Monday, Jul. 15, 2019

[Dossier] Spectacles et Portes ouvertes des Conservatoires et écoles de danse – Saison 2018-2019

Ecrit par :

27 mars 2019

|

Catégorie :

$Portes ouvertes, spectacles, démonstrations, examens de fin d'année, en chronique et en images... Retrouvez dans ce dossier tous nos articles concernant la saison 2018-2019 des écoles de danse professionnelles et conservatoires

 

Spectacle 2019 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris - D’ores et déjà/Conservatoire/Les deux pigeons

Incontournable de la saison et de la vie de l’École de danse de l’Opéra de Paris, le spectacle annuel est une magnifique vitrine permettant de mettre en valeur toutes les divisions. Les choix de cette année ont représenté un mélange équilibré offrant différents niveaux de challenges aux élèves. Ils ont aussi permis au public toujours nombreux et impatient une ballade chorégraphique roborative. Jusqu’à un dernier ballet, Les Deux Pigeons, proposant un éclairage intéressant sur deux talents en devenir.

Lire la chronique du spectacle...

Les Deux pigeons - École de Danse de l'Opéra de Paris

[Photos] Le LAAC fait son cinéma vu des coulisses

Le LAAC, l’Atelier d’Art Chorégraphique monté par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au Théâtre des Champs-Élysées, a donné son spectacle annuel le 9 mai dernier. Le thème ? Le LAAC fait son cinéma, mené par les élèves pros de l'atelier, mais aussi les classes enfants, les amateurs, ainsi que des élèves de l’École du Ballet Royal de Suède venus pour l'occasion. Du cours de danse aux dernières photos souvenirs, DALP s'est glissé dans les coulisses de cette journée de spectacle

Voir toutes les photos...

 

Spectacle 2019 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris - Les infos

Les élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris présentent leur spectacle 2019 au Palais Garnier du 29 mars au 4 avril. Comme a l'habitude de le faire Élisabeth Platel, la directrice de l'École, le spectacle permet à toutes les divisions de monter sur scène, et de présenter un beau panorama du répertoire français, parfois oublié par la compagnie mère. Le spectacle va ainsi de 1849 avec Conservatoire d'Auguste Bournonville à la pièce D'ores et déjà créée en 2013 et hommage à Louis XIV, en passant Les Deux pigeons d'Albert Aveline, ballet narratif monté à la fin du XIXe et pièce phare du pur répertoire de la danse française. 

Découvrir tout le programme...

 

Le Prix de Lausanne lance son stage d’été - 8 au 13 juillet 2019

Avec 47 éditions au compteur, le Prix de Lausanne s'est installé comme l'un des plus prestigieux concours de danse pour jeunes talents. 2019 marque un cap pour cette institution, qui décide de lancer son premier stage d'été. D'une durée d'une semaine - et avec une formation gratuite - ce premier stage d'été du Prix de Lausanne aura lieu du 8 au 13 juillet 2019. Ce stage est réservé à 60 jeunes danseurs et danseuses européens. Deux à quatre d'entre eux.elles, à l'issue de cette semaine de travail, seront sélectionnés pour le Prix de Lausanne 2019.

Voir toutes les infos...

 

Ateliers d’hiver 2019 - Classes de danse classique et contemporaine du CNSMDL

Les classes de danse classique et contemporaine du CNSMDL(Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) sont en spectacle en février, pour leur habituel programme Ateliers d'hiver. Il s'agit pour les trois premières années du cursus de se frotter à l’expérience de la scène, dans des pièces de répertoire ou spécialement montée pour les élèves. Un programme dense pour cette édition 2019 (onze pièces et pas loin de trois heures de danse), montrant la grande adaptabilité des élèves aussi bien en danse contemporaine que classique. Et des troisièmes années - qui préparent leur diplôme - avec beaucoup de personnalités. 

Lire la chronique du spectacle...

 

[Photos] Ce qui est à l’oeuvre au CNSMDP - Danse classique et contemporaine

Les classes de danse classique et contemporaine du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) étaient sur scène en février pour leur traditionnel spectacle Ce qui est à l'oeuvre. Il s'agit habituellement d'un travail autour du répertoire. Mais cette année est un peu différente, avec des pièces d'aujourd'hui ou montées par l'équipe pédagogique pour ce spectacle. À cela se mêlait quelques compositions des élèves créées dans le cadre d'ateliers chorégraphiques. Retour en images sur quelques-unes des pièces présentées, par les étudiants et étudiantes de danse classique et contemporaine. 

Voir le diaporama-photos...

Les élèves du CNSMDP

[Dossier] Prix de Lausanne 2019

Comptes-rendus, chroniques des épreuves, interviews des candidat.e.s, informations pratiques... Retrouvez dans notre dossier tous nos articles consacrés au Prix de Lausanne 2019, qui se tient du 3 au 10 février. 

Découvrir le dossier complet...

 

[Photos] Retour sur les Démonstrations 2018 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris

Les Petits rats de l'École de Danse de l'Opéra de Paris ont proposé leurs traditionnellesDémonstrations 2018 sur la scène du Palais Garnier, en décembre dernier. Les petites comme les grandes divisions ont ainsi montré au public leur quotidien d'apprentis danseurs et danseuses.

Voir le diaporama-photos...

 

École de Danse de l’Opéra de Paris - Les Démonstrations 2018, les grandes classes

Après les petites classes, place aux grandes classes pour les Démonstrations 2018 de l'École de Danse de l’Opéra de Paris. Se déroulant sur une après-midi, elles permettent de voir un aperçu des cours de danse classique de la 3e à la 1ère division, ainsi qu'un cours de danse de caractère - particulièrement réussi cette année - et le cours d'adage, ou pas de deux. 

Lire la chronique...

Les Démonstrations de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

École de Danse de l’Opéra de Paris - Les Démonstrations 2018, les petites classes

Les Démonstrations de l'École de Danse de l’Opéra de Paris font partie du rituel du mois de décembre. Suite à l'actualité, les Petits rats ont dû patienter pour se produire en scène, la première ayant été annulée. Mais la motivation ne s'est pas émoussée pour ses apprentis danseurs et danseuses, qui avaient visiblement hâte de montrer un aperçu de leurs cours de danse sur la scène du Palais Garnier, une première pour certains. Retour sur les Démonstrations des petites classes.

Lire la chronique...

 

[Photos] ÉtuDiANSE op. 9, CNSMDP

Les élèves du cycle ÉtuDiANSE de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ont présenté en décembre leur premier spectacle de la saison, dans les locaux du Conservatoire. Le programme, intitulé ÉtuDiANSE op. 9, était composé de Glück pour 6 de Gabriela Gómez Abaitua (commande du Conservatoire), Les lieux de là (premier volet) de Mathilde Monnier et Vivaldisco de Béatrice Massin (commande du Conservatoire). Retour en image sur ce spectacle.

Voir le diaporama-photos...

 

Saison 2018-2019 - Les classes de danse du CNSMDL

Place à la saison 2018-2019 des classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). L'on parle un peu moins de cet établissement supérieur, le niveau y est pourtant très bon, avec un excellent cursus contemporain reconnu chez beaucoup de compagnies, mais aussi un cursus classique bien présent, avec des élèves au profil diversifié. Portes ouvertes, spectacles, examens... La saison est riche, d'autant plus pour le Jeune Ballet, qui correspond à la quatrième année d'enseignement.

Voir toute la programmation...

 

Saison 2018-2019 - Les classes de danse du CNSMDP

Les différents niveaux seront sur scène plusieurs fois par an, autour de démonstrations, travail sur le répertoire ou créations personnelles. La saison 2018-2019s'annonce là-dessus assez basique. On ne peut que regretter, encore une fois, que le CNSMDP ne mette pas une fois dans la saison un théâtre et un orchestre à disposition de ces classes de danse pour un véritable spectacle. D'autant que le niveau, en classique comme en contemporain, est bien là. Ces différentes représentations proposées au CNSMDP sont toutefois passionnantes, portées par une équipe pédagogique motivée et des élèves brillants. 

Voir toute la programmation...

 

Cédric Andrieux nommé Directeur des études chorégraphiques du CNSMDP

Le danseur et pédagogue Cédric Andrieux a été nommé cette semaine Directeur des études chorégraphiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Le poste était vacant depuis plusieurs mois, après le départ de Jean-Christophe Paré la saison dernière. Ancien élève du CNSMSP, Cédric Andrieux a mené une brillante carrière d'interprète à l'international, tout en se tournant vers la pédagogie depuis déjà plusieurs années. 

Lire la suite...

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial