut ainsi supprimé en 2023. Et en 2024, drama : un petit groupe demande tout simplement sa suppression. Il est finalement maintenu, mais uniquement pour la classe des Quadrilles. Allait-il finalement disparaître ? Les danseurs et danseuses ont visiblement souhaité son retour, puisque non seulement le Concours a lieu, mais que les Sujets doivent à nouveau s’y plier.
Il y a cependant quelques changements. D’abord dans l’organisation. Il n’y a plus une journée pour les femmes et une pour les hommes, mais les classes sont réparties sur les deux jours selon les grades. Cela se déroule aussi – et c’est à souligner – sur une période sans aucun spectacle le soir, limitant la fatigue. Surtout, il n’y a pas une variation imposée par classe, mais trois, dont une contemporaine. Ce qui laisse assez perplexe quand à son utilité. Mais il s’agit visiblement du choix des artistes, pourquoi pas finalement essayer différentes choses. Même si, en comparaison du système de vote toujours aussi obscur, cela ne semble pas être le point le plus problématique du Concours.
Les dates
Le Concours interne de promotion 2025 se tiendra le lundi 3 novembre pour les Quadrilles hommes et les Quadrilles femmes. Le mardi 4 novembre aux Coryphées femmes, Coryphées hommes et les Sujets femmes. Le Concours des Sujets hommes n’a pas lieu, faute de place de Premier danseur disponible.
Les postes à pourvoir
Première danseuse : deux postes
Sujets femmes : deux postes
Sujet hommes : deux postes
Coryphées femmes : deux postes
Coryphées hommes : trois postes
Les variations imposées
Quadrilles femmes :
La Bayadère de Rudolf Noureev, variation de Gamzatti de l’acte II
ou
Giselle de Patrice Bart et Eugène Polyakov d’après Jean Coralli et Jules Perrot, variation de Giselle de l’acte I
ou
Signes de Carolyn Carlson, solo de la danseuse principale du deuxième tableau « Loire du matin »
Quadrilles hommes :
La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, première variation du Prince de l’acte II
ou
Onéguine de John Cranko, variation de Lenski de l’acte II
ou
Body and Soul de Crystal Pite, solo de Hugo Marchand de l’acte II
Coryphées femmes :
Sylvia-pas-de-deux de George Balanchine
ou
Suite en blanc de Serge Lifar, variation de la Sérénade
ou
Vaslaw de John Neumeier
Coryphées hommes :
Suite en blanc de Serge Lifar, variation de la Mazurka
ou
Sylvia de Manuel Legris, variation d’Aminta de l’acte III
ou
Vaslaw de John Neumeier
Sujets femmes :
Suite en blanc de Serge Lifar, variation de la Cigarette
ou
Casse-Noisette de John Neumeier, variation de Louise de l’acte II
ou
Le Sacre du Printemps de Maurice Béjart, solo de l’Élue
Le déroulement des épreuves
Les danseurs et danseuses passent par classe et par ordre alphabétique, selon une lettre tirée au sort chaque année. C’est la lettre H qui a été tirée cette année. Chaque personne présente l’une des variations imposées de sa classe ainsi qu’une variation libre, classique ou contemporaine, faisant partie du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.
Le Concours démarre le lundi 3 novembre à 14h par les classe des Quadrilles hommes, jusqu’à 15h30. Vers 16h15, place aux Quadrilles femmes, jusqu’à 17h45. Il continue dès 12h le mardi 4 novembre, avec les Coryphées femmes jusqu’à 13h. Les Coryphées hommes enchaînent de 14h30 à 15h20, puis les Sujets femmes de 16h15 à 17h35.
Les résultats sont connus au cours de la journée.
Le jury
Le jury est présidé par Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris. Il est composé de José Martinez (Directeur de la Danse), Sabrina Mallem (Maîtresse de Ballet associée à la Direction de la Danse), Thierry Malandain (Chorégraphe et directeur du CCN-Malandain Ballet Biarritz), Beate Vollack (Directrice de la danse à l’Opéra national du Capitole), Charlotte Chapellier (Maîtresse de ballet), Béatrice Martel (Maîtresse de Ballet), Grégory Gaillard (Maître de Ballet) et Lionel Delanoë (suppléant Maître de Ballet), ainsi que des danseurs et danseuses du Ballet tirées au sort : Amandine Albisson, Roxane Stojanov, Jack Gasztowtt, Andrea Sarri, Sarah Kora Dayanova, Lydie Vareilhes, Matthieu Botto et Nikolaus Tudorin (suppléantes : Bleuenn Battistoni, Guillaume Diop, Jean-Baptiste Chavignier et Axel Ibot).
Assister au Concours de promotion
Le Concours de Promotion se déroule au Palais Garnier, dans la grande salle de spectacle. Aucune place n’est disponible à la vente, le Concours est accessible uniquement sur invitation.

