Thursday, Nov. 21, 2019

[Dossier] Les mystères du prof de danse

Ecrit par :

23 juillet 2019

|

Catégorie :

Le/la professeur.e de danse, cet être mystérieux aux expressions parfois incompréhensibles... Cette rubrique est là pour vous aider à décrypter le langage bien à eux des professeur.es de danse ! 

 

Les mystères du prof de danse - Le pied en serpette

Cela vous est forcément déjà arrivé. Alors que vous êtes à la barre, au moment des premiers dégagés, concentré sur chacun de vos mouvements, la remarque de votre professeur.e de danse tombe comme un couperet : "Attention aux pieds en serpette !". Hum... Alors? Vous devinez que c'est votre pied qui ne va pas du tout... mais "en serpette" ? Serait-il temps de partir à la cueillette du gui ? 

Lire la suite...

Les mystères du prof de danse - Les mains pour compter les entrechats

Il est parfois étrange d'observer ces danseurs et danseuses à la concentration inébranlable derrière un rideau de scène répéter avec... leurs mains. Les mains sont souvent un élément de langage entre le professeur de danse et ses élèves et même un moyen d'assimilation. Utilisée surtout pour mimer techniquement la petite batterie, cette gymnastique nous rappellerait une tricoteuse à la maille imaginaire où les mains s'entrecroisent sous l’écho d’un chiffrage. Comment marche ce langage mystérieux, notamment pour compter les entrechats ? Petit décryptage. Et rassurez-vous : c'est plus simple qu'on ne le croit. 

Lire la suite...

 

Les mystères du prof de danse - "Auto-grandissez-vous !"

On ne se lassera jamais d'admirer le port de tête, le maintien et le charisme d'un.e danseur.se... ! À l'affût de ce qui peut nous rendre gracieux, l'auto-grandissement semblerait l'ingrédient pharerevenant à chaque cours de danse dans la bouche de votre professeur.e. "Auto-grandissez-vous !", "Prenez des centimètres !", "Vous êtes tellement grands que vous touchez le plafond !". Y a-t-il une distribution de potion magique avant la barre ?

Lire la suite...

 

Les mystères du prof de danse - "Le chignon crotte"

Arrivée à la dernière minute au vestiaire de votre cours de danse, vous êtes souvent tenté.e par un chignon de dernière minute vite fait mal fait, en un tour d'élastique. Et à peine la porte du studio de danse franchi, la sentence tombe. "Mais qu'est-ce que c'est que ce chignon crotte ?", vous lance votre professeur.e de danse. Mais ce n'est pas que pour une seule raison d'esthétisme que vos professeurs n'hésitent pas à qualifier ainsi votre coiffure. 

Lire la suite...

 

Les mystères du prof de danse - "Le bassin neutre"

Accepter l'effort et se résigner aux difficultés des exercices, tel est le chemin du progrès. Et l'un des points fondamentaux dans le travail de la danse reste le bassin. Pour un oui ou pour un non, votre professeur.e revient toujours à la position de votre bassin. Ce sacro-centre recèle bien des mystères dont un que votre professeur répète souvent : "Garder le bassin neutre !". Rassurez-vous, pas d'équation ni de savants calculs à l'horizon ! Mais peut-être que Mary Poppins pourrait vous aider à décrypter cette injonction parfois énigmatique

Lire la suite...

Les mystères du prof de danse - "Prenez la lumière !"

L'hiver s’annonçant terne et blafard, notre danse peut battre de l'aile. Néanmoins, cela n'empêche pas votre professeur.e de danse de vous lancer régulièrement un énergique "Prenez la lumière !". Soleil, ampoules de vitamine D ou luminothérapie seraient-ils autant d'alternatives pour retrouver votre élan ? Vous l'aurez deviné, la solution reste d'abord entre vos mains et votre travail pour illuminer votre cours de danse. 

Lire la suite...

 

Les mystères du prof de danse  - "Suivez votre main !"

Votre professeur de danse a plus d'un tour de magie pour vous faire progresser. Le rêve ? Qu'il/elle sorte sa baguette magique pour vous convertir en un.e interprète de rêve. Malheureusement cette baguette n'existe pas ou pas encore... À la place, votre professeur vous lance des phrases parfois énigmatiques, comme le précieux conseil de suivre sa main. Mais plus qu'un détail technique, il s'agit surtout de vous sensibiliser sur votre travail artistique. Tentons cette fois-ci d’élucider le mystère de la conduite de la main.

Lire la suite...

 

Les mystères du prof de danse  - "Tête, tête !"

C'est l'une des bases de la danse classique, un exercice qui revient à chaque cours de danse : les pirouettes. Et les conseils de votre professeur.e ne manque pas, avec parfois des expressions indéchiffrable. Concernant votre tête ainsi, votre professeure de danse a souvent martel en tête en vous répétant inlassablement "Tête ! Tête !". Mais entre toutes ces expressions, chacun y va de son interprétation. Intrigués par les mystères du langage, penchons-nous ce mois-ci sur les secrets de ce tête-(à)-tête.

Lire la suite...

 

Les mystères du prof de danse - "Ça se voit jusqu’au poulailler"

Selon le dicton, en mai fais ce qu'il te plaît. Il en va de même lorsqu'il s'agit de préparer un passage sur scène. Votre professeur de danse peut alors sembler vous proposer de libérer votre inspirationaprès un long travail technique et de laisser parler votre fibre artistique. Il y a toujours un double sens. Cette fois, on affine le mouvement et sa dynamique pour le dédier à l'ensemble du public. Intimidant ou motivant, sachez bien qu'une fois sur scène tout se voit... et jusqu'au poulailler. "Ça se voit jusqu'au poulailler !" peut ainsi revenir fréquemment dans les remarques de votre professeur.e de danse. Petit décryptage d'une expression qui se nourrit de l'histoire de la danse et à ne pas oublier avant de monter sur scène. 

Lire la suite...

Les mystères du prof de danse - "N’oubliez pas la deuxième jambe !"

Il y a des jours où le professeur de danse insiste : "La deuxième jambe est à la traîne, pensez-y !" . Qu'est ce que cela signifie ? Nous allons décrypter ce mystère pour vous donner quelques réponses afin de vous y retrouver et de bien retomber sur vos deux jambes.

Lire la suite...

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial