Monday, Mar. 30, 2020

Confinement – Barre classique, barre au sol et ateliers enfants en direct

Ecrit par :

28 mars 2020

|

Catégorie :

Pendant le confinement, DALP vous accompagne et vous donne quelques outils pour continuer à vous entraîner chez vous.  Entre autres, nous mettons en place des sessions en direct sur notre page Facebook, des barres classiques et des cours de barre au sol pour adultes amateurs, ainsi que des ateliers pour enfants. Ces cours sont assurés par Noëllie Coutisson, professeure de danse classique.

Prochain cours en direct : Barre au sol classique le mardi 31 mars à 12h30.

 

Quoi ?

Pendant le confinement, DALP met en place des sessions de cours de danse en direct, s'adressant avant tout au public amateur, pratiquant depuis au moins un an la danse classique. 

- Une barre au sol classique - Mardi 12h30 : une session de 45 minutes de barre au sol pour travailler son placement. Nous nous adressons avant tout aux adultes amateurs, nous prenons donc soin de proposer des exercices pour tous niveaux, en prenant le temps d'expliquer. Les enfants de plus de 10 ans peuvent participer, mais uniquement s'ils prennent déjà des cours de danse et qu'ils sont sous la supervision de leurs parents. 

- Une barre classique - Jeudi à 18h : une session de 60 minutes, avec un petit échauffement et des étirements, composée d'exercices conçus pour être faits de chez soi, dans un espace parfois confiné. Nous nous adressons avant tout aux adultes amateurs, nous prenons donc soin de proposer des exercices pour tous niveaux, en prenant le temps d'expliquer. Les enfants de plus de 10 ans peuvent participer, mais uniquement s'ils prennent déjà des cours de danse et qu'ils sont sous la supervision de leurs parents. 

- Un atelier enfants 8-11 ans - Samedi à 11h : une session de 30-45 minutes pour enfants pratiquant déjà la danse classique depuis au moins un an, composée d'échauffements pour réveiller chaque partie du corps et se dépenser. Cet atelier doit impérativement se faire sous la supervision des parents, qui sont aussi invités à participer. Votre enfant est passionné de danse mais vous n'y connaissez rien ? C'est justement le moment de vous y mettre. 

Attention - Ces sessions ne peuvent pas être considérée comme un cours de danse, la professeure ne pouvant pas vous voir et vous faire des corrections personnalisées. Ces rendez-vous ne peuvent donc pas s'adresser à de complets débutants, mais à des personnes un minimum autonomes dans leur travail (au moins un an de cours de danse derrière eux). Il s'agit plutôt d'un rendez-vous pour se retrouver et se motiver ensemble, guidée par une danseuse professionnelle et professeure de danse, qui a l'habitude de travailler avec un public amateur. 

N'hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux avec #BarreDALP. 

 

Quelle barre ?

Pour la barre classique, le dossier d'une chaise, votre canapé ou table, un tabouret de barre peut très bien faire l'affaire. L'idéal est de trouver une "barre" qui soit au niveau de votre taille, ou à défaut un tout petit peu plus haut. L’idée, est que votre position à la barre soit avec des épaules dégagées et une possibilité de distance entre votre "barre" et votre jambe d’appui lors des exercices.

Assurez-vous enfin que votre "barre" soit bien stable (pas de chaise branlante, etc). L’avantage d’une barre à la maison est que l'on ne pourra pas s’y accrocher trop fort : l'on effectuera ainsi un travail supplémentaire pour sa stabilité. 

 

Tenue ?

Votre tenue favorite pour un cours de danse classique ! Et les cheveux bien en arrière pour dégager le regard. 

Pour vos pieds, tout dépend du sol sur lequel vous faîtes votre barre :

     - Si votre sol glisse, restez pieds nus. Attention, si vous êtes sur du carrelage, aux jointures dans les dégagés : on ne veut pas que vous vous coinciez un orteil. 

     - Si votre sol accroche (ex : moquette), mettez des chaussettes. 

     - Si votre sol est entre les deux (ex : parquet), chaussez vos demi-pointes. 

 

Accessoire ?

- Une bouteille d’eau

- Un tapis ou une serviette de bain (pour s’allonger au sol)

 

La professeure de danse

Formée au CNSMDP de 2006 à 2011, Noëllie Coutisson se fait remarquer en étant sélectionnée pour le Prix de Lausanne en 2010.  Elle démarre sa carrière professionnelle en 2011 au Ballet National de Roumanie, sous la direction notamment de Johan Kobborg, et participe au Prix de Varna en 2014. En 2016, Noëllie Coutisson part pour le Tivoli Ballet de Copenhague, pendant quelques mois, avant de finalement choisir de se tourner vers son autre passion : l'enseignement. Diplôme d'état en poche, elle enseigne désormais au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Pays Basque. Elle donne des cours de danse classique pour enfants et adultes. 

Vous n'êtes pas disponible pour les cours en direct ? Noëllie Coutisson propose des vidéos de barre au sol sur sa chaîne Youtube. Et la professeure DALP Lorena Lopez met en ligne des exercices de barre et échauffements

Un grand merci à Charlotte Nopal, plus connue sous le pseudonyme de Hilda sur sur son blog, qui a réalisé notre première barre. Vous pouvez suivre son training en direct du lundi au vendredi à 10h, et apprendre une chorégraphie les mardi et vendredi à 18h, sur son compte Instagram

 

La musique

La musique utilisée pendant cette barre est signée de Gaëlle Sadaune, pianiste-accompagnatrice à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Vous trouverez toutes les musiques utilisées pendant cette barre (et bien d'autres) sur sa chaîne Youtube

 



 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. novas
    19 mars 2020 at 00:35

    comme barre, une planche à repasser, c'est l'idéal, on peut régler la hauteur

    • Amélie Bertrand
      19 mars 2020 at 11:44

      @ Novas : Attention à la stabilité !

  2. Aventure
    19 mars 2020 at 10:55

    Super initiative ! Va-t-elle être sauvegardée sur la page afin qu'on puisse la faire à un autre moment si on ne peut pas la suivre en live ?

    • Amélie Bertrand
      19 mars 2020 at 11:43

      @ Aventure : Non, la barre ne sera pas disponible. Mais les exercices de Lorena en vidéo, un par jour du lundi au vendredi, sont là pour ceux et celles qui ne peuvent pas être au rendez-vous.

  3. Marion Casabianca
    19 mars 2020 at 16:58

    où est le lien?

  4. Senga
    27 mars 2020 at 17:51

    Merci Amélie, on peut venir sans s'abonner à la toute jeune chaîne ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial