Monday, Jul. 6, 2020

Session en direct – ITW live et discussion avec Noëllie Coutisson vendredi 18h30

Ecrit par :

25 mai 2020

|

Catégorie :

Pendant trois mois, la professeure de danse Noëllie Coutisson a animé pour DALP des sessions live d'entraînement à la maison : des barres au sol, barres classiques, barres sur pointes et ateliers enfants chaque semaine, pour continuer à danser alors que les écoles de danse étaient fermées et à se motiver en s'entraînant tout ensemble. Alors que la dernière session live a eu lieu jeudi, nous vous proposons un moment d'échange et de questions-réponses avec Noëllie Coutisson sur notre compte Instagram ce vendredi 19 juin à 18h30, dans notre story en direct. Gaëlle Sadaune, la pianiste qui nous a très gentiment prêté ses musiques pour ces session live, sera là également.

 

 



 

Quoi ?

Pendant le confinement, DALP met en place des sessions de cours de danse en direct, s'adressant avant tout au public amateur, pratiquant depuis au moins un an la danse classique. 

Attention - Ces sessions ne peuvent pas être considérées comme un cours de danse, la professeure ne pouvant pas vous voir et vous faire des corrections personnalisées. Ces rendez-vous ne peuvent donc pas s'adresser à de complets débutants, mais à des personnes un minimum autonomes dans leur travail (au moins un an de cours de danse derrière eux). Il s'agit plutôt d'un rendez-vous pour se retrouver et se motiver ensemble, guidée par une danseuse professionnelle et professeure de danse, qui a l'habitude de travailler avec un public amateur. 

ATTENTION - Seuls les sessions barre au sol (mardi 12h30) et barre classique (jeudi 18h) seront assurées à partir du 1er juin. Les sessions live continuent jusqu'au jeudi 16 juin.

 

Une barre sur pointes

Rendez-vous : Lundi à 18h30, session de 30 minutes

Niveau : Intermédiaire. Voilà une session pour celles et ceux qui pratiquent déjà les pointes, ont au moins trois ou quatre ans de danse classique derrière eux, et ne veulent pas trop perdre l'habitude de ces chaussons d'ici la reprise des cours. Pour éviter les blessures et mauvaises postures, il est déconseillé aux personnes n'ayant jamais fait de pointes ou encore débutant de suivre cette session.

En détail : des exercices pour chauffer le pied et une barre sur pointes. N'hésitez pas à mettre un tapis de yoga, un tapis de salon ou même une serviette bien étirée si vous êtes sur du parquet ou du carrelage. 

 

Une barre au sol classique

Rendez-vous : Mardi à 12h30, session de 45 minutes. 

Niveau : Débutant/intermédiaire. Nous prenons le temps d'expliquer pas à pas les exercices pour un bon positionnement, mais il est nécessaire d'avoir pratiqué la danse classique pendant au moins un an pour bien suivre le cours. 

En détails : des exercices de barre au sol, assis, sur le dos et sur le ventre, pour travailler sa posture et ses muscles profonds, ainsi que sa souplesse. Nous finissons par une séance d'étirements. Les enfants de plus de 10 ans qui pratiquent déjà la danse peuvent participer s'ils sont sous la supervision de leurs parents. 

 

Une barre classique

Rendez-vous : Jeudi à 18h, session de 1 heure. 

Niveau : Intermédiaire/moyen. Nous nous adressons à un public amateur, nous prenons donc le temps d'expliquer les choses. Mais nous allons un peu plus vite que la barre au sol, avec des exercices plus complexes, faisant travailler la mémoire et le cardio. Il est donc nécessaire de bien connaitre ses bases.

En détails : la session démarre par un ou deux exercices au sol pour se chauffer. Puis place à la barre classique, conçue pour être faite dans un espace confiné sans se blesser. Nous terminons par des exercices au sol ou debout (étirements, équilibre...). Les enfants de plus de 10 ans peuvent participer s'ils prennent des cours de danse de façon assidue depuis plusieurs années et qu'ils sont sous la supervision de leurs parents. 

 

Un atelier enfants 8-11 ans

Rendez-vous : Samedi à 11h, session de 30-45 minutes

Niveau : débutants. Nous nous adressons d'abord aux enfants qui pratiquent en amateurs. Les parents sont les bienvenus pour participer. Cette session convient aussi très bien aux adultes qui ont débuté la danse classique cette année, ou qui veulent s'y remettre après une longue coupure. 

En détails : des exercices debout pour réviser les bases, conçus pour être faits chez soi, avec un focus tout au long de la séance sur un pas en particulier (pas de basque, détourné, etc). Le but sera ainsi de pouvoir faire une petite variation à la fin du confinement. 

N'hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux avec #BarreDALP. 

 

Conseil pratique

Pour bien voir la vidéo en direct et sans coupure, nous vous recommandons :

- d'avoir un minimum d'onglets ouverts en même temps dans votre navigateur (l'idéal est de ne garder que la vidéo).

- De vérifier que vous n'avez pas une trop grande résolution de la vidéo (480p est suffisant, vous le changer dans "Paramètres", la petite roue en bas à droite de la vidéo).

- En cas de coupure, n'hésitez pas à revenir un peu en arrière : cela laissera le temps à la vidéo de se charger. Nous laisserons le live en ligne quelques minutes après la fin du cours pour que vous ne manquiez rien. 

 

Quelle barre ?

Pour la barre classique, le dossier d'une chaise, votre canapé ou table, un tabouret de barre peut très bien faire l'affaire. L'idéal est de trouver une "barre" qui soit au niveau de votre taille, ou à défaut un tout petit peu plus haut. L’idée, est que votre position à la barre soit avec des épaules dégagées et une possibilité de distance entre votre "barre" et votre jambe d’appui lors des exercices.

Assurez-vous enfin que votre "barre" soit bien stable (pas de chaise branlante, etc). L’avantage d’une barre à la maison est que l'on ne pourra pas s’y accrocher trop fort : l'on effectuera ainsi un travail supplémentaire pour sa stabilité. 

 

Tenue ?

Votre tenue favorite pour un cours de danse classique ! Et les cheveux bien en arrière pour dégager le regard. 

Pour vos pieds, tout dépend du sol sur lequel vous faîtes votre barre :

     - Si votre sol glisse, restez pieds nus. Attention, si vous êtes sur du carrelage, aux jointures dans les dégagés : on ne veut pas que vous vous coinciez un orteil. 

     - Si votre sol accroche (ex : moquette), mettez des chaussettes. 

     - Si votre sol est entre les deux (ex : parquet), chaussez vos demi-pointes. 

 

Accessoire ?

- Une bouteille d’eau

- Un tapis ou une serviette de bain (pour s’allonger au sol)

 

La professeure de danse

Formée au CNSMDP de 2006 à 2011, / L Coutisson se fait remarquer en étant sélectionnée pour le Prix de Lausanne en 2010.  Elle démarre sa carrière professionnelle en 2011 au Ballet National de Roumanie, sous la direction notamment de Johan Kobborg, et participe au Prix de Varna en 2014. En 2016, Noëllie Coutisson part pour le Tivoli Ballet de Copenhague, pendant quelques mois, avant de finalement choisir de se tourner vers son autre passion : l'enseignement. Diplôme d'état en poche, elle enseigne désormais au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Pays Basque. Elle donne des cours de danse classique pour enfants et adultes. 

Vous n'êtes pas disponible pour les cours en direct ? Pour des questions de droit, les directs ne sont pas accessibles une fois le direct terminé. Mais Noëllie Coutisson propose des vidéos de barre au sol sur sa chaîne Youtube. Et la professeure DALP Lorena Lopez met en ligne des exercices de barre et échauffements

Un grand merci à Charlotte Nopal, plus connue sous le pseudonyme de Hilda sur sur son blog, qui a réalisé notre première barre. Vous pouvez suivre son training en direct du lundi au vendredi à 10h, et apprendre une chorégraphie les mardi et vendredi à 18h, sur son compte Instagram

 

La musique

La musique utilisée pendant cette barre est signée de Gaëlle Sadaune, pianiste-accompagnatrice à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Vous trouverez toutes les musiques utilisées pendant cette barre (et bien d'autres) sur sa chaîne Youtube

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(15) commentaires

  1. novas
    19 mars 2020 at 00:35

    comme barre, une planche à repasser, c'est l'idéal, on peut régler la hauteur

    • Amélie Bertrand
      19 mars 2020 at 11:44

      @ Novas : Attention à la stabilité !

  2. Aventure
    19 mars 2020 at 10:55

    Super initiative ! Va-t-elle être sauvegardée sur la page afin qu'on puisse la faire à un autre moment si on ne peut pas la suivre en live ?

    • Amélie Bertrand
      19 mars 2020 at 11:43

      @ Aventure : Non, la barre ne sera pas disponible. Mais les exercices de Lorena en vidéo, un par jour du lundi au vendredi, sont là pour ceux et celles qui ne peuvent pas être au rendez-vous.

  3. Marion Casabianca
    19 mars 2020 at 16:58

    où est le lien?

  4. Senga
    27 mars 2020 at 17:51

    Merci Amélie, on peut venir sans s'abonner à la toute jeune chaîne ?

  5. Jack
    31 mars 2020 at 12:25

    Vidéo prévue dès 12h20, je ,e vois rien apparaître. Peut-être me suis je trompée de lien ? Help svp !!

  6. Christelle
    31 mars 2020 at 13:23

    Ah finalement à force de charger la page, la vidéo s'affiche ! C'était génial merci !!!! Question bête, comment on peut vous rémunérer ?

  7. Vanessa LAPIERRE
    2 avril 2020 at 18:18

    la vidéo coupe tout le temps :-(

  8. Christelle
    2 avril 2020 at 19:03

    Bonjour merci pour tout ! C'était super ! Compréhensible malgré les lags, et j'imagine bien la difficulté de faire cours sans avoir personne à regarder ni pour répondre ! Au revoir !

    • Amélie Bertrand
      7 avril 2020 at 14:48

      @ Christelle : Merci beaucoup ! On fait au mieux avec la technique, mais cela dépend plutôt de FB par moment :)

  9. Coralie
    18 avril 2020 at 11:51

    Super ! Merci beaucoup ! A 36 ans, j'ai commencé la danse classique en septembre pour suivre mes filles et j'ai (presque) pu tout suivre ! C'était très didactique !

    • Amélie Bertrand
      20 avril 2020 at 11:06

      @ Coralie : On vous attend pour les prochaines sessions alors ;). Merci !

  10. Naïla
    21 avril 2020 at 13:26

    Merci et Bravo!!!

  11. Armelle Journaix
    4 mai 2020 at 19:15

    merci beaucoup pour ce merveilleux cours. =)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial