Sunday, Sep. 22, 2019

Les mystères du prof de danse – “N’oubliez pas la deuxième jambe !”

Ecrit par :

28 juin 2019

|

Catégorie :

Il y a des jours où le professeur de danse insiste : "La deuxième jambe est à la traîne, pensez-y !" . Qu'est ce que cela signifie ? Nous allons décrypter ce mystère pour vous donner quelques réponses afin de vous y retrouver et de bien retomber sur vos deux jambes.

 

Théoriquement...

Pendant votre cours de danse, la "deuxième jambe" est un terme qui s'utilise dans la partie dite du milieu durant les petits et/ou grands allegro, la batterie, les sauts afin de mettre l’accent sur votre énergie d’exécution.

La réussite de l’enchaînement dépend bien souvent de l’énergie de l'élève. Lors des allegro, des pas peuvent partir d’une jambe ou d’un appui pour finir sur les deux permettant d’améliorer l’élan du pas suivant.

Imaginez-vous exécuter votre danse avec un boulet accroché au pied. Tel un prisonnier, vous vous traînez, vous fatiguez et défaillez à la fin de l’enchaînement. Une danse lourde en perspective, pas vraiment idéale... 

 

Techniquement...

La glissade se retrouve dans les exercices de sauts ou de grand allegro comme un pas d’élan ou de liaison. Votre professeur.e de danse cherche à précipiter la fermeture de la glissade pour optimiser en temps et en énergie la suite de votre danse. C'est en général là qu'intervient sa fameuse phrase : "N'oubliez pas la deuxième jambe !"

Vous pouvez aussi améliorer le positionnement de cette deuxième jambe pendant un saut. Certains pas, comme le saut de chat et l’assemblé, partent d’un appui. La beauté du pas excelle lors de l’union des deux jambes.  Pour l’assemblée, l'élève pense souvent partir d’une jambe pour arriver au sol sur les deux. Il faudrait en fait joindre les deux jambes dans les airs durant le temps de saut. Ce qui contribuerait à confirmer la définition de mot "assemblée" qui unit vos jambes avant d’atterrir. De plus, cette technique favorise la batterie. 

Finissons donc cette saison des Mystères du prof de danse en se détachant de la jambe qui traîne. Libérez-vous pour embellir votre danse ! 

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial