Thursday, Oct. 17, 2019

Les mystères du prof de danse – “Le bassin neutre”

Ecrit par :

25 janvier 2019

|

Catégorie :

Accepter l'effort et se résigner aux difficultés des exercices, tel est le chemin du progrès. Et l'un des points fondamentaux dans le travail de la danse reste le bassin. Pour un oui ou pour un non, votre professeur.e revient toujours à la position de votre bassin. Ce sacro-centre recèle bien des mystères dont un que votre professeur répète souvent : "Garder le bassin neutre !". Rassurez-vous, pas d'équation ni de savants calculs à l'horizon ! Mais peut-être que Mary Poppins pourrait vous aider à décrypter cette injonction parfois énigmatique. 

Neutre...

"Bassin neutre"... Un langage codé pour mieux obéir ?  Le.la professeur.e m'engage t-il à faire plus ou moins ? Des envies de Mary Poppins pour mieux emmener son élève vers les étoiles ? Difficile de savoir où l'on va !

Le terme "bassin neutre" est en fait assez récent, puisqu'il est emprunté à notre discipline consœur, le Pilates. Il signifie une position du bassin où la courbe normale du bas du dos est maintenue

Comment trouver son "bassin neutre" ? Par exemple, couché.e sur le dos, les jambes repliées, bougez le bassin. Respirez en cambrant et en recourbant au maximum le bas du dos. La position neutre du bassin est en fait intermédiaire à ces deux mouvements. En règle générale, il reste un petit espace sous les lombaires.

 

La formule magique

Malgré l'image de simplicité et d'immobilité, l'effort pour un bassin en position neutre reste subtil et soutenu. Et on ne l'obtient pas sans rien faire. Maintenir la position neutre de votre bassin ne signifie pas de le laisser tranquille. Il est important d'engager les muscles situés sous le nombril et plus exactement le périnée et le transverse. Le ventre sera ainsi gracieusement caché. Votre dos absorbera mieux les chocs ou les imprécisions dans la réception du mouvement.

"Supercalifragilisticexpidélilicieux" ne sera pas la formule magique. C'est néanmoins le moment où Mary Poppins sort le porte-manteau de son sac magique... Tellement grand et droit, comment pourrait il tenir dans un si petit espace ?  Votre bassin doit restituer la même image. Actif par la contraction des muscles, il permet l'auto-grandissement de la colonne vertébrale associée à une respiration agréable. Avoir un "bassin neutre", c'est un meilleur équilibre, des pirouettes tenues, une ligne plus grande... Bref, indispensable ! 

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial