Tuesday, Oct. 22, 2019

Saison 2019-2020 – Les classes de danse du CNSMDP

Ecrit par :

9 octobre 2019

|

Catégorie :

Les classes de danse du CNSMDP ont un nouveau directeur, Cédric Andrieux, depuis un an. Une impulsion qui se voit dans la programmation de cette saison 2019-2020, avec plus de représentations que d'habitude, ce qui s'amorce comme le retour du Junior Ballet, ainsi que plusieurs events et répétitions publiques aussi riches pour les élèves que pour le public. Des manifestations que l'on suit toujours avec intérêt sur DALP, de nombreux jeunes talents composant ces classes de danse classique et contemporaine. 

Les élèves du CNSMDP

Tout doit disparaître de Philippe Decouflé

Philippe Decouflé envahit le Théâtre de Chaillot pour fêter 40 ans de création. Au programme : un spectacle sur scène, mais aussi de multiples performances dans tous les coins du théâtre. Les élèves des classes de DNSP3 danse contemporaine participent à ces events, entourés de musicien.ne.s, danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes, artistes de cirque, qui ont à un moment croisé la route de Philippe Decouflé.

Lire la chronique du spectacle

Du 28 septembre au 6 octobre 2019, huit représentations au Théâtre de Chaillot

 

Cours du soir avec Laurent Novis 

Le CNSMDP a l'excellente habitude d'organiser chaque saison des leçons de grands maîtres, permettant de découvrir un cours d'instrument de pédagogues renommés. Pour cette année, la danse a aussi une place, une initiative bienvenue, d'autant plus avec la qualité des professeur.e.s aujourd'hui. C'est Laurent Novis qui se lance pour ouvrir la saison, avec une retransmission en direct en vidéo sur le site du Conservatoire. Il propose un cours de danse classique avec les élèves garçons DNSP2 et DNSP3 classique. 

Le 8 octobre, une représentation au CNSMDP

 

Un automne américain

L’Ensemble chorégraphique du Conservatoire est le nouveau nom du Junior Ballet, compagnie pré-pro permettant aux élèves en fin de scolarité d'acquérir une expérience de la scène. Le programme de cet automne est ambitieux, comme le dit son titre placé sous le signe des chorégraphes américains. Les élèves présentent ainsi l'exigeant Valse Fantaisie de George Balanchine, Fan dance - un hommage à Andy de Groat décédé en 2018 - la création Scales contemporaine des jeunes Liz Santoro et Pierre Godard et une création de Xenia Wiest, chorégraphe néo-classique de plus en plus demandée. Une belle affiche pour découvrir les talents du Conservatoire. 

Du 20 au 23 novembre 2019, quatre représentations au CNSMDP ; Fan dance d'Andy de Groat, le 23 novembre sous la canopée des Halles, les 5 et 6 mars 2020 au Théâtre de Chaillot ; Valse Fantaisie de George Balanchine et Scales de Liz Santoro et Pierre Godard le 30 janvier 2020 au Théâtre de Saint-Maur.

Les Portes ouvertes 2017 du CNSMDP - Danse contemporaine

Cunningham X 100

Les élèves des classes de danse ne pouvaient passer à côté du centenaire Merce Cunningham. Surtout quand le nouveau directeur des études chorégraphiques, Cédric Andrieux, a été pendant des années danseurs chez Cunningham, tout comme Cheryl Therrien, professeure de danse contemporaine au Conservatoire. Créant un event comme les aimait le chorégraphe, Cédric Andrieux rassemble les 120 élèves des classes de danse et de la classe de percussion, dans la grande Halle de La Villette, pour un hommage géant au maître américain.

Le 30 novembre 2019, une représentation à la grande Halle de La Villette

 

Répétition publique

Hearts & Arrows de Benjamin Millepied fait partie du programme de printemps de l'Ensemble chorégraphique. Une occasion aussi pour les plus jeunes, les élèves de DNSP1 classique et contemporain, de s'initier à cette pièce. Un répétiteur du L.A. Dance project, la troupe fondée par Benjamin Millepied, vient transmettre ce ballet qui utilise le vocabulaire classique comme plus contemporain. La répétition publique est retransmise en direct en vidéo sur le site du Conservatoire.

Le 8 janvier 2020 au CNSMDP

 

Projets Danse

Les cours d'improvisation et de composition font partie intégrante de la formation danse classique et contemporaine du Conservatoire. Ces représentations permettent de découvrir le travail des élèves dans cet apprentissage. À travers leurs compositions personnelles créées dans le cadre d'ateliers chorégraphiques, ils mettent au point un travail d’écriture, et apprennent à travers ces ateliers à mieux se connaître et à questionner leur propre danse.

Les 24 et 25 janvier 2020, deux représentations au CNSMDP

Classe de danse classique DNSP1 Filles du CNSMDP

Voir, lire et danser

Eliane Mirzabekiantz, Eléonora Demichelis et Romain Panassié, professeurs de notation Benesh, accompagnés de leurs élèves, convient le public à découvrir les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l'expérience de la lecture et de la danse.

Le 20 mars et le 15 mai 2020, deux représentations au CNSMDP

 

École ouverte

Les Portes ouvertes des classes de danse du CNSMDP sont toujours un moment très agréable. Pendant plusieurs jours, les élèves montrent un extrait de leurs cours de danse quotidien - classique, contemporaine, jazz, répertoire... - dans les différents studios et salles de spectacles du Conservatoire, au public de déambuler et d'aller de classes en classes. Un spectacle clôture chacune de ces journées. 

Du 2 au 4 avril 2020 au CNSMDP

 

Soirée Brown/Gat/Millepied

L’Ensemble chorégraphique du Conservatoire revient sur scène pour un tout autre spectacle. Au programme : Works ! d'Emanuel Gat, Hearts & Arrows de Benjamin Millepied et Set and Reset / Reset  de Trisha Brown. Trois écritures exigeantes, allant du néo-classique au contemporain, demandant des interprètes d'excellence. 

Du 20 au 23 avril 2020, quatre représentations au CNSMDP ; Le 6 mai 2020 au Centres Culturels Jean-Moulin de Limoges 

 

Certificat d'interprétation

Le Certificat d'interprétation danse classique et danse contemporaine termine les quatre années d'études au Conservatoire. Après ce diplôme, certains vont rejoindre l'Ensemble chorégraphique quand d'autres seront engagés dans des compagnies. Chaque élève passe une variation imposée, une variation libre et une composition personnelle, devant un jury de danseur.se.s et directeur.rice.s de compagnie. 

Le 26 juin (danse contemporaine) et le 27 juin (danse classique) 2020 au CNSMDP

 

Toute la saison 2019-2020 et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du CNSMDP.




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial