Thursday, Oct. 22, 2020

Conseil pratique – Des chaussons de danse adaptés à sa couleur de peau

Ecrit par :

7 octobre 2020

|

Catégorie :

Dans le patrimoine de la danse classique , il existe des choses immuables. Comme le fait que sa tunique ou son justaucorps se portent avec des collants et des chaussons... roses, dits de couleur "chair". Mais toutes les peaux ne sont pourtant pas claires. Si au début vous aviez respecté ce dress-code, avec l'âge vient l'envie de s'affirmer mais aussi de styliser la ligne de jambe, aussi bien pour vos cours de danse que sur scène. Et cela passe par des chaussons de danse de votre couleur. Comment en trouver ou comment teindre vos chaussons ? Avec ce conseil pratique, magnifions les pointés et dégagés avec des chaussons adaptés à chaque couleur de peau.

Sur le marché

La pratique de la danse a évolué. La mode tant pour les professionnel.le.s comme pour les amateurs et amatrices propose des tuniques et des collants toujours plus innovants. Cependant, les chaussons sont à la peine. Il suffit d'écrire "chaussons" ou "chaussons nude" sur un moteur de recherche pour constater que le danseur et la danseuse ne peuvent avoir que le teint de Blanche-Neige. Cependant, les mentalités avancent. Différentes marques de danse ont ainsi décidé de commercialiser depuis quelques années des chaussons adaptés aux danseurs et danseuses, et non aux stéréotypes.

Pour les demi-pointes, les enseignes Bloch et Sansha proposent des chaussons dont la teinte de couleur "Camel" peut convenir à votre couleur de peau. Le chausson peut être en toile ou en cuir et souvent à bi-semelles. Cependant le choix des teintes reste très limité.

Pour les pointes, les enseignes qui diversifient le satin de leur chausson sont Gaynor Minden et Freed of London. Deux marques anglo-saxonnes, à l'image de leur société cosmopolite et favorisant la discrimination positive.

À savoir : la plupart des marques de danse peuvent vous proposer des demi-pointes et pointes d'une autre couleur que les habituels rose, beige ou noir, mais cela demande souvent un budget supplémentaire et des délais de livraison plus longs. 

La danseuse Precious Adams - English National Ballet

À la maison

S'il ne reste pas simple de trouver des chaussons de votre couleur, il est toutefois possible de sortir du satin rose poudré en customisant son chausson

Prenez un chausson basique :

- Optez pour un chausson en toile. La texture du tissu facilite en effet l'absorption de la teinture.

- Préférez une pointure ou une demi-pointure au-dessus.

- La couleur de base du chausson doit de préférence être blanche ou claire.

Pour la teinture à vous de choisir ! Elle peut être d'origine naturelle ou industrielle, faite maison, en machine à laver ou simplement faite avec votre fond de teint. Prévoyez un délai important pour le séchage. Quelques essais vous seront nécessaires pour trouver la teinte adéquate. Il est donc préférable de débuter sur un bout de tissu en coton ou satin pour faire quelques tests. 

Certains détails sont à garder à l'esprit :

- Les coutures ou surpiqûres peuvent ne pas absorber la teinte et rester dans leur couleur d'origine.

- La teinture peut plâtrer le textile et rétrécir la taille du chausson (d'où le fait de prendre une demi-pointure plus grande, comme évoqué plus haut).

- La teinture au feutre, à l'encre ou à la bombe de peinture peut laisser des marques ou empreintes sur le tapis de danse. 

Calvin Royal III et Misty Copeland (American Ballet Theatre) répétant Roméo et Juliette

S'occuper de ces chaussons implique aussi de teindre les élastiques et les rubans... voire de prendre d'autres collants ou de danser jambes nues. Messieurs, cette customisation peut vous concerner comme solution à la pointe rose parfois rédhibitoire. Ne lésez pas votre esprit créatif. Votre proprioception et la perception de votre pointe restent les objectifs.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial