Wednesday, Nov. 13, 2019

Conseil Nutrition – Que manger pendant les vacances des cours de danse?

Ecrit par :

24 juillet 2019

|

Catégorie :

L’été est arrivé, les écoles de danse ont fermé leurs portes, et avec elles toute la structure de votre routine sport et alimentation de l’année. Vient ensuite le temps des vacances et son lot de tentations : plus d’apéritif, d’alcool, des repas décalés, des grignotages au retour du marché en attendant que le barbecue se prépare, des glaces sur la jetée… Et pas question de s'en priver ! Mais il faut trouver un équilibre entre se faire plaisir et garder une alimentation équilibrée, la clé d'une rentrée réussie dans les studios de danse en septembre. 

Conseil Nutrition - Que manger en période de relâche ?

On maintient son rééquilibrage alimentaire

Cette pause des vacances est nécessaire dans l’année pour lâcher prise, s’autoriser de flâner, se faire plaisir, se ressourcer et aussi prendre du recul sur sa structure alimentaire. En alimentation comme en activité physique, les vacances doivent être synonymes de repos, d’allégement des contraintes mais sans forcément tomber dans l’excès. Rappelons-le : une bonne hygiène alimentaire ce n’est pas un régime qu’on tient dans l’effort quelques semaines par an mais un style de vie, une philosophie par rapport à la qualité de son alimentation. Vous devez donc poursuivre votre rééquilibrage alimentaire sans perdre totalement le contrôle sinon la rentrée n’en sera que plus difficile. Tout comme vous continuez à vous entraîner pendant les vacances, en douceur.

 

Des besoins nutritionnels diminués

Dans les faits, la diminution de l’activité physique et la cassure du rythme diminuent les besoins en calories, en eau, en protéines, et en glucides notamment. Vous pouvez donc naturellement diminuer votre ration alimentaire : le snack de l’après-midi ne doit être maintenu que si vous ressentez vraiment la sensation de faim ou risquez de grignoter avant le dîner. Les sources de protéines (jambon, œuf, fromage) peuvent être écartées du petit déjeuner, vous pouvez supprimer les féculents ou le pain au repas du soir. Ce qui ne change pas, c’est le bénéfice de bien s’hydrater tout au long de la journée (mais forcément moins qu’en studio de danse), l’intérêt de maintenir des fruits et légumes à chaque repas pour l‘apport en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, la présence de protéines animales et végétales en bonne quantité au déjeuner et dîner pour maintenir la qualité du muscle mais aussi de la peau, des cheveux et des ongles.

 

Oui au lâcher prise, non aux pertes de contrôle

Pendant les vacances, autorisez-vous de vrais plaisirs, sans culpabilité, en mettant à l’honneur des "repas libres" ou "cheat meal" non planifiés. Vous êtes invité.e, vous avez envie d’une crêpe en bord de mer, d’un apéritif sur le port, craquez sans culpabilité. Votre corps peut tout à fait gérer des écarts si vous ne les accumulez pas. Un petit plaisir chaque jour, sans perdre le contrôle des quantités, en mangeant en toute conscience, en savourant l’instant ne sera jamais catastrophique.

Pensez simplement à compenser : vous voulez vous faire plaisir à l’apéritif ce soir, contrôlez votre déjeuner ; compensez un dîner copieux par un petit déjeuner léger à base de fromage blanc, thé et flocons d’avoine ; vous avez goûté avec les enfants à la plage, sautez l’apéritif et le dessert ; choisissez entre fromage et dessert… À l’inverse si vous préférez ne pas vous laissez trop tenter, remplissez le frigo d’aliments "zéro points" : tomates cerises, fromages frais 0%, concombre, surimi, œuf dur… en snack ou en apéritif pour se caler. Enfin n’oubliez pas que l’alcool est vraiment une source importante de calories vides. Vous pouvez jouir de la même convivialité en optant pour un cocktail light sans alcool à base d’eau pétillante, une eau aromatisée, un soda light.

 

Variation libre

Pendant les vacances, on ne s’arrête pas de bouger, on essaie au contraire d’entretenir sa souplesse et un certain tonus musculaire en pratiquant d’autres activités qui nous aide à nous perfectionner en danse. Prenez la période d’été sur le même rythme pour votre alimentation. Profitez de votre temps libre pour préparer et enrichir votre routine alimentaire de rentrée. Vous avez le temps de cuisiner ? Essayez donc de nouveaux bowl cakes (par exemple pour intégrer enfin des fruits et se passer des pépites de chocolat), testez de multiples recettes de banana bread pour trouver enfin la bonne ! Vous avez des invité.e.s ? Essayez de planifier les repas pour vous entraîner au Meal Prep. Vous avez le temps de lire ? Inspirez-vous des recettes de pro, relisez les conseils nutrition de la saison. Vous voyagez ? Cherchez des ingrédients originaux, des super fruits, des graines, des épices qui vous aideront à mettre moins de matière grasse et de sel à vos préparations, du riz rouge, flânez au marché, demandez des conseils de préparation au poissonnier…

"Transgresser c’est progresser". Alors profitez de votre été pour vous laisser aller… à prendre soin de vous !




 

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial