Sunday, Sep. 22, 2019

Gala 2019 de l’Académie Princesse Grace – Les infos

Ecrit par :

16 juin 2019

|

Catégorie :

L'Académie Princesse Grace propose son spectacle annuel du 21 au 23 juin à l'Opéra de Monte-Carlo. L'occasion de voir en scène l'excellence de l'enseignement et des élèves (moins d'une cinquantaine) qui font de cette académie l'une des meilleures écoles de danse d'Europe. Si tous les élèves participent, le gala met spécialement en avant les diplômés de l'année. Mais cette saison, ils ne sont que trois garçons. Le spectacle est donc un peu différent des années précédentes, construit autour de trois temps forts. On ne peut toutefois que regretter l'absence de chorégraphes femmes au programme, alors que tous les élèves, qu'ils soient garçons ou filles, sont encouragées à la création avec des ateliers de composition. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Getting ready for the gala of the @academieprincessegrace soon at the Opera Garnier in MONACO 🇲🇨 21-22-23 Jun 2019 #monacopower Video by @gaellleriou

Une publication partagée par Academie Princesse Grace (@academieprincessegrace) le

Dix pièces courtes sur la musique de Glazounov

Professeurs et invités de l'Académie (Michel Rahn, Francesco Nappa, Julien Guérin, Eugenio Buratti et Roland Vogel) proposent tout d'abord dix pièces courtes, représentatives de "la diversité de l’enseignement dispensé" à l'école. L'on peut donc s'attendre à des pièces aussi bien de technique classique que contemporaine. Si les élèves rejoignent des compagnies classiques et néo, ils ont en effet un enseignement pluridisciplinaire et apprennent à s'adapter à des styles différents, à l'image de ce que sera leur vie professionnelle. Comme les années précédentes, le final est monté par Michel Rahn avec tous les élèves et montrant la grande technique classique. 

 

Les Horizons suspendus de Claude Brumachon

Un lien particulier s'est tissé entre le chorégraphe Claude Brumachon et l'Académie Princesse Grace. En 2017, le chorégraphe a transmis son duo Les Indomptés à deux élèves pour le spectacle de fin d'année, à travers son acolyte Benjamin Lamarche. Ce dernier est revenu la saison suivante à l'Académie pour donner des cours et ateliers réguliers aux élèves. Place cette fois-ci à une pièce, Les Horizons suspendus, créée spécialement pour cinq danseurs et trois danseuses de l'école monégasque. "Une croisière qui explore 'l’improbable navire de leurs rêves'".

Les élèves de l'Académie Princesse Grace en répétition

Traverses de Jean-Christophe Maillot

L'Académie Princesse Grace n'est pas l'école officielle des Ballets de Monte-Carlo : la plupart des élèves se dirigent à la fin de leurs études vers d'autres compagnies. Mais les liens sont forcément étroits pour deux entités qui appartiennent à la même structure. Les oeuvres de Jean-Christophe Maillot sont ainsi présentes dans les différentes représentations de l'Académie et les élèves sont familiarisés avec son répertoire durant leur scolarité. Pour le spectacle 2019, Jean-Christophe Maillot propose aux élèves Traverses, un ballet construit à partir d'extraits de ses différents ballets. L'on y verra ainsi des passages venant de Dov’e la luna, Men’s Dance, Abstract life, Opus 40, Vers un Pays Sage ou Altro Canto.

 

Les diplômés 2019

Ils ne sont que trois diplômés de l'Académie pour cette année scolaire, trois garçons. Les filles, âgées en moyenne de 17 ans, n'étaient pas forcément prêtes pour être diplômés cette saison et restent donc une année de plus à l'école.

Les trois garçons diplômés ont tous un contrat professionnel pour l'année prochaine. Cristiano La Bozzetta intègre le Malandain Ballet Biarritz, Jun Masuda rejoint le Tulsa Ballet et Keigo Muto part pour le West Australian Ballet.

Ce spectacle est aussi l'occasion de voir en scène Mackenzie Brown, jeune talent de troisième année, qui a remporté le Prix de Lausanne il y a quelques mois.

Les élèves de l'Académie Princesse Grace en répétition

 

Gala 2019 de l'Académie Princesse Grace - Du 21 au 23 juin à l'Opéra de Monte-Carlo. Directeur : Luca Masala. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial