Wednesday, Apr. 14, 2021

Conseil pratique – Quelle coiffure pour quelle morphologie en cours de danse

Ecrit par :

2 décembre 2020

|

Catégorie :

Le cou et le front dégagés, telle serait la description de la coiffure idéale pour la pratique de la danse classique. Pourtant un seul type de chignon ou de coiffure n'est pas suffisant face au nombre de visages différents. Chaque beauté est unique. Le conseil pratique de ce mois tente donc de vous guider dans la coiffure qui vous embellira le mieux en cours de danse.

Conseil pratique - Quelle coiffure de danse pour quelle morphologie

 

Le visage ovale

Traditionnellement, cette forme accepte bien le chignon classique de la ballerine car il en accentue les traits. L’idée est ainsi de ne plus allonger les traits mais au contraire de les arrondir. Privilégiez cependant le chignon bas et si vous aimez, optez pour des rouleaux qui vont densifier les côtés du visage. Pour un chignon haut, étalez-le plutôt que de le porter en menhir.

Si vous devez danser les cheveux lâchés, une demi-queue simple peut être suffisante. Si vous souhaitez réduire votre front, faites une raie de côté et rabattez la mèche la plus garnie sur l’avant. Elle dissimulera la démarcation des cheveux en arrondissant les traits. La raie reste libre puisque tout vous va.

Pour les accessoires, essayez de descendre votre couronne de fleurs sur les tempes : évitez ainsi de porter le diadème accolé au chignon sur le sommet du crâne.

 

Le visage rond

Pour être à l’image de la danseuse de Degas, privilégiez un chignon haut qui allongera votre visage. La forme du chignon qui apparaîtra au sommet du crâne sera resserrée. Favorisez aussi une certaine longueur de cheveux afin de bouger avec une tresse ou une queue-de-cheval basse. Si vous souhaitez tracer une raie, privilégiez-la de côté. Et rabattez les deux pans au niveau de la nuque sous les cheveux pour danser les cheveux lâchés.

Pour les accessoires, évitez de les situer sur les tempes ou encadrant l’ensemble du front.

 

Le visage carré

Le chignon banane peut être une belle option pour adoucir les traits. Favorisez une attache avec une raie. Au centre, elle aide à réduire visuellement la largeur du visage. Vous pouvez aussi vous lancer dans les rouleaux ou rouleaux mémé, soyez vigilantes à leur positionnement et à l’effet tiré.

Conseil pratique - Quelle coiffure pour quelle morphologie en cours de danse - Le chignon banane

Cheveux lâchés et raie de côté cette fois, rabattez la mèche la plus garnie un peu sur l’avant. Elle dissimulera la démarcation des cheveux en arrondissant les traits.

Si vous êtes fan de Don Quichotte, évitez de garnir la nuque de grosses fleurs. Choisissez plutôt de rehausser votre chignon ou placez les accessoires sur le dessus de ce dernier.

 

Le visage en cœur

Vous êtes belle comme un cœur, concentrez votre coiffure autour de la mâchoire. Le mieux pour cela est le chignon bas. Et pourquoi ne pas tenter l’attache de deux tresses plaquées sur la nuque : une jolie coiffure pour styliser vos danses de caractère par exemple. 

Une demi-queue basse sera une option pour danser les cheveux lâchés.

Contrairement à l’exemple précédent, la coiffure de Kitri habillée de grosses fleurs à l’andalouse est faite pour vous... À condition que les fleurs soient situées en bas et non sur le sommet du crâne comme le veut la mode aujourd’hui !

Conseil pratique - Quelle coiffure pour quelle morphologie en cours de danse

 

La coiffure pour danser dépend de notre bon goût mais aussi de celui du/de la chorégraphe. Si sa proposition vous déplaît, pensez que cette coiffure peut contribuer à votre personnage. Le principal, c’est d’être à l’aise dans votre danse. La coiffure ne doit pas impacter vos mouvements sinon des crispations au niveau du cou apparaîtront. Et n’oubliez pas que le maquillage et son contouring peut être une solution pour pallier cette coiffure imposée si mal choisie.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

(1) commentaire

  1. Élisabeth
    3 décembre 2020 at 09:26

    rouleaux mémé ? Première fois que je lis ça. En quoi cela consiste-t-il ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial