Friday, Aug. 7, 2020

Cours de danse en ligne, Pilates en direct… Comment s’entraîner quand les écoles de danse sont fermées

Ecrit par :

17 mars 2020

|

Catégorie :

Le confinement est en cours... Pour les danseurs et danseuses pro se pose pragmatiquement la question de l'entraînement quotidien, qui ne peut pas s'arrêter. Pour les amateurs et amatrices, l'exercice physique est indispensable également, ne serait-ce que pour garder le moral quand on reste chez soi (parfois avec des enfants) pendant de longues semaines. Alors comment faire ? Professeur.e.s de danse, de yoga et de Pilates, danseurs et danseuses pros se mobilisent sur les réseaux sociaux, en proposant des vidéos Youtube pour s'entraîner chez soi ou des cours de danse en direct pour la motivation. Tout d'horizon des différentes propositions. 

Attention - En aucun cas ces différentes options de cours en ligne ne peuvent s'apparenter à un véritable cours de danse, le.la professeur.e ne pouvant pas vous voir et ne pouvant donc pas vous faire des corrections personnalisées. Il faut ainsi être un minimum autonome dans son travail pour pouvoir en profiter pleinement et sans risque de blessure. Nous donnons aussi des liens vers de véritables cours, en petit groupe et visioconférence (pouvant donc amener à des corrections), qui sont cette fois-ci payants (ce qui est normal, les professeur.e.s de danse voient leur école fermées pendant le confinement, et donc une perte de salaire). 

Vous proposez des vidéos et cours sur les réseaux sociaux et vous n'êtes pas dans la liste ? Vous êtes indiqués mais vous avez modulé vos horaires/liens ? Contactez-nous

 

Sur DALP

DALP propose des sessions en directs hebdomadaires : barre classique, barre au sol et ateliers pour enfants, tout au long du confinement

Notre professeure de danse Lorena Lopez arrête ses conseils pratiques le temps du confinement... Pour mieux vous préparer des vidéos pour s'entraîner chez soi. Place à un exercice chaque jour, entre 5 et 10 minutes, du lundi au vendredi. Cela s'adresse spécialement aux amateurs et amatrices même si tout le monde peut y trouver son compte. 

Et si vous avez envie de faire ces exercices en musique, ce qui est toujours plus agréable, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Gaëlle Sadaune, pianiste-accompagnatrice à l'École de Danse de l'Opéra, qui met à disposition de nombreuses et belles musiques pour accompagner vos entraînement. 

 

Les cours de danse des Étoiles pour les avancés

Plusieurs danseuses et danseurs professionnels proposent un cours de danse quotidien, en général de chez eux (ils sont comme nous, confinés, avec une chaise en guise de barre). Ces cours s'adressent plutôt aux professionnels ou à des amateurs au niveau avancé, mais libre à vous de suivre en fonction de votre niveau. De très nombreux danseurs et danseuses partagent de plus leurs cours sur Instagram. 

- Stéphane Phavorin, ancien Premier danseur de l'Opéra de Paris et aujourd'hui professeur, donne régulièrement des cours de barre au sol en direct sur son compte Instagram.

- Nicolas Brunet, kinésithérapeute et préparateur physique qui travaille pour le Ballet de l'Opéra de Paris, propose régulièrement une séance de 30 minutes de travail en direct sur son compte Instagram.

- Le staff médical du Malandain Ballet Biarritz propose sur sa chaîne Youtube de très nombreux exercices de conditionnement physiques pour le-la danseur-danseuse : séance de gainage, yoga, cardio, renforcement, barre, etc.

- Tamara Rojo, directrice de l'English National Ballet, propose sur sa chaîne Youtube un cours de danse classique en direct.

- Tiler Peck, Principal au New York City Ballet, propose un cours de danse quotidien de chez elle, pour les avancés, avec exercices de pointes et de stretching à la fin. Elle partage ainsi son entraînement quotidien. Rendez-vous sur son compte Instagram à 18h (heure française). 

- Fabrice Calmels, danseur au Joffrey Ballet pendant 18 ans et formé à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, donne des cours privés en ligne, en anglais ou en français. Information sur son compte Instagram.

- Ashley Bouder, également Principal du New York City Ballet, donne un cours de danse avancé dans un studio de New York, qu'elle diffuse en directe sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur sa chaîne Youtube chaque jour à 16h (heure française). Elle propose aussi à 17h30 (heure française) un training quotidien de 40 minutes pour les danseurs et danseuses avancées et pros.

- Le Het nationale Ballet a mis en ligne sur sa chaîne Youtube des vidéos de barre classique pour avancés.

- Isabella Boylston et James Whiteside, Principals à l'ABT, propose une barre classique en direct sur leur compte Instagram, 

- Patricia Zhou, danseuse au LA. Dance Project, partage son entraînement quotidien. Rendez-vous à 18h (heure française) sur son compte Instagram

- Andrey Klemm, professeur au Ballet de l'Opéra de Paris, a mis en ligne son DVD de classe de danse classique avec Amandine Albisson.

- Le Centre National de la Danse propose plusieurs ressources en ligne, notamment des cours quotidiens de 30 minutes conçus pour être faits de chez soi, ainsi que des informations pour les danseur-se-s et chorégraphes sur les différentes aides possibles. 

- Philippe Solano et Tiphaine Prévost, artistes du Ballet du Capitole, proposent une barre classique en direct sur Facebook. 

- Marie, sophrologue, propose des séances en visio pour les danseurs et danseuses durant cette période de confinement pour minimiser l’impact sur le bien-être et chasser le stress. Rendez-vous sur sa chaîne Youtube pour une série d'exercices ou sur son site web pour la contacter pour des séances plus complètes.

 

Les cours de danse et entraînements en direct pour tous niveaux

- La danseuse Charlotte Nopal, plus connue sous le pseudonyme de HILDA, propose chaque jour du lundi au vendredi à 10h sur son compte Instagram un training de 60 minutes. Le cours varie chaque jour et propose deux versions pour chaque exercice, permettant ainsi aux amateurs comme aux pros de s'y retrouver. Et pour danser, rendez-vous mardi et vendredi à 18h pour apprendre une petite chorégraphie (conçue pour pouvoir être dansée dans un espace restreint). 

- Le Malandain Ballet Biarritz propose tous les jours un exercice à la barre sur sa page Facebook, par l'intermédiaire de ses danseurs et danseuses, et des séances plus complètes sur sa chaîne Youtube.

- Alice Valentin, professeure de danse que les élèves du Studio Harmonic à Paris connaissent bien, propose sur son compte Instagram des cours en direct une barre classique, ainsi que des séances de conditionnement physique/assouplissement.

- Bruno Bouché, directeur du Ballet du Rhin, propose sur sa page Facebook une heure d'entraînement, à base d’étirements, d’entraînements de yoga et d’exercices de barre classique, pour tous niveaux.

- L'équipe du Stage international de danse d'Arcachon propose sur sa page Facebook des séances d'étirements données par Stephanie Roublot, ancienne Première danseuse au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, les mercredis et les samedis à 17h30. Elle propose des étirements doux basés sur des postures yoga et des exercices de barre à terre, le tout très axés sur la respiration, qu'elle a pu pratiquer tout au long de sa carrière.

- Le centre DanceFloor à Paris, qui doit ouvrir dans quelques mois, propose en attendant des cours en ligne et en live, pour amateurs et plus avancés. Danse classique, jazz ou contemporaine, yoga, fitness (entre autres) au programme. Cours payants (tarifs doux), en petit comité et par Zoom (le.la professeure vous voit).

- L'école Synopsis Danse de Perpignan propose sur son compte Instagram plusieurs cours de danse hebdomadaires (barre classique et hip hop) pour les enfants et les adolescent-e-s, amateurs ou en sport-étude.

- L'école de comédie musicale Broadway In Paris propose sur sa page Facebook des cours quotidiens en direct de danse jazz et de danse classique, accessible dès le niveau Intermédiaire. 

- Laureline Mialon de la compagnie Insolita Danse propose sur son compte Instagram plusieurs cours en direct chaque semaine : barre classique, stretching ou atelier chorégraphie.

- Marie-Bénédicte Jacquemart, professeure de danse contemporaine, propose sur sa chaîne Youtube des ateliers et exercices de danse contemporaine conçus pour les enfants

- Pour les hispanophones, rendez-vous sur le compte Instagram de José Antonio Checa Ballet pour un cours quotidien de barre au sol, niveau intermédiaire. 

- Le YAGP met en place sur son compte Instagram des cours de danse en direct avec ses professeurs associés. 

- Le Merce Cunningham Trust propose des échauffements Cunningham en direct sur son compte Instagram.

- Catherine Lecomte, professeure de danse, propose des cours de barre au sol en direct sur son compte Instagram, à des horaires compatibles avec le télé-travail et la garde des enfants. 

 

Les cours de barre au sol et danse classique en ligne

Pas forcément disponible à une heure précise, vous préférez vous entraîner à votre rythme et quand vous le souhaitez. 

- Noëllie Coutisson, danseuse (vous l'avez croisée il y a quelques années au Prix de Lausanne) et aujourd'hui professeure de danse, propose sur sa chaîne Youtube des vidéos très bien faites de barre au sol et de barre classique, accessibles à tout le monde. Des exercices de renforcement musculaire et de cardio sont attendus. 

- Arnaud Dreyfus, ancien danseur de l'Opéra de Paris et aujourd'hui professeur de danse, propose sur sa page Facebook des vidéos d'exercices à la barre. Cela s'adresse avant-tout aux élèves en sport-études dès 13 ans, mais les amateurs peuvent s'en servir en simplifiant les exercices (comme rester à plat plutôt que de monter sur demi-pointes).

- L'école de danse Côté Canal à Toulouse propose une série de vidéos d'exercices à la barre pour s'entraîner chez soi.

- Bénédicte Cardon, professeure de danse classique dans plusieurs centres parisien, propose sur sa chaîne Youtube de nombreuses vidéos de barre au sol, d'exercices de renforcement musculaires ou d'exercices sur pointes.

 

Les cours de Pilates, yoga et séance d'entraînement

Bonne alternative au cours de danse pour garder la forme, le tonus musculaire et/ou la souplesse, de nombreux professeur.e.s de yoga, pilates se mobilisent et proposent des cours en direct et des plateformes en ligne, soit gratuits soit payants (avec les écoles fermées, ces professeur.e.s souvent en freelance vont aussi souffrir d'un manque de revenus). 

- Octavie Escure, professeure ultra-motivante de Fit Ballet, un mix de danse classique et fitness, propose une heure de cours en direct le jeudi à 12h30 sur son compte Instagram. Pour des séances plus complètes et approfondies, rendez-vous sur son site web.

- Cathy Maymet,super professeure de barre au sol, propose plusieurs vidéos d'entraînement, au sol ou à la barre. Tarifs doux et contenus pédagogiques. 

- Julie Magneville donne des cours de yoga en live tous les soirs à 18h30 sur son compte Instagram. Elle compte également par la suite proposer quelques exercices de danse contemporaine.

- Chloé Attali donne des cours payants (tarifs doux) de Hatha yoga pour tous niveaux, accessibles aux débutants via Hangout, donc avec corrections. Toutes les infos sur son parcours sur son site, avec son numéro WhatsApp pour la joindre et avoir le planning des cours. 

- Julia Kerguelen, professeure de Pilates (affilié FPMP), propose chaque jour à 13h sur son groupe Facebook une séance haute intensité de 15min environ. Puis à 14h, place à 30min de stretching et 10min de relaxation guidée. Attention à bien répondre à toutes les questions pour accéder à ce groupe. 

- Delphine Marie propose des cours payants (tarifs doux) de yoga vinyasa flow dynamique, idéal pour relâcher la pression, délier toutes les tensions physiques et mentales et être créatif. Une heure de cour niveau intermédiaire. Rendez-vous sur son site.

- L'école Happy Studio Yoga propose des cours de yoga enfants et parents/enfants via Skype, rendez-vous sur son compte Instagram.

- Ancienne danseuse devenue professeure de Yoga, Julie propose via son école The Studio Paris  une séance d'entraînement quotidienne à 18h sur son compte Instagram.

 



 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. BecaTheSnail
    17 mars 2020 at 16:45

    Merci beaucoup pour ce travail de recherche ! Le programme est très alléchant :)

  2. Fabienne
    21 mars 2020 at 11:24

    Merci beaucoup Amélie pour ce panorama très complet ! Voilà de quoi éclaircir un peu le quotidien et rester en bonne forme. j'ai découvert les cours de Tyler Peck sur instagram accessibles en story. Très clair et elle décline pour les débutants, même s'il faut avoir déjà pratiqué.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial