Thursday, Nov. 21, 2019

Conseil pratique – Un maquillage de sorcier ou sorcière

Ecrit par :

5 juin 2019

|

Catégorie :

Vous voici prêt.e à entrer en scène pour votre spectacle de danse. Préparer son visage pour cette occasion n'est pas une mince affaire. D'autant plus quand le beau rôle est pour vous. Car cette fois-ci, vous incarnez le sorcier ou la sorcière d’une histoire de ballet, le fil rouge d’une oeuvre artistique. Le maquillage permettra d'esquisser les contours de votre personnage. Ce temps de préparation doit permettre de se concentrer et d'entrer un peu plus dans son interprétation afin d’y mettre davantage de corps.

 

Le personnage

Vous avez un premier rôle qui demande une préparation scénique. Le travail technique et artistique vous ont permis de définir son contour. Ce sorcier ou cette sorcière, dans quelle époque le projetez-vous ? Souhaitez-vous être maléfique, âgé.e ou avec un brin de séduction ? Le costume sera votre indicateur. Dans le doute revenez vers votre professeur de danse qui aura mis en scène mentalement la chorégraphie.

Conseil pratique - Le maquillage de scène

La base

Commencez par appliquer votre maquillage de scène sur une peau démaquillée et/ou hydratée par vos produits habituels. Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez par la suite opter pour des bases de teint ou produits de pré-maquillage de la peau. En général, la base fixatrice de maquillage est ce qui convient à tous les types de peaux et de carnation.

Le fond de teint

L'utilité première du fond de teint pour la scène est de maintenir un visage parfait malgré la chaleur, la transpiration, les contacts des corps et les changements de costumes. Le tout doit rester mat, uniforme et poudreux avec une bonne tenue. Pour ce type de personnage, vous pouvez utiliser une base plus clair que votre grain de peau. L'idée est de blanchir ou ternir sa peau. Ou pourquoi pas pour les audacieux, du vert à l'image d'un extraterrestre ! Tentez de le répartir à l'aide d'une éponge sur votre visage ainsi que sur vos yeux, vos oreilles, votre cou et votre décolleté selon la forme du costume.

Les corrections

C'est le moment du "contouring" pour jouer à accentuer les traits de votre visage avec des clairs-obscurs afin de modifier les contours du nez ou du menton.

Si votre personnage doit exalter une beauté inégalée, corrigez les zones naturellement ombrées avec un correcteur. Perfectionnez votre teint de porcelaine.

Si votre personnage est terrifiant, munissez-vous d’un fond de teint foncé ou d’une autre couleur si l’effet olive extraterrestre vous plaît. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau sur tout le contour du visage sans oublier les tempes. Poursuivez sur les cernes et le creux de la paupière mobile (si non, le creux de l’oeil). Enfin, teintez le creux des joues et du menton de part et d’autre du nez jusqu'aux coins de la bouche.

Si votre personnage doit être âgé, munissez-vous d’un crayon noir gras ou d’un fard noir mat. Sur cette base foncée que vous venez d’étaler, refaites la même chose au pinceau. Contractez les muscles du visage pour accentuer les creux et dessinez des traits noirs sur vos ridules. N’oubliez pas votre bouche

Ombrez les contours du visage que vous souhaitez creuser

Les sourcils et barbes

Commencez par redessiner le contour de vos sourcils. Prenez un fard d’un ton au-dessus de la couleur de vos sourcils. Si vous accentuez les traits de votre visage, utilisez le même fard ou crayon que pour le dessin des ridules. Suivez la ligne naturelle de vos sourcils, rallongez- les et épaississez-les à votre goût.

Pour le sorcier à barbe, vous pouvez comme pour les sourcils accentuer ou corriger votre barbe. Vous pouvez l’épaissir ou modifier son contour sur les joues. Si vous avez une barbe postiche, utilisez une colle hypoallergénique pour postiches ou faux cils. Attendez la fin de votre préparation pour la mettre.

Accentuez les traits, les sourcils, la barbe

Les yeux

Le fond de teint, le contouring et le fard noir suffisent si le maquillage est une corvée pour vous. Passez à l'étape du mascara. Cependant, si vous optez pour des yeux de biche, couvrez l'ensemble de la paupière d'un fard très clair. Étalez ensuite une teinte marron foncée presque noire (ou d'une autre couleur) sous les cils inférieurs en remontant au coin externe de l'œil. Tel un trait de liner, ce tracé doit être fin et marqué. Enfin, travaillez l'ombre de la paupière supérieure avec la teinte foncée.

Pour accentuer le regard de votre personnage quelle que soit l’interprétation, prenez un pinceau très fin et une ombre très foncée quasi noire. Si vous avez la main, utilisez un crayon noir ou un eyeliner.  Suivez le ras des cils. À partir de la moitié et vers le coin externe de l'oeil, poursuivez le trait sur l'horizontalité. Sur l’intérieur de l’oeil, utilisez un crayon blanc.

Enfin, quel que soit votre choix de maquillage, appliquez du mascara sur vos cils. Débutez par les cils du haut, soit en étirant la paupière à l'aide du doigt, soit en courbant la tête en arrière. Glissez la brosse en zigzag de l'intérieur vers l'extérieur. Puis, avec précaution, faites-le sur les cils inférieurs. Pour ceux ou celles qui le souhaitent, optez pour des faux cils.

 

Les lèvres

En vous inspirant du maquillage gothique, laissez-vous guider par des teintes noires, très foncés ou improbables pour marquer vos lèvres. Utilisez une couleur en harmonie avec le crayon. Façonnez votre bouche en redessinant son contour à votre goût. Appliquez votre rouge à lèvres de préférence au pinceau, du milieu de la bouche vers l'extérieur.

 

Derniers trucs & astuces

Durant cette séance de transformation, munissez-vous de démaquillant avec coton et coton-tige. Au préalable, habillez-vous d’un haut qui se déboutonne de haut en bas. Évitez de passer des vêtements par la tête risquant de défaire le maquillage.

Enfin quel que soit le résultat de votre maquillage, pensez que le personnage irradie par votre danse, par votre corps et par votre conviction.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial