Thursday, Mar. 21, 2019

Le Prix de Lausanne lance son stage d’été – 8 au 13 juillet 2019

Ecrit par :

17 février 2019

|

Catégorie :

Avec 47 éditions au compteur, le Prix de Lausanne s'est installé comme l'un des plus prestigieux concours de danse pour jeunes talents. 2019 marque un cap pour cette institution, qui décide de lancer son premier stage d'été. D'une durée d'une semaine - et avec une formation gratuite - ce premier stage d'été du Prix de Lausanne aura lieu du 8 au 13 juillet 2019. Ce stage est réservé à 60 jeunes danseurs et danseuses européens. Deux à quatre d'entre eux.elles, à l'issue de cette semaine de travail, seront sélectionnés pour le Prix de Lausanne 2019.

Le Prix de Lausanne 2019

Voilà déjà plusieurs années que le Prix de Lausanne est dominé par les candidats et candidates asiatiques ou australiennes, désireux.se de se faire repérer par les grandes écoles de danse internationale. Soucieux de rester aussi visibles pour les jeunes talents européens, le Prix de Lausanne lance en 2019 son premier stage d'été, réservé aux apprentis danseurs et danseuses du vieux continent. Pour Kathryn Bradney, la Directrice artistique et exécutive du Prix de Lausanne, "Ce nouveau projet est né de notre désir de rechercher de nouveaux talents au sein de notre pays, la Suisse, et en Europe". Le programme comme les qualités requises pour participer à ce stage suivent de près le règlement du Prix de Lausanne. 

 

Stage d'été du Prix de Lausanne - Quand et où 

Le premier stage d'été du Prix de Lausanne a lieu du 8 au 13 juillet 2019 , sur six jours de cours de danse intensifs. Le stage aura lieu à Lausanne, l'adresse exacte sera communiquée au cours du mois de février. 

 

Stage d'été du Prix de Lausanne - Pour qui

Ce stage d'été s'adresse à de jeunes danseurs et danseuses entre 14 et 18 ans à la date du 8 février 2019. Il s'adresse uniquement à des citoyens et citoyennes européennes, ainsi que de Russie, de Turquie ou d'Islande. La liste des pays est disponible en ligne

 

Stage d'été du Prix de Lausanne - Comment s'inscrire

Ce stage d'été est limité à 60 participant.e.s. L'inscription se fait donc sur sélection vidéo. Les jeunes danseurs et danseuses souhaitant participer à ce stage d'été doivent envoyer une vidéo en ligne. Cette vidéo doit comprendre des exercices à la barre et au milieu, ainsi qu'une courte variation du répertoire classique (sur pointes pour les filles) et une courte variation contemporaine. 

Les candidats et candidates doivent envoyer leur dossier avant le 31 mars. La sélection se fera du 5 au 7 avril et l'annonce des jeunes danseurs et danseuses sélectionnées se fera le 10 avril.

Prix de Lausanne 2018

Stage d'été du Prix de Lausanne - Le programme

Le stage d'été suit de près le fonctionnement du Prix de Lausanne, en proposant sur six jours des cours de danse classique et contemporaine, ainsi que des coachings danse classique/variation. "Nous voulons créer un programme d’été unique autour de la formation des danseurs pour les encourager, les guider et les inspirer dans leurs futures carrières. L’équipe de professionnels qui encadrera ces jeunes va se concentrer sur le perfectionnement de la technique ainsi que sur le développement de la créativité et de l’expression artistique", explique Kathryn Bradney.

L'équipe de professeur.e.s est composée d'Isabelle Ciaravola (professeure de danse classique pour les filles), Oscar A. Cordoba (professeur de danse classique pour les garçons), Clairemarie Osta (coach de classique pour les filles), Nicolas Le Riche (coach de classique pour les garçons) et Armando Braswell (professeur de danse contemporaine). Le programme comprend aussi des workshops thématiques, comme la nutrition et la santé du.de la danseur.se ou la gestion d'une carrière professionnelle. 

Les 60 participant.e.s du stage seront réparti.e.s en quatre groupes : les filles de 14 à 16 ans, les garçons de 14 à 16 ans, les filles de 16 à 18 ans et les garçons de 16 à 18 ans. 

Le dernier jour du stage aura lieu une démonstration sur scène de chaque classe. 

 

Stage d'été du Prix de Lausanne - Pré-sélection pour le Prix de Lausanne 2020

Le but de ce stage d'été est aussi d'inciter les jeunes danseurs et danseuses européennes à participer au Prix de Lausanne. Pendant toute la durée du stage, un jury observera ainsi les participant.e.s. À la fin de la semaine, entre deux et quatre jeunes danseurs/danseuses seront pré-sélectionnées pour le Prix de Lausanne 2020.

 

Stage d'été du Prix de Lausanne - Le coût

C'est là l'un des gros points forts de ce stage, montrant aussi la volonté du Prix de Lausanne de s'adresser au plus grand nombre. Ce stage de danse est en effet gratuit. Les participant.e.s doivent prendre en charge leur transport, logement, petit-déjeuners, repas du soir. Mais l'intégralité des cours de danse ainsi que le repas de midi sont prix en charge par le Prix de Lausanne. Un gros plus, le coût des différents stages d'été des grandes écoles peut parfois s'avérer prohibitif.  

 

Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site du Prix de Lausanne.
 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial