Thursday, Jul. 18, 2019

Conseil pratique – S’entraîner pendant ses vacances à la montagne

Ecrit par :

3 juillet 2019

|

Catégorie :

La belle saison et les jours de repos arrivent. Si vous avez choisi la montagne dans nos massifs ou ailleurs comme endroit d’évasion, voici quelques conseils pour maintenir un beau physique en prévision de la rentrée et d'arriver en pleine forme à la barre en septembre.

Conseil pratique - S'entraîner pendant ses vacances à la montagne

Le matin

Le soleil se lève et la vue sur les montagnes vous appellent à dévaler et sillonner les alentours jusqu'à l'épuisement. Après votre petit-déjeuner plein de protéines, préparez votre corps et vos affaires.

Réalisez un échauffement, car augmenter la température de l'organisme est une protection. Cela permettra l'élasticité des tissus musculaires et des ligaments articulaires pour réduire les blessures.

Plusieurs techniques s’offrent à vous : réalisez des rotations avec les différentes articulations, prenez un petit espace pour quelques séries d'abdominaux, maintenez la position de planche durant une quinzaine de secondes en soutenant le ventre. Le tout se faisant en respirant profondément et sans apnée... Enfin, sur place, réalisez un petit footing.

 

La journée

Différentes activités existent pour la découverte de nouvelles sensations et le maintien de votre forme musculaire, qui peuvent beaucoup vous apporter une fois de retour dans votre studio de danse.

La randonnée

Si vous aimez le sport, la contemplation de la nature et le partage, cette activité est parfaite pour vous et vos proches. Physiquement, vos membres inférieurs comme les fessiers ou les mollets sont en plein travail. S’ajoutent aussi les abdominaux et le dos. Vous pouvez aussi tonifier les épaules et les bras grâce à la poussée des bâtons.

Conseil pratique - S'entraîner pendant ses vacances à la montagne

Le VTT

Si les pistes de ski vous manquent, descendez-les en vélo ! Cette activité harmonise le travail physique. Les membres inférieurs, le tronc, les bras, se coordonnent pour améliorer l’endurance, le cardio et aussi l’équilibre, autant de qualités appréciées en cours de danse. Ce sport est conseillé si vos quadriceps, les muscles du dessus de la cuisse, manquent de puissance, notamment pour les messieurs.

L’escalade

La coordination, l’équilibre et l’ensemble des muscles sont sollicités. Cette activité vous permet de développer la maîtrise et la connaissance de votre corps. Vaincre la peur du vide apporte aussi une forme de concentration qui donne beaucoup d'introspection physique. L’agilité et la dextérité de cette activité se retrouvent dans d’autres sports appropriés à la montagne en été. L’accrobranche peut être une solution pour dépenser l’énergie des plus jeunes de la famille.  Pour les plus aguerris, la via ferrata sera plus technique. Cependant, différents niveaux existent.

Le canyoning 

Sport très complet, les danseurs et danseuses sauront y trouver de l'intérêt. La randonnée s’allie à l’escalade et à la natation. L’ensemble du corps travaille. L’endurance et la concentration sont de rigueur car l’environnement change constamment.

Conseil pratique - S'entraîner pendant ses vacances à la montagne

La fin de journée

Vous rentrez extenué.e mais heureux.se de votre journée. On pense à se réhydrater. Et comme pour une fin de cours de danse, on se change avec des vêtements amples et confortables pour une séance d'étirements. En refroidissant, vos muscles ont besoin d’éliminer leurs toxines. Si l’envie n’y est pas, laissez cependant la séance pour le lendemain.

L'écrasement facial

Installez-vous au sol, assise, les jambes écartées. La position doit permettre de maintenir les genoux tendus. Penchez-vous vers l'avant en démarrant le mouvement du bas du dos et en allongeant la colonne le plus loin possible. Respirez et gardez la posture. Le but n'est pas de descendre le plus bas possible. Faites ce que votre corps demande et le résultat (relâchement, détente) sera au rendez vous. Vous pouvez aussi réaliser l’étirement avec les jambes jointes et tendues devant vous et/ou en papillon.

L'étirement sur le dos

Allongez-vous au sol, sur le dos. Levez la jambe gauche à 90°en l'air. Placez le pied droit sur la cuisse gauche en gardant le genou droit en dehors. Tendez la main droite vers l'avant et placez-la derrière le genou gauche, derrière le mollet, ou prenez l'intérieur de votre pied (en tendant la jambe gauche vers le ciel). Sur l'expiration, tirez la jambe en direction de votre poitrine. Gardez la position quelques secondes. Recommencez et changez de jambe. Vous ressentez l'étirement sur les ischio-jambiers, les fessiers. Le bas du dos s'allonge.

Veillez à choisir votre tenue et à prévoir quelques couches de vêtements que vous enlèverez ou ajouterez à votre guise.  Comme durant un cours de danse, hydratez-vous tout au long de l'activité. Le soleil en altitude peut être trompeur. Prévoyez de quoi couvrir votre tête vos bras et surtout vos mollets. La crème solaire est indispensable. Et surtout détendez-vous... Que la montagne est belle !




 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial