Wednesday, Nov. 25, 2020

[Dossier] Les mystères du théâtre

Ecrit par :

21 juillet 2020

|

Catégorie :

La saison dernière, nous avions décrypté les expressions pas toujours compréhensibles de nos chers professeurs de danse. Cette année, nous passons au crible quelques expressions du monde du théâtre, que l'on s'échange en coulisse mais qu'un.e néophyte ne comprend pas forcément.

Les mystères du théâtre - "Merde !"

Les mystères du théâtre - "Merde !"

Et nous démarrons cette série des "Mystères du théâtre" par le fameux "Merde !". Et oui, se dire "Merde !"  dans le monde du spectacle reste une coutume en vogue. Tout gros mot trouvé dans cet article sera donc excusé.

Lire la suite...

 

Les mystères du théâtre - La couleur verte

Lorsque le trac se fait sentir aussi perçant que le regard du public, chacun resserre au creux de sa main espoir et confiance. Parfois objet ou pensée, un porte-bonheur synonyme de dévotion peut paraître insignifiant ou inutile. Sur scène, il existe pourtant de petits secrets pour contrer les démons qui parfois deviennent de véritables codes scéniques. Les mystères du théâtre vous dévoilent cette fois-ci le malheur du vert.

Lire la suite... 

 

Les mystères du théâtre - Côté cour, côté jardin

Même le plus petit des théâtres regorge de mystères. Comme disait Beaumarchais : "Le récit d'un mal trop connu touche peu". La cours au jardin ou le jardin dans la cour, qu'importe tant que l'on trouve sa bonne entrée en scène. Nous allons décrypter d'où proviennent ces termes qui font l'orientation de la scène d'un théâtre.

Lire la suite... 

 

Les mystères du théâtre - Les feux de la rampe

Apparaître sur scène reste une expérience forte en émotions. La lumière vous aveugle, le trou noir devant vous semble vous absorber. Des perles de sueur coulent sans éteindre le feu de votre volonté. Vous êtes sous les feux de la rampe, expression taillée sur mesure pour continuer notre série des Mystères du théâtre. Aujourd'hui, les feux de la rampe ne font que vous illuminer. Mais au cours de l'histoire de la danse, ils furent plutôt le départ de plusieurs accidents dramatiques qui ont marqué la mémoire des théâtres.

Lire la suite...

 

Les mystères du théâtre – La Boîte à sel

Les mystères du théâtre - La Boîte à sel

N'avez vous jamais remarqué, dans le hall du Palais Garnier, un petit guichet à l'écart souvent demandé sans pour autant être un bureau de vente? Associé aux invitations, on s'y affiche pour y montrer ses privilèges. Simplement attitré du panneau "Contrôle" ou "Invitations", ce guichet a pourtant un autre nom. Les Mystères du théâtre vous ouvre la Boîte à sel.

Lire la suite...

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial