Monday, Sep. 23, 2019

Saison 2018-2019 – Les classes de danse du CNSMDL

Ecrit par :

22 novembre 2018

|

Catégorie :

Après avoir fait le point sur le programme du CNSMDP, place à la saison 2018-2019 des classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). L'on parle un peu moins de cet établissement supérieur, le niveau y est pourtant très bon, avec un excellent cursus contemporain reconnu chez beaucoup de compagnies, mais aussi un cursus classique bien présent, avec des élèves au profil diversifié. Portes ouvertes, spectacles, examens... La saison est riche, d'autant plus pour le Jeune Ballet, qui correspond à la quatrième année d'enseignement.

Les portes ouvertes des classes de danse du CNSMDL

Les Portes ouvertes

Les classes de danse classique et contemporaine termine le premier trimestres par les traditionnelles Portes ouvertes. Dans les très beaux studios du Grenier d'Abondance, chaque classe montre ses différents cours (classique, contemporain, pas de deux, composition, etc). Une carte blanche aux danseurs et danseuses complètent le programme.

Le samedi 15 décembre 2018, Carte Blanche les 14 et 15 décembre 2018, au CNSMDL

 

Les Ateliers d'hiver

Place au spectacle annuel des premières, deuxièmes et troisièmes années classique et contemporaine, tournant autour du répertoire. Pour la danse classique, l'on devrait entre autres y voir des extraits de Paquita. Des performances qui permettent de voir tous les élèves en scène. 

Du 13 au 15 février 2019, trois représentations au CNSMDL

 

Femmes chorégraphes, chorégraphes femmes

Le CNSMDL organise une journée d'étude sur la place des femmes chorégraphes dans la danse, avec la participation de Florence Poudru, Hélène Marquié, Mathilde Monnier, Maud Le Pladec, Paule Gioffredi et Erna Omarsdotir. Cette manifestation a lieu en prélude à la Journée internationale des droits de la femme et à l’intervention du Jeune Ballet à la salle 3000 de Lyon le 8 mars pour Shemoves. 

Le 4 mars 2019 au CNSMDL

 

Certificat de fin d'étude

Les élèves du CNSMDL obtiennent leur certificat d'interprétation de la danse à la fin de leur quatrième année d'étude, alors qu'ils et elles sont dans le Jeune ballet. Mais les épreuves démarrent dès la fin de la troisième année avec un programme dense : une variation imposée, une variation libre, une variation de la discipline complémentaire (contemporain pour les classiques et vice-versa), un duo ou pas de deux et une création personnelle, souvent très aboutie et montée avec l'aide de leurs camarades musiciens et musiciennes. Deux journées de danse passionnantes, où les élèves dévoilent leurs talents et leur personnalité. 

Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 à l'Amphithéâtre culturel de l’Université Lyon 2 de Bron

 

Le Jeune Ballet

Les élèves de quatrième année terminent leur cursus par un an de professionnalisation, le Jeune Ballet, avec un programme qui part en tournée durant plusieurs mois. Et place à une très jolie programmation cette année. Le Jeune Ballet classique propose ainsi une création de Bruno Bouché et Soli-Ter de José Martinez, réalisé spécialement pour le CNSMDL. Le Jeune Ballet contemporain part sur Echad mi yodea d'Ohad Naharin, Removing Reset de Noé Soulier et une création contemporaine de Bernard Baumgarten, réalisées également spécialement pour les élèves.  

Les 21 et 22 janvier 2018 à l'Amphithéâtre culturel de l’Université Lyon 2

Le 26 janvier 2018 à l'Auditorium des Ateliers des Arts, CRD du Le Puy en Velay 

Le 2 février 2019à l'Espace Monts d'Or

Le 16 février 2019au Manège de Vienne

Le 15 mars 2019au CCM Limoges

Le 26 mars 2019 au Théâtre Astrée, Université Lyon 1

Le 2 avril 2019 à l'Auditorium du Grand Chalon

Le 23 mai 2019 au Théâtre de Villefranche-sur-Saône

Le 4 juin 2019 à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Du 18 au 21 juin 2019 à la Maison de la Danse

 

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du CNSMDL

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial