La vidoé-danse du jeudi (17)
Cette semaine, un grand classique dont j’ai déjà parlé, mais ça ne fait jamais de mal de le revoir : Le Boléro de Maurice Béjart, avec comme soliste sur la célèbre table rouge Sylvie Guillem.
Il s’agit ici de la deuxième partie. Certains disent qu’il s’agit ici du plus grand ballet du XXe siècle. D’autre, qu’il n’y a là ni plus ni moins que la mise à mort du (de la) danseur(se) face au public intransigeant. Pour ma part, j’ai envie de dire que pour certaines choses, il n’y a pas besoins de parler, juste de regarder.
mimylasouris
C’est curieux, autant j’adore Sylvie Guillem (dans Maliphant, notamment), autant pour le Boléro, je crois que je préfère le voir danser par Elisabeth Ross (je crois que c’est son nom – une rousse immense) – et plus encore par un homme (peut-être est-ce simplement du au fait que l’on est plus sensible à une certaine force animale quand elle vient du sexe opposé). Curieusement aussi, c’est quand elle bouge le moins que je trouve Sylvie Guillem la plus expressive ici (même si les développés sur jambes pliés deviennent félins avec elle) – d’une grande violence, d’ailleurs.
> J’avoue que je ne connais que la version Guillem. Mais j’ai très envie de voir en vrai une version masculine, l’énergie doit être différente. Les quelques images aperçues de Le Riche sur la table rouge m’ont toujours fait très envie, mais je l’ai toujours raté.