Friday, Nov. 15, 2019

Concours interne de promotion 2019 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Ecrit par :

7 octobre 2019

|

Catégorie :

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris 2019, qui permet aux artistes du corps de ballet de la troupe de monter dans la hiérarchie, a lieu le mercredi 6 novembre pour les danseuses et le vendredi 8 novembre pour les danseurs. 

Le Palais Garnier

Le Concours de promotion

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il est spécifique à la compagnie parisienne. Il permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves comprennent deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre, à choisir dans le répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Le jury est composé du directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner, de la direction de la danse, de danseurs et danseuses de la compagnie et d'artistes invités.

Les danseurs et danseuses passent par classe, et par ordre alphabétique. Une lettre est tirée au sort chaque année, quelques jours avant le Concours, pour savoir qui va démarrer.

 

Les postes à pourvoir

- Première danseuse : un poste

- Premier danseur : deux postes

- Sujet femme : trois postes

- Sujet homme : trois postes

- Coryphée femme : trois postes

- Coryphée homme : deux postes

Il y a cette fois-ci pas mal de postes dans tous les grades du corps de ballet, ce qui pourraient inciter pas mal de danseurs et danseuses à se présenter, y compris des plus âgés. Les jeunes talents devraient se bousculer pour les deux postes de Premier danseur, même si la génération de trentenaires n'a pas dit son dernier mot. Avec 14 promotions possibles, on a là un Concours assez ouvert.

 

Les variations imposées

Pour les danseuses :

Quadrilles - Variations de Serge Lifar, première variation. Variation montrée par Valentine Colasante, professeur Gil Isoart.

Coryphées - Variations de Serge Lifar, troisième variation. Variation montrée par Sae Eun Park, professeure Delphine Moussin.

Sujets - Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa, acte II, variation d'Odette. Variation montrée par Aurélie Dupont, professeure Élisabeth Maurin.

 

Pour les danseurs :

Quadrilles - Napoli d'Auguste Bournonville, première variation du pas de six. Variation montrée par Gil Isoart, professeur Stéphane Phavorin.

Coryphées - Don Quichotte de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa, acte III, variation de Basilio. Variation montrée par Mathias Heymann, professeur Andrey Klemm.

Sujets - Casse-Noisette de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa, acte II, Drosselmeyer, variation du Grand Pas de deux. Variation montrée par Mathieu Ganio, professeur Laurent Novis.

 

Maintenant qu'Aurélie Dupont a retrouvé Variations de Serge Lifar, elle ne le lâche plus ! Et en donne deux d'un coups aux danseuses du corps de ballet. On est là dans le pur style français, mais cela fait bien longtemps que les ballerines ne se sont pas frottées à Serge Lifar, voire jamais pour les nouvelles recrues. Cela sent en tout cas une reprise pour la saison prochaine. Pour les Sujets, on a là un classique, une variation qui demande aussi bien que la technique qu'une véritable interprétation. Les danseurs ont des choix plus attendus, avec un classique d'école pour les Quadrilles, et une Noureeverie (et pas des plus brillantes) pour les Coryphées. Le choix des Sujets pourrait aussi annoncer un retour de Casse-Noisette pour la saison prochaine.

 

Le jury

Le jury du Concours interne de promotion 2019 est présidé par Aurélie Dupont (Stéphane Lissner était absent). Il était composé de Clotilde Vayer (Maîtresse de ballet associée à la direction de la danse), Angelin Preljocaj (chorégraphe), Helgi Tomasson (Directeur artistique du San Francisco Ballet), en suppléants Irek Mukhamedov et Fabrice Bourgeois (maîtres de ballet) et des danseurs et danseuses du Ballet tiré.e.s au sort Léonore Baulac, Mathias Heymann, Muriel Zusperreguy, Anémone Arnaud et Alexandre Labrot, (suppléant.e.s Eleonora Abbagnato, François Alu, Ninon Raux et Fabien Revillion).

 

Le déroulement des épreuves

Mercredi 6 novembre - Concours des danseuses

Concours des Quadrilles femmes de 10h30 à 11h35.

Concours des Coryphées femmes de 12h10 à 13h.

Concours des Sujets femmes de 14h45 à 15h40.

Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve, à suivre sur le compte Twitter de DALP

 

Vendredi 8 novembre - Concours des danseurs

Concours des Quadrilles hommes de 10h30 à 11h15.

Concours des Coryphées hommes de 11h50 à 12h15.

Concours des Sujets hommes de 14h à 14h15.

Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve, à suivre sur le compte Twitter de DALP

 

Le Concours de Promotion se déroule au Palais Garnier. Il est accessible uniquement sur invitation, aucune place n'est disponible à la vente.




 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. novas
    29 octobre 2019 at 01:42

    à quand les pronostics? je me réjouis de vous lire ^^

    • Amélie Bertrand
      4 novembre 2019 at 13:30

      @ Novas : Ils viennent d'être mis en ligne :) https://www.dansesaveclaplume.com/a-la-barre/1101103-concours-interne-de-promotion-2019-du-ballet-de-lopera-de-paris-les-tendances-du-public/

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial